DOAD 1000-8, Cadre stratégique de la gestion de la sécurité et de la sûreté

Table des matières

  1. Introduction
  2. Principes de fonctionnement
  3. Domaines fonctionnels
  4. Administration
  5. Responsabilité
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2017-01-20

Application : La présente Directive et ordonnance administrative de la défense (DOAD) est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN), ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorités approbatrices :

Demandes de renseignements : Directeur – Services ministériels stratégiques (DSMS)

2. Principes de fonctionnement

But

2.1 La présente DOAD de cadre stratégique énonce les domaines fonctionnels en gestion de la sécurité et de la sûreté dans le cadre desquels des conseillers de niveau un (N1) et d’autres hauts fonctionnaires spécifiés se voient attribuer l’autorité fonctionnelle leur permettant d’élaborer et de publier des DOAD – politiques et des DOAD – instructions. Au cours de l’élaboration de DOAD relevant du présent cadre, les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires sont encouragés à adopter une approche fondée sur la collaboration et la consultation afin d’assurer la cohérence des politiques.

2.2 La présente DOAD doit être lue conjointement avec la DOAD 1000-0, Cadre principal des Directives et ordonnances administratives de la défense.

Utilisation d’autres instruments

2.3 Les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires peuvent également élaborer et publier des manuels, des instructions permanentes d’opération et d’autres instruments semblables, autres que les DOAD, dans un domaine fonctionnel attribué ou autorisé pour fournir des instructions et des conseils détaillés aux employés du MDN et aux militaires. Ces autres instruments doivent être cités dans une DOAD – politique ou une DOAD – instruction appropriée publiée par un conseiller de N1 ou un autre haut fonctionnaire.

3. Domaines fonctionnels

Domaines fonctionnels attribués

3.1 Dans le domaine de la gestion de la sécurité, le SM et le CEMD attribuent au vice-chef d’état-major de la défense (VCEMD) l’autorité fonctionnelle générale pour ce qui est de la santé et de la sécurité au travail. Les autres conseillers de N1 et les hauts fonctionnaires qui se sont vus attribuer une autorité fonctionnelle pour des domaines spécifiques en gestion de la sécurité liés à la santé et la sécurité au travail doivent coordonner leurs DOAD par l’entremise du VCEMD.

3.2 Le SM et le CEMD attribuent aux conseillers de N1 et à d’autres hauts fonctionnaires l’autorité fonctionnelle leur permettant d’élaborer et de publier des DOAD qui ont trait aux domaines fonctionnels en gestion de la sécurité énoncés dans le tableau suivant :

Conseillers de N1 et autres hauts fonctionnaires Domaines fonctionnels
VCEMD
  • santé et sécurité au travail
  • conjointement avec le chef du personnel militaire :
    • santé au travail
sous-ministre adjoint (Matériels)
  • sécurité des radiofréquences
  • marchandises contrôlées
chef d’état-major de la Marine
  • sécurité en plongée
  • sécurité à bord des sous-marins

chef d’état-major de l’Armée

  • sécurité de campagne
  • sécurité des champs de tir
  • neutralisation des explosifs et munitions
  • lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance
  • élimination des dispositifs explosifs de circonstance
chef d’état-major de la Force aérienne
  • navigabilité
  • sécurité des vols
  • sécurité laser
sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
  • protection contre les incendies et protection respiratoire
  • règles de sécurité sur les rayonnements ionisants
commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
  • sécurité opérationnelle
  • composant opérationnel de la protection des forces
directeur d’état-major – État-major interarmées stratégique
  • Programme de sécurité routière
directeur – Réglementation des explosifs et munitions
  • réglementation et sécurité relatives aux munitions et aux explosifs

3.3 Dans le domaine de la gestion de la sûreté, le SM et le CEMD attribuent au directeur général - Sécurité de la défense (DGSD) l’autorité fonctionnelle générale pour ce qui est de la gestion de la sûreté, et ce, à titre d’agent de sécurité du ministère (ASM). Les autres conseillers de N1 et hauts fonctionnaires qui se sont vus attribuer une autorité fonctionnelle pour des domaines spécifiques en gestion de la sûreté doivent coordonner leurs DOAD par l’entremise de l’ASM.

3.4 Le SM et le CEMD attribuent aux conseillers de N1 et à d’autres hauts fonctionnaires l’autorité fonctionnelle leur permettant d’élaborer et de publier des DOAD qui ont trait aux domaines fonctionnels en gestion de la sûreté énoncés dans le tableau suivant :

Conseillers de N1 et autres hauts fonctionnaires Domaines fonctionnels
VCEMD
  • détention et garde
DGSD/ASM
  • sécurité
  • Programme d’accès spécial
sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) / dirigeant principal de l’information (DPI)
  • sécurité de la technologie de l’information
  • sécurité des communications (SECOM)
  • sécurité de l’information
sous-ministre adjoint (Sciences et technologie)
  • sciences et technologies de la défense et de la sécurité
  • expérimentation, y compris celle impliquant des animaux
  • formation axée sur la science
  • évaluation et essais
commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
  • composant opérationnel de la protection des forces
  • emploi de la force interarmées
commandant du Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada
  • forces d’opérations spéciales (FOS) et leurs activités
  • catégorie de sécurité pour les biens particuliers aux FOS, notamment les renseignements
  • sécurité aux champs de tir propres aux FOS
chef du renseignement de la défense
  • attestation et certification (à titre d’autorité nationale canadienne de Talent Keyhole) des locaux isolés pour matériel spécial (LIMS) et de la sécurité physique du personnel, de l’équipement, de l’information et des systèmes de matériel spécial à l’intérieur de ces installations
  • application (à titre d’agent principal du MDN et d’officier supérieur formé des FAC) des normes canadiennes du renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) du Centre de la sécurité des télécommunications Canada régissant l’utilisation et la protection du SIGINT

Autorisation d’élaborer des DOAD donnée à d’autres conseillers de N1 et hauts fonctionnaires

3.5 Tout autre conseiller de N1 ou haut fonctionnaire qui ne s’est pas vu attribuer une autorité fonctionnelle en vertu du paragraphe 3.2 ou 3.4, mais qui souhaite élaborer une DOAD liée à l’un des domaines fonctionnels énoncés dans ces paragraphes afin d’exercer l’autorité fonctionnelle, doit :

  1. consulter le conseiller de N1 ou tout autre haut fonctionnaire approprié indiqué au paragraphe 3.2 ou 3.4 et recevoir son consentement écrit pour obtenir l’autorité fonctionnelle permettant d’élaborer et de publier une DOAD qui a trait à ce domaine fonctionnel;
  2. envoyer une demande au SM, au CEMD, ou aux deux selon le cas, comportant une justification détaillée pour obtenir l’autorité fonctionnelle permettant d’élaborer et de publier une DOAD qui a trait à ce domaine fonctionnel.

3.6 Une demande formulée en vertu du paragraphe 3.5 doit être présentée au DSMS et examinée par le Comité directeur de gestion des politiques administratives du Ministère (CDGPAM), avant d’être acheminée pour autorisation au SM, au CEMD, ou aux deux selon le cas.

Attribution de tâches par le CEMD

3.7 En approuvant la présente DOAD, le CEMD attribue aux personnes occupant les postes énoncés aux paragraphes 3.2 et 3.4, ou détenant une autorisation en application du paragraphe 3.5, la tâche de publier des DOAD et d’autres instruments appropriés, au besoin, dans leurs domaines fonctionnels. En vertu de cette attribution de tâches, ces personnes peuvent publier à titre d’ordres à l’intention des militaires, conformément à l’article 1.235 des ORFC, Pouvoir d’autres personnes d’émettre des ordres et directives, des DOAD et d’autres instruments qui sont nécessaires pour donner suite aux décisions et aux directives du gouvernement du Canada et du ministre de la Défense nationale.

4. Administration

Exigences d’examen

4.1 Le CDGPAM doit veiller à ce que les domaines fonctionnels énoncés aux paragraphes 3.2 et 3.4 soient examinés tous les cinq ans et, si nécessaire, soient modifiés afin de garantir que les attributions demeurent à jour.

Surveillance des DOAD et rapports

4.2 La surveillance des DOAD autorisées aux termes de la présente DOAD doit être menée par les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires mentionnés aux paragraphes 3.2 et 3.4, ou par ceux ayant obtenu une autorisation aux termes du paragraphe 3.5, ou autrement sur demande du SM ou du CEMD. Chacune des DOAD publiées conformément au présent cadre stratégique doit être examinée tous les trois à cinq ans, selon la décision des conseillers de N1 et des autres hauts fonctionnaires appropriés. Ces conseillers de N1 et autres hauts fonctionnaires doivent remettre le calendrier d’examen des DOAD au DSMS, qui recueille et gère l’information pour qu’elle soit examinée périodiquement par le CDGPAM.

Conformité

4.3 Les conseillers de N1 et les autres hauts fonctionnaires peuvent traiter de la conformité dans leurs DOAD publiées conformément au présent cadre stratégique.

Conséquences d’une non-conformité

4.4 La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des conséquences tant pour le MDN que pour les FAC, en tant qu’institutions.

5. Responsabilité

Généralités

5.1 Le conseiller de N1 ou tout autre haut fonctionnaire visé peut signaler au SM ou au CEMD, selon le cas, tout cas de non-conformité à la présente DOAD.

6. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

Détails de la page

Date de modification :