CANCDTGEN 015/23
Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)
Utilisation des baïonnettes et des épées par les cadets
Références :
- OAIC 12-03, Reconnaissance civique
- Manuel de l'exercice et du cérémonial des cadets de la Marine royale canadienne (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365)
- A-DH-201-000/PT-000 Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes
- A-DH-265-000/AG-001 Instructions sur la tenue des Forces canadiennes
- La présente CANCDTGEN est une mise à jour intérimaire qui remplace le paragraphe 14 de la référence A et qui entre en vigueur le 1 septembre 2023. À la suite d’un examen de l’entraînement commun des cadets et en particulier de l’exercice militaire, il a été déterminé que l’utilisation de la baïonnette, fixe ou non, ou des épées par les cadets n’est plus appropriée. Par conséquent, l’entraînement avec et l’utilisation des baïonnettes ou des épées n’est plus autorisée.
- Toutes les publications reflétant l’utilisation des baïonnettes, y compris le chapitre 2, section 216 – Baïonnettes au canon ainsi que la section 217 – Baïonnettes au fourreau de la référence B, ainsi que le chapitre 6, section 1 – Exercice avec l’épée de la référence C ne seront plus enseignés dans le cadre du Programme des cadets.
- Toutes les baïonnettes ou les épées apparaissant dans le compte de distribution (CD) du corps de cadets/escadron doivent être retournées à l’Unité régionale de soutien aux cadets (URSC) au plus tard le 30 septembre 2023. Le Quartier général du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (QG Gp CRJC) donnera d’autres directives concernant les méthodes d’élimination appropriées.
- Conformément à la référence C, l’épée est l’un des insignes traditionnels de grade pour ceux qui détiennent une commission ou un brevet de Sa Majesté. Dans le cadre du Programme des cadets, avec l’intention des jeunes dirigeant les jeunes, il n’y a aucune occasion de porter une épée pendant une activité de cadets, tel que sur parade. Si un besoin spécial est identifié, l’autorisation de porter une épée sera obtenue auprès du commandant de l’URSC par l’entremise de la chaîne de commandement des corps de cadets/escadrons.
- Une fiche de questions et réponses a été élaborée concernant ce changement et peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous. Les questions concernant le retour des baïonnettes ou des épées peuvent être envoyées aux sections J4 des URSC.