Les médailles/rubans/récompenses ne sont pas portés sur les vêtements d’extérieur.
Un cadet peut recevoir un ordre, une décoration ou une médaille du Canada (p. ex., la Médaille du jubilé de la Reine) dans le cadre du Régime canadien des distinctions honorifiques (RCDH). Référez-vous au document Distinctions honorifiques canadiennes, (A-DH-300-000/JD-001) et communiquez avec la chaîne de commandement pour obtenir des renseignements au sujet du port de ces médailles. Les médailles décernées par le biais du Comité de décorations et récompenses nationales ne font pas partie du RCDH. Le présent chapitre fait référence uniquement aux médailles décernées par le biais du Comité de décorations et récompenses nationales.
Méthode de montage et de port des ordres, décorations et médailles
Port des médailles. Les médailles se portent de la façon suivante :
les médailles doivent être portées uniquement sur la veste avec la tenue C1;
les médailles doivent être suspendues au-dessus de la poche de poitrine droite de la veste, immédiatement au-dessus, et centrées;
lorsque deux médailles ou plus sont décernées, elles sont portées par ordre de préséance, sans espace, la médaille la plus importante le plus près du centre de la poitrine. Les médailles doivent être placées en une seule rangée pour être entièrement visibles. Si ce n’est pas possible parce que les médailles sont trop nombreuses, elles doivent se chevaucher horizontalement, celle qui est la plus importante étant entièrement visible. Normalement, cinq médailles ou plus nécessitent un chevauchement. La largeur maximale du montage est régie par le physique de la personne. La barre ne devrait pas aller au-delà de la couture de la manche de veste une fois le montage centré sur le centre de la poche de la veste. La référence illustrée pour le positionnement se trouve à l’annexe A, à la figure 5A-1; et
les médailles et récompenses peuvent être portées sur les tenues civiles formelles pendant des cérémonies (p. ex., veston et cravate).
Port des rubans. Les rubans se portent de la façon suivante :
les rubans peuvent être portés avec les tenues C2, C3 et C3B;
les rubans doivent être centrés au-dessus de la poche poitrine droite de la veste ou de la chemise. La référence illustrée pour le placement de rubans se trouve à l’annexe B, à la figure 5B-1; et
lorsque deux rubans ou plus sont portés, ils doivent l’être en rangées, sans espace entre les rubans et les rangées. Un maximum de trois rubans sera porté par rangée. Si une quatrième médaille est décernée, une deuxième rangée de rubans est nécessaire. Chaque nouvelle rangée doit être centrée sur la rangée inférieure. Les rubans doivent être portés par ordre de préséance de gauche à droite de la personne, le ruban le plus important étant placé le plus près du centre de la poitrine sur la rangée du haut si plus d’une rangée est nécessaire. Lorsqu’une rangée est composée d’un seul ruban, elle doit être centrée au-dessus de la rangée inférieure. La norme de disposition des rubans par rangée est illustrée à l’annexe C, à la figure 5C-1.
Montage de cour. Les médailles et les rubans peuvent être montés de cour, sans utiliser les fonds publics. Les médailles et les rubans sont fixés sur un support dont les dimensions dépendent du nombre de médailles portées. Le bas du support doit être aligné avec le centre des médailles. À partir du bas, chaque ruban doit être fixé sur le devant du support de bas en haut, puis rabattu vers le bas jusqu’à la médaille. Il n'y a pas de nombre minimum de médailles requis pour le montage de cour.
Mentions élogieuses et récompenses
Mentions élogieuses nationales
Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense. Un insigne plaqué or, satiné, composé d’une barre avec trois feuilles d’érable, mesurant 2 cm de large et 0,5 cm de haut. La référence pour le placement de l’insigne est illustrée à la figure 5D-1 de l'annexe D.
Mention élogieuse de commandement (Mention élogieuse du VCEMD / MRC / AC / ARC). Un insigne argenté, satiné, composé d’une barre avec trois feuilles d’érable, mesurant 2 cm de large et 0,5 cm de haut. La référence pour le placement de l’insigne est illustrée à la figure 5D-1 de l'annexe D.
Mentions élogieuses des cadets
Épinglette du certificat d’honneur au mérite pour les cadets. Un insigne argenté, consistant en une barre avec une seule feuille d'érable, mesurant 2 cm de large par 0,5 cm de haut. La référence pour le placement est illustrée à la figure 5D-2 de l'annexe D.
Mention élogieuse de la Ligue navale du Canada. Un insigne argenté, consistant en une barre avec une seule feuille d'ancrage, mesurant 2 cm de large par 0,75 cm de haut. La référence pour le placement est illustrée à la figure 5D-2 de l'annexe D.
Le Prix international du Duc d’Édimbourg. Décernés aux membres des organisations participantes, dont les membres sont âgés de 14 à 25 ans et qui, à titre individuel, participent au programme de récompense du Duc d'Édimbourg. La broche en métal de forme ovale, portant le monogramme de SAR, le Duc d'Édimbourg, est décernée en bronze, argent ou or, selon le niveau de récompense atteint. La référence pour le placement est illustrée à la figure 5D-4 de l'annexe D.
Méthode de port des citations et des récompenses
Les mentions élogieuses du commandement sont portées conformément aux Instructions sur la tenue des FAC (A-DH-265-000/AG-001). Les insignes de citation et les insignes de Duc d'Édimbourg sont portés au centre de la poche de poitrine droite, à équidistance entre la couture inférieure et le bord inférieur du rabat de la poche de la veste et de la chemise. Si des médailles sont portées, les insignes de citation et de duc d'Édimbourg sont portés à équidistance entre le bas de la médaille et la couture inférieure de la poche.
Citations et récompenses multiples. Si un cadet a plusieurs insignes de citation, ou un insigne de citation et un insigne du Duc d'Édimbourg, ils sont portés l'une au-dessus de l'autre (à 0,5 cm de distance) dans l'ordre de préséance suivant :