24-01 – Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1.  La présente ordonnance devrait être lue conjointement avec les références suivantes :

  1. OAIC 24-02 - Organisation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  2. DOAD 5031-0 - Apprentissage et perfectionnement professionnel;
  3. DOAD 5031-2 - Cadre de gestion de l'instruction individuelle et de l'éducation;
  4. DOAD 5031-5 - Programme d'éducation permanente des Forces armées canadiennes;
  5. DOAD 5031-08 - Perfectionnement professionnel au sein des Forces armées canadiennes; et
  6. A-P9-050 – Manuel de l’instruction individuelle.

But

2.  La présente ordonnance décrit les politiques et les procédures associées avec le Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets (SPPCIC) du Système de perfectionnement professionnel des Forces armées canadiennes (SPPFAC).

Définitions

3.  Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique:

Cadre des instructeurs de cadets

Partie du Service d’administration et d'instruction pour les Organisations de cadets (SAIOC) qui est un sous-élément de la Force de la réserve.  Le CIC est un groupe professionnel militaire ainsi qu’une branche du personnel des Forces armées canadiennes qui consiste d’officiers ayant comme fonction principale la supervision, l’administration et l’instruction des cadets.

(Cadet Instructors Cadre (CIC))

Instruction individuelle et éducation (II et E)

Activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FAC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification.

(Individual Training and Education (IT&E))

Système de perfectionnement professionnel des Forces canadiennes (SPPFC)

Processus planifié, progressif et continu tout au long de la carrière de l’instruction, de l’éducation, du perfectionnement personnel et de l’expérience de travail qui constitue un envi­ronnement d’apprentissage permanent. Les quatre piliers du SPPFC comprennent : l’instruction, l’éducation, l’autoperfectionnement, l’expérience de travail.

(Canadian Forces Professional Development System (CFPDS))

Structure

4.  Le Chef - Réserves et cadets (C Rés et Cad) est responsable de la gestion du SPPCIC.

5.  Le SPPCIC forme un processus de développement intégré et séquentiel qui constitue un environnement d’apprentissage continu et consiste en quatre piliers :

  1. Instruction. Permet d’acquérir les compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour accomplir les tâches assignées;
  2. Éducation. Fournit une base de connaissances et d’aptitudes intellectuelles permettant de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux;
  3. Auto-perfectionnement. Est l’apprentissage autodéterminé axé sur l’apprentissage professionnel ou personnel qui se fait généralement pendant son propre temps; et
  4. Expérience de travail. Est l’application et l’amélioration continue des compétences, des connaissances et des attitudes acquises grâce à l’instruction, à l’éducation et à l’auto-perfectionnement dans l’exercice des rôles et des fonctions assignés.

Instruction et éducation

6.  L’OAIC 24-02, Instruction individuelle et éducation (II&E) du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), décrit les deux premiers piliers du SPPCIC en ce qui concerne la gestion de l’II&E.

Autoperfectionnement

7.  Les membres des FAC qui font de l’auto-perfectionnement, incluant l’II&E pour laquelle ils n’ont pas été sélectionnés ou qu’ils n’étaient pas requis de suivre, devront étudier lors de leur temps libre et sans frais à la Couronne.

8. Pour en connaître plus sur les opportunités d’auto-perfectionnement, les officiers du CIC devraient vérifier les opportunités suivantes :

  1. Perfectionnement des officiers juniors des Forces armées canadiennes (POJFAC). Le POJFAC est conçu pour que l’officier junior se familiarise avec les connaissances générales reliées à la profession militaire;
  2. Collège militaire royal du Canada (CMR) / Division des études permanentes (DEP). La mission de la DEP est de rendre l’éducation universitaire disponible pour tous les membres des FC, les conjoints des membres de la Force régulière ainsi qu’aux employés civils du MDN. Les programmes offerts par la DEP via le CMR sont ancrés dans les éléments de la profession militaire, permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme d’études universitaires peu importe leur lieu de résidence ou de travail et ainsi minimisant l’impact négatif sur leur famille et leur carrière; et
  3. MDNApprentissage. Le MDN offre plusieurs opportunités d’auto-apprentissage via l’auto-instruction du système de gestion de l’apprentissage du MDN.

Expérience de travail

9.  Les officiers du CIC sont responsables d’utiliser l’II&E à son plein potentiel dans l’accomplissement de leurs tâches. Simultanément, les cmdt des corps / escadrons et les officiers qui commandent les centres de voile / de vol à voile / d’expédition sont responsables, lorsque possible, d’employer les officiers du CIC dans des postes qui utilisent leur instruction et éducation et développent leurs habiletés professionnelles. Les officiers du CIC doivent travailler de concert avec leur cmdt / officier commandant afin de continuer leur développement professionnel.

Rester à jour

10.  Les chefs doivent, en premier lieu, diriger par l’exemple en recherchant l’information et en restant à jour. L’apprentissage est un processus permanent de développement et de rétention de nouvelles connaissances, habiletés et attitudes qui permettent aux individus d’adapter leur rendement pour rester à jour dans leur profession et tout au long de leur carrière.

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BPR : D Cad & JCR 6

Date : novembre 2014

Modificatif : 4/14

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