24-02 – Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. La présente ordonnance devrait être lue conjointement avec les références suivantes :

  1. OAIC 24-01 - Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets;
  2. OAIC 24-03 - Organisation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  3. OAIC 24-04 - Conduite de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  4. Plan d’activités annuel des OCC/CIC;
  5. DOAD 5031-2 - Cadre de gestion de l'instruction individuelle et de l'éducation;
  6. DOAD 5039-6 – Prestation de l’instruction et de l’éducation dans les deux langues officielles;
  7. DOAD 7023-1 - Programme d'éthique de la Défense;
  8. A-PD-055-002/PP-001 - Identification de la structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM 00232); et
  9. OAIC 11-03 – Mandat du programme des cadets.

But

2. La présente ordonnance décrit les politiques et les procédures associées avec l’instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets (II&E CIC), composante de l’organisation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org Instr CIC).

Définitions

3. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique:

« instruction individuelle et éducation » (II et E)

Activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FAC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification.

(Individual Training and Education (IT&E))

« période de développement » (PD)

Aussi nommée « étape de perfectionnement » (EP) ou « phase de perfectionnement » (PP), elle correspond à une période de la carrière d’un militaire pendant laquelle celui-ci est formé ou employé en vue d’élargir/accroître ses compétences et ses connaissances liées à son groupe ou champ professionnel, ou se voit offrir la possibilité de le faire. Les EP se distinguent les unes des autres par l’augmentation croissante des niveaux de responsabilité, d’autorité, de leadership et de connaissance en matière de stratégie militaire.

(Developmental Period (DP))

Instruction individuelle et éducation des forces armées canadiennes

4. Le but du Système d’instruction individuelle et éducation des Forces armées canadiennes (SIIE FAC) est d’offrir l’instruction et l’éducation nécessaire au bon moment et de la façon la plus efficiente et efficace possible afin de s’assurer que le personnel qualifié requis est prêt à satisfaire aux besoins opérationnels et aux objectifs et buts du département. Les principes opérationnels, les directives sur leur application et les responsabilités des diverses agences devant supporter l’instruction et l’entraînement dans le cadre de l’II&E FAC sont décrites dans la DOAD 5031-2.

5. Le SIIE FC régie l’instruction et l’éducation de tous les membres des FAC et guide le développement et la gestion des activités reliées à l’II&E.

Principes du SIIEFC

6. L’emploi adéquat d’une personne proprement formée assurera l’optimisation de l’instruction individuelle formelle. Ensemble, l’II&E et l’expérience de travail produiront des leaders confiants et disciplinés  qui seront motivés et possèderont les connaissances requises pour mener à terme les tâches qui leurs sont confiées.

7. Le système de contrôle de la qualité de l’Org Instr CIC est constitué de six phases : l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite, l’évaluation et la validation et la vérification. Ces phases permettent à l’Org Instr CIC de :

  1. définir les besoins en instruction selon l’emploi (analyse);
  2. concevoir l’instruction afin de combler les besoins (conception);
  3. développer les matériaux pédagogiques (élaboration);
  4. conduire l’instruction requise (conduite);
  5. évaluer tous les aspects de l’instruction (évaluation du programme et accomplissement des étudiants); et  
  6. vérifier que l’instruction a préparé les individus à leur emploi (validation).

8. Le contrôle de la quantité s’applique à l’offre des programmes d’II&E dans les FAC. Son but est d’assurer que l’II&E est donné aux bonnes personnes, au moment opportun et à un coût adéquat. Le module de l’instruction individuelle et éducation militaire (IIEM) du système de gestion des ressources humaines (SGRH) est conçu pour supporter le processus de contrôle de la quantité et aider à la gestion de la production du personnel via l’II&E. L’instruction, l’éducation et le développement professionnel autorisés seront géré par l’IIEM.

Objectifs de l’instruction

9. Le but principal de l’II&E du CIC est de produire et de maintenir, d’une manière rentable, le nombre requis d’officiers du CIC selon les barèmes afin de mettre en œuvre le Programme des cadets selon l’OAIC 11-03. Les objectifs d’instruction de l’II&E du CIC sont :

  1. produire des officiers du CIC pour les Organisations de cadets du Canada (OCC);
  2. renseigner les officiers du CIC au sujet des Forces armées canadiennes et des Ligues de cadets;
  3. développer le leadership et les habiletés d’instruction requises pour diriger des jeunes;
  4. permettre aux officiers d’acquérir les aptitudes et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre et à l’administration du programme des cadets; et
  5. encourager les officiers du CIC à développer des habitudes de vie saines, incluant la forme physique.

10. Afin d’atteindre ces objectifs, l’instruction et l’éducation doivent :

  1. être offertes seulement aux officiers du CIC qui ont besoin de qualifications spécifiques afin de rencontrer les besoins du Programme des cadets;
  2. optimiser l’utilisation de modules d’instruction afin d’accommoder :
    (1) l’instruction et l’éducation individuelle selon les besoins spécifiques d’apprentissage de la population cible ou, lorsque possible, aux besoins individuels des officiers du CIC, et
    (2) l’apprentissage à distance (AD) lorsque approprié et faisable; et
  3. être développées en tant qu’instruction de qualification, basée sur l’emploi ou de spécialité afin d’être offerte aux officiers du CIC selon une priorité basée sur les besoins.

11. Les membres du SAIOC, de la Première réserve (P rés) et de la Force régulière (F rég) ayant un légitime besoin sont autorisés à suivre des cours axés sur l’emploi ou des cours spécialisés offerts par l’organisation d’instruction du CIC. Il incombe aux responsables régionaux de déterminer si ces personnes doivent ou non suivre une formation. Conformément aux Directives sur la solde et les avantages sociaux de la Force de réserve, les membres du SAIOC et de la P rés doivent être rémunérés à leur niveau de CPR autorisé et ont droit aux indemnités et à des avantages sociaux, mais ils ne sont pas admissibles à la solde de spécialiste. Le total des membres du SAIOC, de la P rés et de la F rég qui participent aux formations du CIC sera déduit du quota alloué pour la formation régionale en ce qui a trait aux cours en question.

12. Lors d’occasions exceptionnelles, les instructeurs civils (IC) peuvent suivre l’instruction tel qu’indiqué dans l’OAIC 23-05.

Sections fonctionnelles

13. Le but commun du CIC est d’offrir un soutien au niveau de la supervision et de l’administration au Programme des cadets. Ceci implique fournir des leaders pour le programme dans les trois sections fonctionnelles d’emploi, s’assurer de la sécurité et du bien-être des cadets, de gérer et l’allouer les ressources, de planifier et de conduire les activités de cadets ainsi que de développement et d’appliquer les programmes et les politiques.  Le CIC sera employé dans trois sections fonctionnelles d’emploi définies comme suit :

Corps / Escadron

a. la conduite du Programme des cadets au niveau de la communauté a lieu au corps / à l’escadron. Les officiers du CIC superviseront, administreront et entraîneront les cadets et communiqueront avec les ligues, les répondants locaux et les organisations de la communauté. Les officiers employés aux corps / escadrons fournissent et maintiennent la qualité de l’instruction donnée aux cadets et planifient, conduisent, dirigent et supervisent les activités de cadets;

Instruction d’été

b. l’instruction d’été est conduite aux centres d’entrainement de cadets (CEC) localisés à travers le pays. Les officiers employés à un CEC fournissent et maintiennent la qualité de l’instruction offerte aux cadets et planifient, conduisent, dirigent et supervisent les activités de cadets, d’autres officiers du CIC, instructeurs et membres du personnel oeuvrant au CEC; et

Quartier général

c. le soutien et l’administration du Programme de cadets sont fournis par le personnel qui travaille à une des unités régionales de soutien aux cadets (URSC) ou au Quartier général de la Défense nationale (QGDN). Selon le type de poste qu’ils occupent, ces personnes peuvent :

(1) offrir aux corps / escadrons ou aux établissements d’instruction avec de l’instruction directe ou du soutien administratif ou logistique,

(2) gérer les processus de contrôle de la qualité et de la quantité, ce qui inclut être responsable de la mise en œuvre, la conduite, l’évaluation, l’administration et le soutien des programmes de cadets, et

(3) préparer des plans et des prévisions, gérer et approuver les besoins en soutien et les ressources.

Développement professionnel

14. Les FAC ont besoin que les officiers améliorent leurs aptitudes afin de répondre à de plus grandes demandes et élargir leur éventail de responsabilité tout au long de leur progression en grade. Il y a trois périodes de développement (PD) pour les officiers du CIC. Pendant chaque PD, les individus sont instruits, employés et /ou ont accès à des opportunités pour développer des habiletés et connaissances occupationnelles spécifiques. Les PD pour les officiers du CIC sont :

PD 1 (Aspm / Elof à Ens 1 / Lt)

a. enseigner au niveau requis pour obtenir un rendement efficace pour un officier entrant dans le système et pour offrir des opportunités pour développer le leadership fonctionnel ainsi que des aptitudes occupationnelles et d’élément;

PD 2 (Ltv / Capt)

b. préparer les officiers à continuer à offrir un service efficace dans leur emploi actuel ou futur;

PD 3a (Capc / Maj)

c. préparer les officiers à une augmentation des niveaux de responsabilité à l’intérieur de l’organisation; et

PD 3b (Capf / Lcol)

d. préparer les officiers à une augmentation des niveaux de responsabilité associée à des postes d’état-major et de commandement.

15. Le point opérationnel fonctionnel (POF) est le point où un membre a été instruit et a acquis assez d’expérience pour être fonctionnel à l’intérieur de son métier. Les officiers du CIC font parti du métier à leur entrée dans les FAC et atteigne le POF après la réussite du Cours élémentaire d'officier du CIC  (CEO) et du Cours de formation professionnel du CIC (CFP).

Les qualifications d’emploi

16. Les qualifications d’emploi énoncent les diverses compétences et l’expérience qu’un militaire doit posséder pour pouvoir exercer adéquatement les fonctions d’un emploi dans un groupe professionnel militaire (GPM) donné. Quel que soit l’emploi, les qualifications exigées peuvent comprendre une combinaison parmi les suivantes :

Qualification de grade (Qual G)

a. qualification, normalement acquise par une instruction officielle, qui permet à un militaire d’occuper un ou plusieurs emplois de débutant, lorsqu’il s’agit d’une exigence pour être promu à un nouveau grade. Le CIC compte huit qualifications de grade distinctes;

Qualification en matière d’expérience (Qual E)

b. qualification accordée à un militaire qui est jugé capable d’occuper un emploi donné avec compétence, lorsqu’il s’git d’une condition préalable à l’exercice d’un emploi à un niveau supérieur généralement au même grade. Le CIC compte 26 qualifications d’expérience;

Description de spécialité (DS) / Qualification propre à une spécialité (Qual S)

c. qualification qui n’est associée qu’à un seul GPM et qui permet au militaire qui occupe ou s’apprête à occuper un emploi donné au sein du GPM de remplir les fonctions du poste en question;

Description de spécialité (DS) / Qualification commune (Qual C)

d. qualification que l’on retrouve dans plus d’un GPM et qui permet au militaire qui occupe ou s’apprête à occuper un emploi donné de remplir les fonctions du poste en question. Ces qualifications sont habituellement propres à un service en particulier ou à un besoin des FAC; et

Qualification d’études (QET)

e. attestation d’études, habituellement un diplôme d’études supérieures, permettant au militaire qui occupe ou s’apprête à occuper un emploi donné de remplir les fonctions du poste en question.

17.  Les qualifications liées à chaque emploi du CIC, à savoir la Qual G, la Qual E, la Qual S, la Qual C et la QET, sont indiquées dans le rapport d’analyse des exigences de qualification (AEQ), que l’on peut se procurer en communiquant avec le Directeur Besoins en Production de Personnel – Section des Besoins et de l’analyse de la SEM. Les résultats de l’AEQ sont essentiels à la réalisation des travaux d’un comité des normes de qualification (CNQ) relativement à ce GPM.

Priorités de rendement

18. Les priorités de rendement qui ont été établies pour l’Org Instr CIC sont les suivantes :

  1. sécurité lors de l’instruction :
    (1) conduire l’instruction de façon sécuritaire, et
    (2) démontrer des pratiques d’instruction sécuritaire pour les officiers du CIC qui peuvent être utilisées au corps / à l’escadron;
  2. qualité :
    (1) assurer la satisfaction du client (tant l’apprenant que l’employeur),
    (2) rencontrer les besoins organisationnels, et
    (3) rechercher l’amélioration continuelle; et
  3. excellence dans la conduite :
    (1) instruire selon les besoins – juste à temps, et
    (2) veiller à l’économie des efforts et l’utilisation efficace des ressources.

Langue d’instruction

19. Selon la DOAD 5039-6, l’Org Instr CIC doit voir à ce que les membres ont des opportunités égales à recevoir l’instruction dans leur langue maternelle.

20. Les établissements d’instruction (EI) doivent offrir des sessions de cours soit en anglais ou en français tel que prescrit par la Directive d’instruction du CIC nationale. Les contrôles de rendement et de performance ainsi que les documents d’accompagnement seront fournis dans la langue d’instruction.

21. Advenant le cas où un cours n’est pas offert dans la langue maternelle de l’individu, celui-ci aura la chance de suivre le cours équivalent dans une autre région.

22. Advenant le cas où un candidat doit suivre un cours seulement offert dans sa langue seconde, le proposant doit s’assurer que le candidat est fonctionnel dans cette seconde langue avant le début du cours.

 

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BPR : D Cad et RJC 6
Date : 2015-02-13

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