10030-4 Bénévoles des rangers juniors canadiens
Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)
1. Identification
Date de publication : 2025-03-18
Date de vérification : S.O.
Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique aux membres du personnel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui apportent leur soutien au Programme des rangers juniors canadiens.
Document annulé : S.O.
Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Personnel
Demandes de renseignements : Directeur des Rangers canadiens 4 — Conseiller au Programme des rangers juniors canadiens
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou phrase complète |
---|---|
AC | Armée canadienne |
Cmdt | Commandant |
FAC | Forces armées canadiennes |
Gp CRJC | Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
GPRC | Groupe de patrouille des Rangers canadiens |
IC | Instructeur civil |
RC | Ranger canadien |
RJC | Ranger junior canadien |
3. Définitions
- Bénévole.
- Voir les OR (Cadets), section 1.02. Complété par ce qui suit : le terme bénévole s’applique à un membre des FAC lorsqu’il n’est pas en service rémunéré, ou à un IC lorsqu’il ne reçoit pas de rémunération; un bénévole est autorisé par le GPRC et un bénévole passe par un processus de vérification des FAC.
- Chef de patrouille de rangers juniors canadiens.
- Un chef de patrouille de RJC est une personne chargée de diriger et de guider une patrouille de RJC. Le chef de patrouille supervise les activités et le bien-être des membres de la patrouille, en veillant à ce qu’ils participent aux activités du programme, respectent les consignes de sécurité et adhèrent aux valeurs du programme des RJC.
- Chef de patrouille adjoint.
- Le chef de patrouille adjoint est l’assistant du chef de patrouille au sein d’une patrouille de RJC. Il aide le chef de patrouille à gérer et à guider les membres de la patrouille. Il aide à la planification et à l’exécution des activités, veille au bon fonctionnement de la patrouille et assume des responsabilités de leadership en l’absence du chef de patrouille.
- Comité de bénévoles.
- Officiellement connu sous le nom de comité d’adultes, qu’il soit permanent ou temporaire, un comité de bénévoles peut être formé par des membres de la communauté pour soutenir une patrouille de RJC au niveau local. Un comité de bénévoles peut également comprendre du personnel local des FAC et des RJC.
- Instructeur civil.
- Voir les OR (Cadets), section 1.02.
4. Politique
Contexte
- 4.1 Chaque patrouille de RJC a besoin du soutien actif des parties prenantes de la communauté pour assurer son succès et sa durabilité. Ce soutien peut être organisé par le biais d’un comité de bénévoles composé de membres de la communauté locale, qui collaborent avec la patrouille de RC et le GPRC pour aider à la planification et à l’exécution du Programme des RJC.
- 4.2 La relation entre les FAC et les organismes de soutien, y compris les comités de bénévoles, est fondée sur une communication ouverte, la collaboration et le respect mutuel. Des consultations régulières et des communications continues permettent de s’assurer que les besoins de la patrouille de RJC et de la communauté locale sont efficacement pris en compte.
Politique
- 4.3 Le Gp CRJC reconnaît le rôle essentiel des intervenants communautaires et des bénévoles dans le soutien des patrouilles de RJC. Pour assurer le succès et la durabilité du Programme des RJC, un comité de bénévoles peut être établi pour aider à la planification et à l’exécution du Programme des RJC, dont les membres comprennent des bénévoles de la communauté locale et du personnel des FAC.
5. Création d'un comité de bénévoles
- 5.1 Des entités communautaires et sanctionnées par la communauté, telles qu’un comité de bénévoles, devraient être créées en collaboration avec l’AC par l’intermédiaire du GPRC.
Membres du comité des bénévoles
- 5.2 Lorsque la communauté choisit de créer un comité de bénévoles, il est recommandé que ce comité soit composé de cinq à huit membres qui se portent volontaires pour occuper des postes jugés importants pour la communauté, comme :
- un président ou une présidente;
- un ou une secrétaire;
- le chef de patrouille de RJC;
- un autre représentant de la patrouille de RJC, comme le chef de patrouille adjoint ou un instructeur bénévole;
- un RJC de la patrouille; et
- d’autres adultes selon les besoins.
Entente de bénévolat
- 5.3 Tous les membres du comité de bénévoles qui ne sont pas membres des FAC ou des RJC sont considérés comme des bénévoles et doivent remplir et signer le formulaire DND 6073, Entente de bénévolat des patrouilles de rangers juniors canadiens. De plus, tous les bénévoles doivent se soumettre au processus de sélection des adultes conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des RJC.
Réunions du comité de bénévoles et consultation
- 5.4 Le comité de bénévoles doit se rendre disponible pour des consultations avec le chef de patrouille de RJC et le personnel du GPRC lorsque cela est demandé. Les contributions du comité de bénévoles peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- la planification ou l’examen régulier des activités;
- des discussions avec le personnel du GPRC ou d’autres invités;
- la coordination des plans avant un exercice d’entraînement en campagne, une séance d’instruction supplémentaire, des activités et des événements de la patrouille et du groupe; et
- l’examen annuel des besoins de la patrouille de RJC, tels que les plans d’entraînement, les installations et l’approvisionnement.
6. Bénévoles de la communauté
- 6.1 En plus des membres du comité de bénévoles, d’autres adultes bénévoles peuvent soutenir la patrouille de RJC en enseignant, en assurant une supervision et en organisant des activités.
- 6.2 Comme les bénévoles sont susceptibles d'avoir des interactions avec les RJC, tous les bénévoles potentiels doivent d’abord faire l’objet d’une vérification afin d’assurer la sécurité des RJC. Des renseignements supplémentaires sur le processus de vérification se trouvent dans l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des rangers juniors canadiens.
- 6.3 Avant d’œuvrer auprès d’une patrouille de RJC, les bénévoles potentiels doivent être passés en entrevue par le chef de patrouille afin de déterminer s’ils :
- ont une disposition et un comportement qui favoriseront le développement positif des jeunes;
- sont physiquement, mentalement et émotionnellement aptes à remplir le rôle qu’ils souhaitent occuper; et
- peuvent démontrer des compétences et des aptitudes pertinentes et utiles à la prestation du Programme des RJC.
- 6.4 Les bénévoles potentiels doivent également remplir et signer le formulaire DND 6073, Entente de bénévolat des patrouilles de rangers juniors canadiens, qui restera en vigueur pendant toute la durée du bénévolat de la personne dans le programme. L’entente :
- informe les bénévoles de la responsabilité potentielle liée à leurs activités;
- informe les bénévoles des attentes liées à leur rôle; et
- demande aux bénévoles de confirmer qu’ils sont capables d’exercer les fonctions pour lesquelles ils se portent volontaires.
- 6.5 Les chefs de patrouille de RJC recommandent des bénévoles et le cmdt GPRC approuve leur participation.
7. Publication
Fréquence de publication
- 7.1 Un examen périodique des O Gp CRJC sera entrepris tous les trois ans, ou plus fréquemment au besoin.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 7.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d’ordonnance à l’attention de CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.
8. Références
Références principales
- Ordres et règlements royaux des cadets du Canada
- Système de classification par sujet, de conservation et d’élimination des documents de la Défense
Références connexes
Formulaires
Formats disponibles
Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Pour visualiser les formulaires en format PDF, vous devez :
- Utilisez votre ordinateur (Mac ou PC). Il se peut que les formulaires ne s’ouvrent pas sur les appareils mobiles (iPad, tablettes, téléphones portables, etc.).
- Télécharger le fichier en format PDF sur votre ordinateur, Sauvegardez le fichier dans un endroit dont vous vous souviendrez.
- Utilisez Adobe Reader 10 (ou plus récent) pour ouvrir le formulaire. Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader 10 (Vous quitterez le site du gouvernement du Canada) à partir de leur site Web.
Si vous avez encore des problèmes, lisez l’article d’Adobe sur la façon de résoudre les problèmes courants. (Vous quitterez le site du gouvernement du Canada)
Détails de la page
- Date de modification :