Équilibre travail-vie personnelle

L’équilibre travail-vie personnelle consiste à consacrer une quantité soutenable de temps et d’énergie au travail, ainsi qu’à d’autres engagements personnels. Cette soutenabilité est importante pour bâtir un milieu de travail sain et positif. L’équilibre et le repos aident à prévenir le stress et l’épuisement professionnel, et favorisent la créativité et les nouvelles idées.

Le MDN et les FAC offrent des programmes et des services afin d’équilibrer la vie professionnelle et personnelle de leurs employés et employées, et de leurs militaires, y compris des régimes de travail non conventionnels, comme des horaires flexibles et le télétravail. Faire de l’équilibre travail-vie personnelle une priorité contribue à une culture saine et novatrice.

Sentiment à l’égard de l’équilibre travail-vie personnelle

Les deux premiers graphiques montrent les données sur les fonctionnaires du MDN et les membres des FAC tirées du sondage « Votre opinion compte » (VOC) de 2022. Les données des deux autres graphiques proviennent du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020-2021 et de 2022-2023.

Équipe de la Défense

catégorie sous-catégorie Étant donné les tâches liées à mon travail, je dois apporter des changements à mes plans d’activités personnelles et familiales Durant ma journée de travail, je me sens souvent épuisé(e) sur le plan émotionnel Les exigences liées à mon travail empiètent sur ma vie privée et familiale Pour réussir, il ne faut pas laisser la famille interférer avec le travail
Général Général 52% 43% 49% 20%
Sexe Ensemble des hommes 55% 42% 51% 21%
Sexe Ensemble des femmes 42% 43% 43% 16%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN – Hommes 28% 35% 27% 9%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN – Femmes 22% 37% 29% 10%
Sexe Hommes de la Première réserve 57% 41% 55% 15%
Sexe Femmes de la Première réserve 62% 39% 55% 20%
Sexe Force régulière – Hommes 63% 45% 56% 27%
Sexe Force régulière – Femmes 55% 52% 55% 20%
Composant Employés de la fonction publique du MDN 26% 36% 28% 10%
Composant Première réserve 59% 42% 56% 18%
Composant Force régulière 61% 46% 56% 26%
Grade des FAC Membres du rang subalterne – Général 63% 45% 55% 29%
Grade des FAC Officier subalterne – Général 60% 44% 62% 21%
Grade des FAC Membres du rang supérieur – Général 52% 47% 49% 19%
Grade des FAC Officier supérieur – Général 74% 45% 63% 18%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 72% 39% 67% 23%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 52% 40% 65% N/A
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 39% 45% 36% N/A
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 81% 42% 61% 12%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 60% 46% 52% 30%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 64% 47% 61% 23%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 59% 47% 57% 20%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 69% 46% 65% 22%

Source de données : Votre avis compte : Sondage sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)

Employés de la fonction publique du MDN

Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

catégorie sous-catégorie Année Conciliation travail et vie personnelle Se sentir déconnecté de ses collègues Priorités concurrentes ou qui changent constamment Difficulté à avoir accès à mes outils ou au réseau de travail (p. ex. courriel de travail, appareil de travail, équipement ergonomique) Environnement de travail physique
Général Général 2018 15% N/A 21% N/A 8%
Général Général 2019 12% N/A 19% N/A 8%
Général Général 2020 15% 15% 17% 14% 8%
Général Général 2022 16% 11% 20% 13% 9%
Âge Âge - 24 ans et moins 2018 12% N/A 12% N/A 5%
Âge Âge - 24 ans et moins 2019 10% N/A 9% N/A 4%
Âge Âge - 24 ans et moins 2020 9% 13% 6% 10% 3%
Âge Âge - 24 ans et moins 2022 14% 12% 11% 11% 7%
Âge Âge - 25 à 29 ans 2018 12% N/A 18% N/A 7%
Âge Âge - 25 à 29 ans 2019 12% N/A 17% N/A 7%
Âge Âge - 25 à 29 ans 2020 17% 17% 17% 18% 11%
Âge Âge - 25 à 29 ans 2022 16% 11% 19% 15% 12%
Âge Âge - 30 à 34 ans 2018 17% N/A 23% N/A 7%
Âge Âge - 30 à 34 ans 2019 14% N/A 18% N/A 8%
Âge Âge - 30 à 34 ans 2020 19% 18% 18% 16% 9%
Âge Âge - 30 à 34 ans 2022 19% 11% 20% 14% 12%
Âge Âge - 35 à 39 ans 2018 21% N/A 21% N/A 11%
Âge Âge - 35 à 39 ans 2019 16% N/A 22% N/A 9%
Âge Âge - 35 à 39 ans 2020 25% 18% 20% 18% 9%
Âge Âge - 35 à 39 ans 2022 22% 11% 21% 15% 12%
Âge Âge - 40 à 44 ans 2018 20% N/A 23% N/A 9%
Âge Âge - 40 à 44 ans 2019 16% N/A 21% N/A 10%
Âge Âge - 40 à 44 ans 2020 22% 17% 19% 16% 8%
Âge Âge - 40 à 44 ans 2022 21% 11% 22% 13% 10%
Âge Âge - 45 à 49 ans 2018 16% N/A 22% N/A 8%
Âge Âge - 45 à 49 ans 2019 14% N/A 20% N/A 10%
Âge Âge - 45 à 49 ans 2020 17% 16% 19% 14% 8%
Âge Âge - 45 à 49 ans 2022 17% 11% 22% 13% 9%
Âge Âge - 50 à 54 ans 2018 16% N/A 23% N/A 8%
Âge Âge - 50 à 54 ans 2019 11% N/A 20% N/A 8%
Âge Âge - 50 à 54 ans 2020 12% 13% 18% 13% 8%
Âge Âge - 50 à 54 ans 2022 14% 11% 21% 13% 8%
Âge Âge - 55 à 59 ans 2018 12% N/A 20% N/A 7%
Âge Âge - 55 à 59 ans 2019 10% N/A 18% N/A 9%
Âge Âge - 55 à 59 ans 2020 9% 14% 17% 12% 8%
Âge Âge - 55 à 59 ans 2022 13% 11% 21% 12% 8%
Âge Âge - 60 ans et plus 2018 9% N/A 15% N/A 5%
Âge Âge - 60 ans et plus 2019 7% N/A 15% N/A 6%
Âge Âge - 60 ans et plus 2020 6% 11% 12% 10% 5%
Âge Âge - 60 ans et plus 2022 8% 8% 15% 9% 6%
Première langue officielle Première langue officielle - Anglais 2018 15% N/A 21% N/A 8%
Première langue officielle Première langue officielle - Anglais 2019 12% N/A 19% N/A 9%
Première langue officielle Première langue officielle - Anglais 2020 15% 15% 17% 13% 8%
Première langue officielle Première langue officielle - Anglais 2022 16% 11% 20% 12% 9%
Première langue officielle Première langue officielle - Français 2018 15% N/A 19% N/A 8%
Première langue officielle Première langue officielle - Français 2019 12% N/A 17% N/A 7%
Première langue officielle Première langue officielle - Français 2020 14% 15% 18% 15% 8%
Première langue officielle Première langue officielle - Français 2022 14% 10% 19% 13% 9%
Province/Territoire de travail Alberta 2018 14% N/A 20% N/A 8%
Province/Territoire de travail Alberta 2019 12% N/A 19% N/A 11%
Province/Territoire de travail Alberta 2020 11% 14% 17% 13% 7%
Province/Territoire de travail Alberta 2022 10% 12% 17% 12% 7%
Province/Territoire de travail Colombie-Britannique 2018 13% N/A 22% N/A 5%
Province/Territoire de travail Colombie-Britannique 2019 11% N/A 23% N/A 9%
Province/Territoire de travail Colombie-Britannique 2020 10% 12% 18% 13% 7%
Province/Territoire de travail Colombie-Britannique 2022 13% 10% 20% 15% 9%
Province/Territoire de travail Manitoba 2018 16% N/A 21% N/A 11%
Province/Territoire de travail Manitoba 2019 14% N/A 18% N/A 10%
Province/Territoire de travail Manitoba 2020 11% 16% 20% 14% 6%
Province/Territoire de travail Manitoba 2022 13% 9% 17% 13% 11%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2018 18% N/A 20% N/A 8%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2019 15% N/A 18% N/A 8%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2020 19% 17% 17% 17% 8%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2022 18% 9% 19% 12% 9%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2018 12% N/A 18% N/A 9%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2019 8% N/A 18% N/A 9%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2020 9% 11% 18% 11% 8%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2022 15% 10% 22% 18% 12%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2018 3% N/A 19% N/A 5%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2019 4% N/A 16% N/A 3%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2020 4% 8% 11% 8% 1%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2022 8% 15% 9% 3% 3%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2018 10% N/A 19% N/A 10%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2019 24% N/A 20% N/A 18%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2020 14% 17% 12% 5% 0%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2022 0% 0% 13% 10% 0%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2018 15% N/A 25% N/A 8%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2019 10% N/A 20% N/A 9%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2020 10% 13% 15% 9% 7%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2022 14% 12% 19% 11% 10%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2018 13% N/A 18% N/A 9%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2019 9% N/A 17% N/A 8%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2020 13% 13% 17% 12% 9%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2022 16% 11% 22% 13% 9%
Province/Territoire de travail À l'extérieur du Canada 2018 40% N/A 40% N/A 0%
Province/Territoire de travail À l'extérieur du Canada 2019 7% N/A 9% N/A 3%
Province/Territoire de travail À l'extérieur du Canada 2020 37% 2% 23% 16% 4%
Province/Territoire de travail À l'extérieur du Canada 2022 18% 13% 16% 2% 1%
Province/Territoire de travail Québec (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2018 14% N/A 22% N/A 8%
Province/Territoire de travail Québec (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2019 10% N/A 19% N/A 5%
Province/Territoire de travail Québec (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2020 13% 16% 21% 13% 9%
Province/Territoire de travail Québec (à l'exception de la région de la capitale nationale) 2022 13% 12% 22% 14% 9%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2018 8% N/A 13% N/A 12%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2019 16% N/A 15% N/A 15%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2020 8% 6% 14% 20% 10%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2022 13% 14% 20% 16% 5%

Source de données : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2020-2022)

Services de soutien aux familles

Le MDN et les FAC offrent de nombreux services de soutien aux familles des membres des FAC. Ces services comprennent le Programme d’aide aux membres des FC (PAM FC), qui offre des conseils par téléphone et en personne, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) et d’autres prestations pour les militaires malades ou blessés.

Sentiment à l’égard des Services de soutien aux familles des FAC

Ces indicateurs sont tirés du sondage « Votre opinion compte » (VOC) de 2022 (à noter que ces questions sont envoyées aux membres des FAC seulement) et du sondage de 2018 sur la qualité de vie des conjoints et conjointes, qui est envoyé aux conjoints et conjointes des membres des FAC.

Membres des FAC

Ma famille soutient ma carrière au sein des FAC

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Général Général 2022 86% 15%
Sexe Ensemble des hommes 2022 85% 15%
Sexe Ensemble des femmes 2022 88% 12%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 91% 9%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 90% 10%
Sexe Force régulière - Hommes 2022 83% 18%
Sexe Force régulière - Femmes 2022 87% 13%
Composant Première réserve 2022 91% 9%
Composant Force régulière 2022 83% 17%
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 81% 19%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 87% 13%
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 89% 11%
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 92% 8%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 85% 16%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 94% 6%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 93% 7%
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 98% 2%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 81% 20%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 82% 18%
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 87% 13%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 89% 11%

Les FAC offrent une qualité de vie raisonnable aux militaires et à leur famille

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Général Général 2022 34% 66%
Sexe Ensemble des femmes 2022 35% 65%
Sexe Ensemble des hommes 2022 35% 65%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 38% 62%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 35% 65%
Sexe Force régulière – Hommes 2022 34% 66%
Sexe Force régulière – Femmes 2022 35% 66%
Composant Première réserve 2022 37% 63%
Composant Force régulière 2022 33% 67%
Grade des FAC Membres du rang subalterne – Général 2022 27% 73%
Grade des FAC Officier subalterne – Général 2022 37% 64%
Grade des FAC Membres du rang supérieur – Général 2022 38% 63%
Grade des FAC Officier supérieur – Général 2022 54% 46%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 31% 70%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 34% 66%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 29% 71%
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 69% 31%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 27% 73%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 38% 62%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 42% 58%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 44% 56%

Je suis satisfait de l’aide globale que ma famille reçoit de la part des FAC

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Général Général 2022 57% 43%
Sexe Ensemble des hommes 2022 56% 44%
Sexe Ensemble des femmes 2022 63% 37%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 50% 50%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 65% 35%
Sexe Force régulière - Hommes 2022 58% 42%
Sexe Force régulière - Femmes 2022 62% 38%
Composant Première réserve 2022 52% 49%
Composant Force régulière 2022 59% 42%
Grade des FAC Membres du rang subalterne – Général 2022 53% 47%
Grade des FAC Officier subalterne – Général 2022 55% 45%
Grade des FAC Membres du rang supérieur – Général 2022 61% 39%
Grade des FAC Officier supérieur – Général 2022 63% 37%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 47% 53%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 46% 54%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 49% 51%
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 64% 36%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 54% 46%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 58% 42%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 65% 35%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 63% 37%

Source de données : Votre avis compte : Sondage sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)

Membres des FAC (conjointe ou conjoint)

Je relève avec succès les défis de la vie militaire

Catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Général Général 2018 88% 12%

Source de données : Sondage sur la qualité de vie des conjoints (2018)

Liste des sources de données

Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page Liste des sources de données.

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