Aide-mémoire rapide sur l’analyse comparative entre les sexes Plus
L’aide-mémoire sur l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) traite plus en détail des cinq étapes du processus d’ACS Plus et du guide rapide du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) en incluant des questions supplémentaires qui incitent à une réflexion plus approfondie et à une prise en compte plus large lors de l’analyse des situations.
Remarque : il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions.
L’objectif du présent aide-mémoire lors de l’application de l’ACS Plus est d’aider à déterminer et à reconnaître un plus grand nombre d’options et de problèmes qui pourraient être pertinents ou affecter des personnes et leur situation afin d’obtenir des retombées et des résultats réactifs et inclusifs.
- Examinez la roue des facteurs d’identité sociale, puis déterminez les facteurs d’identité sociale pertinents pour le contexte ou la situation.
- Examinez le quadrant I du guide rapide du MDN et des FAC. Pour chaque question, répondez aux questions de réflexion afin de définir le problème et de fournir de l’information sur le contexte.
- Rappel : l’objectif du quadrant I est de décrire le problème, et non de suggérer une solution.
Question 1 : Quel est le problème à résoudre grâce à l’initiative élaborée?
Questions de réflexion :
- Quel est le problème à résoudre?
- Pourquoi cette initiative est-elle nécessaire?
- Pourquoi et comment est-elle pertinente pour les FAC ou pour une équipe, une unité ou une base des FAC particulière?
Question 2 : Qui a défini le problème?
Questions de réflexion :
- Le problème est-il lié à différentes expériences ou applications de l’initiative? Des inégalités ou des différences ont-elles déjà été relevées?
- Quelles autres initiatives pourraient être liées à ce problème?
- Quels sont les risques auxquels les FAC (ou une équipe, une unité ou une base des FAC) sont confrontées si le problème déterminé n’est pas résolu, y compris les risques pour des organisations ou des groupes précis?
Question 3 : Y a-t-il d’autres façons de comprendre le problème ou d’en faire l’expérience?
Questions de réflexion :
- Qui a défini le problème? Y a-t-il d’autres façons de comprendre le problème ou d’en faire l’expérience? Qui, comment et pourquoi?
- Comment peut-on inclure des idées et des expériences diversifiées?
- Quelles sont les hypothèses potentielles et pertinentes qui pourraient être avancées? Comment peut-on remettre en question ces hypothèses?
- Consultez les techniques d’élimination des préjugés dans la boîte à outils 2 afin de remettre en question les hypothèses et d’en réduire l’occurrence et l’incidence dans votre analyse et vos décisions.
- Examinez le quadrant II du guide rapide du MDN et des FAC. Pour chaque question, répondez aux questions de réflexion afin de déterminer les personnes affectées par le problème et la façon dont elles sont affectées.
- Rappel : l’objectif du quadrant 2 est d’examiner la façon dont l’analyse intersectionnelle peut être appliquée lors de l’identification des personnes affectées par un problème et de comprendre comment ces personnes sont affectées.
Question 4 : Quels sont les facteurs d’identité sociale pertinents pour les populations concernées?
Questions de réflexion :
- Quelles sont les personnes affectées par le problème et comment sont-elles affectées?
- Quels sont les besoins des personnes ou des communautés affectées?
Question 5 : Quelles sont les inégalités potentielles selon l’intersectionnalité des facteurs d’identité sociale et des dynamiques de pouvoir liées à l’appartenance à un groupe, aux institutions et aux systèmes de pouvoir?
Questions de réflexion :
- Comment les facteurs d’identité sociale affectent-ils les personnes concernées? Comment ces facteurs modifient-ils les répercussions sur ces personnes?
- Quelles sont les inégalités liées au problème, qui les subit et de quelle façon?
- Quelle est la hiérarchie sociale et quels sont les systèmes, les normes et les structures ou les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination) qui contribuent au problème ou aux inégalités qui y sont liées? Y a-t-il des preuves de discrimination explicite ou implicite à l’égard de groupes particuliers de personnes dans les lois, les programmes, les services ou les politiques liés à l’enjeu?
Question 6 : Que comprend la recherche et comment inclut-elle les personnes ayant une expérience vécue liée au problème?
Questions de réflexion :
- Qui est inclus dans la recherche? Qui ne l’est pas? Quels sont les groupes à consulter et comment les résultats seront-ils intégrés?
- Que sait-on des personnes et des communautés concernées? Les renseignements disponibles présentent-ils des lacunes?
- Comment l’analyse peut-elle être éclairée par les expériences vécues par les personnes ou les communautés affectées? La consultation est-elle significative et respectueuse et intègre-t-elle des perspectives et des expériences diverses?
- Examinez le quadrant III du guide rapide du MDN et des FAC. Pour chaque question, répondez aux questions de réflexion afin de déterminer et d’élaborer des options pour régler ou atténuer les inégalités vécues par des communautés ou des groupes particuliers.
- Remarque : la prise en compte des différents besoins de communautés et de groupes particuliers peut contribuer à réduire les obstacles à l’accès aux possibilités et aux initiatives.
Question 7 : Quelles sont les options envisageables pour répondre aux besoins particuliers des populations affectées?
Questions de réflexion :
- Quels sont les besoins et les priorités des personnes affectées par le problème à résoudre?
- Comment les solutions proposées seront-elles personnalisées pour répondre aux besoins particuliers des communautés et groupes affectés?
- Existe-t-il des solutions précises particulièrement axées sur les communautés et les personnes les plus marginalisées ou les plus affectées?
Question 8 : Comment les réponses peuvent-elles être adaptées pour satisfaire les besoins exprimés par les personnes et associés à des facteurs d’identité sociale pertinents identifiés?
Questions de réflexion :
- Les solutions tiennent-elles compte des inégalités liées à ce problème?
- Que faut-il faire pour s’assurer que les solutions ne maintiendront pas les inégalités, ne les aggraveront pas et n’en créeront pas de nouvelles?
- Les options ont-elles été élaborées en fonction de certaines hypothèses ou de certains partis pris, et ces derniers ont-ils été explicitement énoncés? Comment vérifier les partis pris pour s’assurer qu’ils ne généralisent pas à l’excès, qu’ils ne perpétuent pas les stéréotypes et qu’ils ne contribuent pas à la discrimination systémique?
Question 9 : Quelles sont les solutions envisageables pour réduire ou éliminer les inégalités identifiées dans l’analyse?
Questions de réflexion :
- Quel est l’objectif final que vous souhaitez atteindre en fonction des renseignements recueillis aux étapes précédentes? Quelles sont les recommandations qui vont dans ce sens?
- Comment chaque recommandation peut-elle contribuer à réduire les risques et les différentes répercussions?
- Quels sont les plans d’action qui ont été envisagés pour atteindre les résultats finaux?
- Pour chaque plan d’action :
- Décrire le plan d’action.
- Expliquer comment le plan d’action répond aux besoins des populations ou des personnes concernées.
- Noter les risques éventuels liés au plan d’action.
- Indiquer tout soutien (ressources financières, ressources humaines, soutien de la direction) nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action.
- Pour chaque plan d’action :
- Quel plan d’action devrait être sélectionné? Quelles sont les raisons qui justifient le choix du plan d’action?
- Examinez le quadrant IV du guide rapide du MDN et des FAC. Pour chaque question, répondez aux questions de réflexion afin de déterminer comment mettre en œuvre, surveiller et évaluer les plans d’action recommandés.
- Rappel : cette phase implique la documentation et la communication. La collecte et l’analyse des données permettent de s’assurer que le plan d’action n’a pas d’effets négatifs inattendus sur certaines personnes ou sur certains groupes de personnes.
Question 10 : Les actions issues de l’analyse répondent-elles au problème déterminé, y compris aux besoins particuliers des populations affectées?
Questions de réflexion :
- Les plans d’action sont-ils cohérents avec les facteurs intersectionnels relevés plus tôt dans l’analyse?
- Un plan de mise en œuvre a-t-il été élaboré? Le plan peut comprendre un budget, une équipe, un plan de travail ou un plan de communication.
Question 11 : Comment les personnes et les communautés présentant divers facteurs d’identité sociale peuvent-elles accéder à l’initiative, en faire l’expérience et en tirer profit, et comment ont-elles été mobilisées pendant le processus?
Questions de réflexion :
- L’initiative crée-t-elle des inégalités ou maintient-elle des obstacles pour des groupes particuliers?
Question 12 : De quelle façon l’initiative contribue-t-elle à l’efficacité opérationnelle ou à l’évolution de la culture?
Questions de réflexion :
- La mise en œuvre des plans d’action s’est-elle déroulée comme prévu?
- Les solutions tiennent-elles compte des inégalités liées à ce problème?
- Y a-t-il eu des résultats inattendus pour des groupes particuliers?
Pour chaque plan d’action :
- Quelles sont les mesures qui ont été prises ou mises en œuvre?
- Quels ont été les résultats des mesures ou des décisions (par exemple, quels ont été les résultats ou réalisations attendues)?
- Qui bénéficiera de ces résultats (par exemple, quelles sont les communautés et les personnes concernées)?
- Quels seront les changements entraînés par l’activité ou à la mesure?
Détails de la page
- Date de modification :