Boîte à outils 2 : Que sont les biais, les préjugés et la discrimination?
L’objectif de la boîte à outils 2 est de présenter la sensibilisation aux biais comme un élément clé de l’application de l’analyse comparative entre les sexes Plus (l’ACS Plus). Plus précisément, remettre en question les suppositions est un moyen de réduire et d’empêcher les biais, les préjugés ou la discrimination au cours de l’analyse.
Reconnaître où et quand les biais, les préjugés ou la discrimination existent fait partie de l’analyse intersectionnelle et, par conséquent, l’ACS Plus. Les biais, les préjugés ou la discrimination contribuent aux inégalités, aux défis et aux obstacles auxquels les personnes et les communautés sont confrontées.
Pour en apprendre davantage sur les biais, les préjugés et la discrimination, regardez la vidéo de microapprentissage sur les préjugés.
Les préjugés ou la discrimination sont associés à divers facteurs d’identité sociale et sont liés à l’analyse intersectionnelle à travers les systèmes de pouvoir.
Facteur d’identité sociale | Système de pouvoir (forme de préjugés ou de discrimination) |
---|---|
Indigénéité | Colonialisme |
Genre | Sexisme, transphobie |
Orientation sexuelle | Homophobie, hétérosexisme |
Âge | Âgisme |
Handicap | Handicapisme |
Statut socio-économique | Classisme |
Ethnicité et/ou race | Ethnocentrisme, racisme, antisémitisme |
Citoyenneté et/ou immigration | Xénophobie |
Religion | Islamophobie |
Reconnaître les biais, les préjugés ou la discrimination nous permet de créer des contre-mesures pour minimiser leur impact ou leur fréquence. L’identification de l’existence de biais fait partie des étapes 1 à 3 du processus d’ACS Plus, afin que nous puissions développer des options pour les aborder et les éliminer, ce qui est également connu sous le nom de débiaisage. Ainsi, l’application de l’ACS Plus est un moyen tangible de contribuer à une évolution positive de la culture.
Techniques d’élimination des biais
Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour remettre en question vos suppositions et réduire l’influence des biais dans vos décisions :
- Comprendre que les biais existent et comment ils peuvent se manifester dans notre vie
- Améliorer notre conscience de soi et notre intelligence émotionnelle (QE)
- Développer notre mentalité pour lutter contre les biais, par exemple en utilisant l’ACS Plus pour remettre en question les suppositions
- Créer un espace plus sûr pour la discussion, le retour d’information et la progression
- S’engager en faveur de l’inclusion et cultiver des comportements inclusifs
Sensibilisation aux biais : Exercice de réflexion personnelle
N’oubliez pas : Les facteurs d’identité sociale sont les divers aspects de notre identité qui font que chaque personne est unique et diverse, tels qu’ils sont représentés visuellement par la roue des facteurs d’identité sociale. Comprendre les facteurs d’identité sociale chez nous-mêmes, chez nos collègues, ainsi que chez les personnes et les communautés avec lesquelles nous interagissons est un élément clé de l’ACS Plus.
Les préjugés ou la discrimination sont également associés à divers facteurs d’identité sociale et sont liés à l’analyse intersectionnelle par le biais des systèmes de pouvoir. La recherche a montré que tout le monde a des biais. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun de s’assurer que nous sommes conscients de nos biais afin d’en réduire l’influence, l’impact et les effets.
Passez en revue la roue des facteurs d’identité sociale et le lexique de la sensibilisation aux préjugés, puis répondez aux questions suivantes :
- Quels sont les préjugés que vous connaissez ou que vous avez entendus et que la société peut avoir à l’égard des forces armées?
- En quoi ces préjugés sont-ils fondés sur de fausses impressions ou des renseignements erronés?
- Quels préjugés connaissez-vous ou avez-vous rencontrés dans le milieu de la Défense?
- À quels facteurs d’identité sociale ces préjugés sont-ils liés?
- En quoi ces préjugés sont-ils fondés sur de fausses impressions ou des renseignements erronés?
- De quelle manière vos facteurs d’identité sociale et vos expériences vécues peuvent-ils influencer vos suppositions ou vos préjugés inconscients?
Note importante
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un exercice privé et individuel. Prendre conscience de la manière dont les biais et les suppositions peuvent potentiellement se manifester est une étape importante pour les aborder et les éliminer dans le milieu de travail. En sachant cela, nous pouvons informer nos interactions afin de mieux nous aligner avec les valeurs fondamentales de l’équipe de la défense qui sont le respect, l’intégrité, la responsabilité, l’inclusion, l’excellence, le courage et la loyauté.
Sensibilisation aux biais lors d’une ACS Plus : Aide-mémoire
L’ACS Plus fournit un cadre permettant de remettre en question les suppositions et de réduire l’influence des biais. Voici quelques suggestions sur la manière d’être attentif aux biais lors de l’application de l’ACS Plus.
- Soyez conscient de vos propres expériences vécues et de vos facteurs d’identité sociale.
- Considérez les suppositions potentielles que vous pouvez avoir en fonction de vos expériences vécues et demandez l’avis d’un autre point de vue ou d’une autre expérience.
- Considérez comment les priorités et la culture de l’organisation (y compris les normes, les suppositions et les biais) peuvent avoir un impact sur votre perspective, votre approche et votre travail sur l’analyse.
- Utiliser des données qualitatives et quantitatives pour remettre en question les suppositions. Recherchez autant que possible des données relatives à des populations spécifiques, également connues sous le nom de données désagrégées.
- Réfléchissez à vos sources de données et d’informations. Élargissez et diversifiez les personnes considérées comme des experts et ce qui est considéré comme crédible.
- Identifier et s’engager auprès des personnes, des groupes et des communautés qui ont pu être négligés dans le passé, qui ont été traditionnellement marginalisés, désengagés ou désavantagés.
- Dans la mesure du possible, s’engager directement auprès des populations affectées. Si ce n’est pas possible, veiller à ce que les perspectives des personnes et des communautés ayant des expériences vécues diverses soient incluses dans l’analyse.
- Travaillez sur l’analyse dans le cadre d’une équipe. Essayez d’inclure une diversité d’expériences et de points de vue.
- Faire preuve d’un comportement inclusif tout au long du processus, à la fois avec les parties prenantes internes et externes.
- Valider les conclusions, les options, les actions et les résultats à l’aide des connaissances culturelles appropriées afin de s’assurer que les interprétations et les évaluations sont exactes, significatives et respectueuses.
Sensibilisation aux biais : Application des apprentissages
Parmi les suggestions contenues dans l’aide-mémoire pour minimiser l’influence des préjugés lors de la réalisation d’une ACS Plus, quelles sont celles que vous pouvez vous engager à intégrer dans vos propres pratiques de travail?
En vous appuyant sur les techniques d’élimination des biais et l’Aide-mémoire sur les comportements inclusifs et Dictionnaire des compétences des FAC (accessible uniquement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense), quels comportements inclusifs pouvez-vous inclure dans l’évaluation de la performance et des compétences (EPC), afin d’élargir vos horizons, de remettre en question vos suppositions, de lutter contre les préjugés et de contribuer à un environnement de travail respectueux, sûr et sain?
Sensibilisation aux biais : Renforcer les apprentissages
Lisez le scénario du centre de recrutement et faites les exercices.
Scénario : Accueillir les visiteurs dans un centre de recrutement
La directive du CEMD/du SM pour la Reconstitution des FAC a été lancée en octobre 2022, et un travail et une attention considérables ont été mis en œuvre pour garantir que les FAC disposent d’un personnel formé et soutenu en nombre suffisant pour être prêtes à intervenir. L’élément central de ces efforts est de veiller à ce que tous les membres soient traités avec dignité et respect, car cela influe à la fois sur le recrutement et la fidélisation.
Les FAC visent également à constituer une force composée de membres qui reflètent la riche diversité du Canada et qui sont encouragés à contribuer par leurs expériences, leurs capacités et leurs perspectives uniques dans un environnement respectueux et inclusif. Les efforts de recrutement des FAC sont donc de plus en plus axés sur la promotion de forces armées plus diversifiées et représentatives de la société canadienne.
Imaginez que vous avez récemment reçu un message indiquant que vous travaillez dans un Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) situé dans une zone urbaine. Les CRFC jouent un rôle essentiel dans les efforts de recrutement, car ils peuvent être le premier point de contact des recrues potentielles et une source d’information importante.
Lorsque vous êtes arrivé au centre de recrutement, on vous a expliqué que la pandémie de COVID-19 avait créé des conditions difficiles pour de nombreux employeurs. La pandémie a aggravé les déficits de recrutement préexistants au sein du MDN et des FAC. Pour l’année fiscale 2022/2023, les FAC avaient prévu d’intégrer 5 900 nouveaux membres. Cependant, elles n’ont reçu que la moitié du nombre de candidats par mois requis pour atteindre cet objectif.
Votre équipe a été chargée d’examiner les résultats du rapport 2022 du Comité permanent de la défense nationale, Moderniser le recrutement et le maintien en poste dans les Forces armées canadiennes, et plus particulièrement de se concentrer sur les conclusions suivantes (voir ci-dessous) afin de formuler des recommandations sur la manière de rendre le centre plus accueillant.
Conclusions du rapport :
- Les recruteurs en tant que groupe ne sont pas assez diversifiés.
- La préparation à des questions telles que les préjugés inconscients était insuffisante.
- Les recruteurs étaient moins engagés lorsqu’ils répondaient aux questions des femmes sur le service dans l’infanterie.
- Les demandeurs racialisés se sont vu poser des questions spontanées sur leur statut de citoyen et ont eu l’impression que l’on supposait qu’ils n’étaient pas originaires du Canada.
- Les candidats potentiels qui portaient des vêtements religieux tels que des hijabs ou des turbans se sont vus signifier qu’ils devraient retirer ces vêtements pour pouvoir adhérer.
- Les demandes de renseignements des candidats potentiels ont été rejetées lorsqu’ils ont révélé qu’ils souffraient d’un handicap, indépendamment de la nature de leur handicap et du rôle qui les intéressait.
- Passez en revue la roue des facteurs d’identité sociale, puis déterminez les facteurs d’identité sociale mentionnés dans le scénario.
- Relever certains des facteurs d’identité sociale pertinents qui sont liés aux systèmes de pouvoir dont il est question dans le scénario et qui sont particulièrement mis en évidence en tant qu’obstacles dans le rapport du Comité.
- Passez en revue l’Aide-mémoire sur les comportements inclusifs et Dictionnaire des compétences des FAC (accessible uniquement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense) et les techniques d’élimination des biais, puis déterminez quels comportements inclusifs peuvent être adoptés à titre de contre-mesures pour garantir que les centres de recrutement sont accueillants. Ces contre-mesures peuvent contribuer à augmenter le nombre de visiteurs et à mieux cibler les candidats éventuels.
- Examinez l’aide-mémoire sur la sensibilisation aux préjugés, puis déterminez quelles suggestions vous pourriez appliquer pour réduire l’influence des préjugés lors de l’ACS Plus afin de formuler des recommandations pour rendre le centre de recrutement plus accueillant dans le scénario.
Détails de la page
- Date de modification :