Scénario : Absence à la conférence
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous et un collègue avez été envoyés à l’extérieur de la ville pour assister à une conférence de deux jours sur le travail à Banff, en Alberta. Sur le vol d’aller, vous et votre collègue plaisantez sur le fait que vous obtenez gratuitement des vacances de ski et que vous devriez prendre la voiture de location pour faire le tour de la ville et pour vous amuser au lieu d’aller à la conférence ennuyeuse. Vous avez dit tout cela à la blague et vous êtes convaincu que votre collègue a compris la plaisanterie.
Le lendemain matin, pendant la première pause de la conférence, votre collègue vous suggère de partir et de faire du ski. Vous êtes en désaccord et indiquez clairement que vous pensez que vous devriez assister à la conférence. Votre collègue semble laisser tomber sa proposition.
Cependant, après le dîner, vous retournez à la conférence pour vous rendre compte que votre collègue n’y est pas. Ce soir-là, lorsque vous appelez sa chambre, il ne répond pas non plus. Le lendemain, vous assistez à la conférence et, encore une fois, votre collègue est introuvable. Il s’agit d’une petite conférence et il est impossible que votre collègue y ait participé sans que vous l’aperceviez.
Alors que vous vous préparez à quitter l’hôtel à la fin de la conférence, votre collègue vous appelle pour partager un taxi vers l’aéroport. Vous retournez au travail ensemble sans mentionner ses allées et venues au cours des derniers jours.
De retour au bureau, votre gestionnaire vous invite à le rencontrer, vous et votre collègue, pour discuter de la conférence. Votre collègue s’arrête à votre bureau et vous dit : « Hé, je vais te laisser parler pendant la réunion » et se rend au bureau du gestionnaire.
Lors de la réunion, vous respectez les souhaits de votre collègue en répondant aux questions du gestionnaire en ce qui concerne la conférence.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Servir le Canada avant soi-même
- Valeurs : Intégrité, Intendance, Courage
- Thèmes culturels : Service, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez de l’obligation éthique de « Servir le Canada avant soi-même » et d’« Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » en milieu de travail.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité, l’intendance et le courage en milieu de travail.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les points à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : L’utilisation frauduleuse des fonds de voyage du gouvernement par le collègue cause un double dilemme. Non seulement le collègue n’obéit pas à l’autorité légale et ne l’appuie pas, mais vous mêle aussi à l’histoire en vous faisant savoir clairement que les règles n’ont pas été respectées.
- Facteurs personnels : Vous êtes maintenant placé dans la position difficile de dénoncer un collègue, d’induire les autorités en erreur par votre propre silence ou de leur mentir au nom de votre collègue.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- En faisant une blague au sujet des « vacances de ski gratuites » pendant le voyage vers la conférence, votre collègue pourrait faire volte-face et dire que c’était votre idée. Le dilemme ici est de trouver le courage de maintenir votre propre intégrité, même lorsque cela signifie signaler l’abus de temps et de dépenses de votre ami pour une conférence professionnelle.
- Quelles sont les mesures que vous pourriez prendre dans ce scénario?
- Option 1 : Confrontez votre collègue directement, en insistant sur le fait de se dénoncer à son gestionnaire dans un délai prescrit, après quoi vous seriez obligé de vous adresser au gestionnaire vous-même.
- Option 2 : Vous auriez pu chercher votre collègue immédiatement lorsqu’il ne s’est pas présenté à la conférence. Vous auriez pu essayer de convaincre votre collègue d’assister à la conférence et que le fait de ne pas y assister était un problème qu’il faudrait régler.
- Option 3 : Comme il est décrit dans le scénario, ne parlez pas de la situation avec votre collègue présent et répondez aux questions du gestionnaire sur la conférence. Vous auriez toujours le choix d’en parler au gestionnaire lors d’une prochaine réunion privée.
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