Scénario : Activité de départ de l’unité des FAC

Ce scénario contenir des propositions explicites et des références à des situations sexuelles, compris une exposition à la pudeur, ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (en tout temps) ou recourir aux services pour les membres des Forces armées canadiennes et les employés et employées de l’Équipe de la Défense.

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous occupez depuis peu un poste civil dans une unité des Forces armées canadiennes (FAC). Vous participez à une activité visant à souligner le départ d’un militaire très apprécié de l’équipe, dans un restaurant populaire en dehors de la base. Il est 16 h et tout le monde s’amuse. Un officier supérieur s’approche de vous et de la personne avec qui vous discutez, qui occupe un grade subalterne. L’officier lui dit : « Salut, beauté », et serre fermement la personne, qui se fige. Vous sentez d’après son langage corporel qu’elle semble mal à l’aise dans la situation et vous êtes offensé par ce comportement non professionnel.

Plus tard, dans la soirée, alors que la même personne dit au revoir à tout le monde et se prépare à partir, vous remarquez que l’officier supérieur l’intercepte et lui dit : « Non. Non. Reste et profite du reste de la soirée. » Vous sentez de nouveau qu’elle se sent mal à l’aise et vous lui demandez si ça va. Elle répond que ce n’est pas la première fois et qu’elle est habituée à ce comportement.

Le lendemain, vous voyez l’officier supérieur et vous repensez à son comportement. Vous êtes toujours offensé et vous en parlez avec vos collègues militaires. Vous êtes choqué lorsqu’ils défendent catégoriquement l’officier supérieur. Vous vous sentez perdu dans cette situation.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème ce scénario soulève-t-il?
    • Commencez une discussion de groupe. 
  2. Quels sont les faits? Quelles sont les hypothèses? 
    • Commencez une discussion de groupe. 
  3. Quels sont les principes, les valeurs et les résultats en jeu dans ce scénario?
    • Commencez une discussion de groupe. 
    • Discutez des principes « Respecter la dignité de toute personne » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer ».
    • Discutez des attentes professionnelles en matière de leadership, de discipline et de travail d’équipe.
    • Discutez de l’inconduite sexuelle au travail.
    • Discuter de la manière dont le comportement et le langage peuvent démontrer un manque de respect pour la dignité d'autrui. 
  4. Discutez de la manière dont la militaire subalterne pourrait être soutenue dans cette situation.
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Discutez de l’intégrité et du courage.
    • Discuter d'une approche de soutien centrée sur la personne ainsi qu’une approche tenant compte des traumatismes. 
    • Réfléchissez à ce que vous feriez en fonction de la manière dont la militaire subalterne souhaite procéder dans cette situation.
    • Discutez en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes. 
    • Discuter des supports et des ressources disponibles. 
  5. Si vous étiez témoin d’une telle situation, que feriez-vous? Pourquoi?
    • Commencez une discussion de groupe. 
    • Discutez de ce scénario en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes. 
    • Discuter des aides et des ressources disponibles. 

Note aux animateurs : 

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