Scénario : Arriver au but, coûte que coûte

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Un projet doit être exécuté de toute urgence. Il nécessitera temporairement des ressources clés de la part de divers secteurs de l’organisation.

Vous êtes sur le point de décider qui dirigera le travail. Élizabeth est reconnue pour fournir les produits livrables à temps. Elle possède beaucoup de connaissances et d’expérience et excelle dans le domaine en question. Cependant, elle a la réputation d’ « épuiser » le personnel à cause des normes rigoureuses qu’elle lui impose et de son habitude de ne pas mâcher ses mots. Le roulement de personnel dans l’unité du poste d’attache d’Élizabeth est très élevé depuis un certain temps. Les Services de RH aux cadres ont tenté de lui apprendre comment favoriser l’existence d’un milieu de travail sain.

Arturo s’est distingué en produisant des résultats de qualité dans le même secteur. Ses subordonnés et ses collègues l’apprécient. Son rendement varie d’acceptable à bon, mais il laisse à désirer pour ce qui est de respecter les échéanciers et les budgets. Toutefois, Arturo arrive à maintenir la loyauté et le dévouement de ses équipes d’une façon exceptionnelle. Nombreuses sont les personnes qui voient en lui un mentor.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez‑vous dans cette situation? Quels sont les éléments à prendre en considération?
    • Favoriser une discussion libre entre et avec les membres du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Quelle personne vaut‑il mieux choisir pour exécuter un projet urgent : celle qui mène le projet à bien, mais qui, ce faisant, démoralise son équipe, ce qui entraîne une attribution importante de son personnel, ou un gestionnaire de projet qui trouve un équilibre entre la production à temps de résultats de qualité, tout en conservant la loyauté et le dévouement de son équipe?
    • Facteurs personnels : Pour qui préféreriez‑vous travailler si vous faisiez partie de l’équipe chargée de ce projet?
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • C’est un exemple de valeurs contradictoires.
    • Le choix est le suivant : opter pour un gestionnaire qui met l’accent sur l’exécution du travail en appliquant des normes extrêmement rigoureuses, ou pour un gestionnaire qui constitue une équipe autonomisée et cohésive qui peut fonctionner bien pendant longtemps.
  3. Quels sont certains plans d’action possibles dans le cadre de ce scénario? Que feriez‑vous?
    • Option 1 : Embaucher les deux personnes en en faisant des co-chefs du projet et en espérant que leurs compétences complémentaires permettront d’exécuter le projet à temps, tout en préservant le moral et le dévouement des employés.
    • Option 2 : Mettre l’accent sur le caractère urgent du projet et choisir Élizabeth comme chef de projet pour produire les résultats voulus, aux dépens du moral de l’équipe.
    • Option 3: Mettre l’accent sur le traitement des employés et sur la capacité du chef de constituer une équipe cohésive qui aura à cœur de produire des résultats de qualité, mais qui risque de terminer le projet en retard, ou d’en dépasser le budget prévu, ou les deux.

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