Scénario : Chasser le mediocre
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« J’en ai assez de devoir faire face à l’incompétence! » de déclarer le sgt Bill Portman. « Je leur demande d’accomplir une tâche toute simple et ils en sont incapables. »
« De qui parlez-vous? » de lui demander le cplc Sanger.
Le sgt Portman est un opérateur aux transmissions (Op Trans) affecté à Ottawa pour la première fois. Depuis qu’il a joint les Forces armées canadiennes (FAC), à l’exception de deux opérations à l’étranger, il a seulement été affecté dans de grandes bases militaires. Il est plein d’assurance, qualifié sur le plan technique et le bruit court qu’il est un candidat à l'avancement aux grades supérieurs. Le cplc Sanger, qui est aussi Op Trans, est heureux que le sgt Portman soit son superviseur, même s’il est un peu direct.
« C’est Geri Barteaux » d’expliquer le sgt Portman. « On m’a demandé de fournir des statistiques sur la première étape de notre projet et j’ai demandé à Geri de s’en charger parce que je déteste les tâches administratives. Geri a raté une section complète et lorsque je l’ai interrogé à ce sujet, j’ai eu l’impression qu’il allait pleurer. Je suis sérieux, Geri devrait avoir du cran et effectuer le travail correctement. »
« Sans vouloir vous offenser sergent, mais Geri a la voix timide et je ne pense pas qu’il a l’habitude de travailler avec ce logiciel, » de lui préciser le cplc Sanger. « J'ai entendu dire qu'il va probablement remplacer temporairement l’adjudant (adj) Marconi lorsque celui-ci sera affecté. »
« Quoi? » de s’exclamer le sgt Portman d’une voix forte. « Je ne travaillerai pas pour quelqu’un qui n’arrive pas à comprendre un simple programme informatique. »
Quelques semaines plus tard, le cplc Sanger surprend une conversation entre Geri et un sergent qui travaille dans une autre section. « Je pense que le sgt Portman va me causer des ennuis, » de dire Geri d’une voix triste. « De toute évidence, il ne m’aime pas parce qu’il questionne tout ce que je fais et tout ce que je lui demande de faire. C’est toujours difficile avec lui. Maintenant, il ne cesse de raconter des blagues, généralement à portée de voix de mon bureau, sur la différence entre les dirigeants médiocres et les dirigeants forts. »
« Il n’a pas l’habitude de travailler avec beaucoup d’employés civils, » de lui mentionner le sergent. « Tu n’es pas médiocre. Je suis certain qu’il va changer d’avis. »
« Je n’en suis pas convaincu » de répondre Geri. « L'autre jour, j'ai trouvé sur mon bureau un dossier contenant plusieurs annonces pour des affectations dans d'autres unités. Je pense qu'il essaie de me contraindre à quitter ce poste. »
Le cplc Sanger n’est pas vraiment surpris des propos entendus par hasard. Le sgt Portman n'a pas dissimulé ce qu'il pense de travailler avec Geri, et avec toute autre personne qu'il considère comme « médiocre ». Il a également fait des blagues sur le fait que les forces armées devraient redevenir de « véritables forces armées ». Le cplc Sanger n’est pas du même avis que le sgt Portman, mais il pense que si le sergent a réellement déposé les offres d'emploi, ce n'était pas seulement de mauvais goût, mais que c'était aussi une erreur. Toutefois, il est possible aussi qu'un collègue de Geri ait déposé les offres sur le bureau de celui-ci en pensant qu'elles pourraient l'intéresser. Plus tard dans la semaine, le cplc Sanger travaille pendant son heure de dîner et il entend une conversation téléphonique du sgt Portman qui est dans le cubicule voisin du sien.
« Ouais, je vais me débarrasser de lui. Je vais peut-être lancer ma propre campagne d'information. Je nommerai celle-ci l’Op INTIMIDATION. » Le cplc Sanger est à présent certain des intentions du sergent. Il se fait du souci pour Geri, mais il ne sait pas trop ce qu'il peut y faire. « Geri prendra probablement des mesures tout seul », se dit-il. « Toutefois, il ne pense pas que le sergent Portman soit du genre à faire marche arrière. »
Catégories
- Principes : Respect de la dignité de toute personne, obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, loyauté, courage, intendance des ressources, excellence
- Thèmes culturels : Service, identité, leadership, travail d’équipe
- Types d’inconduite : Harcèlement, conduite haineuse
- Thèmes ACS Plus : Culture, genre
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Examiner les principes éthiques du respect de la dignité de toute personne, ainsi que de l’obéissance à l’autorité légale et l’appui qu’on lui accorde dans ce contexte.
- Examiner les valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage, de l’intendance des ressources et de l’excellence dans ce scénario.
- Réagir au harcèlement, aux préjugés, à l’intimidation et à la technique d’intervention du spectateur dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion libre en groupe.
- Le dilemme d’ordre éthique consiste à savoir si le cplc Sanger devrait faire face au sgt Portman, signaler ses actions à ses supérieurs ou aux filières appropriées, ou prendre d’autres mesures pour aborder la situation.
- Quelles considérations entrent en jeu en ce qui a trait à l’éthique de la défense et à la philosophie (l’éthos) des FAC?
- Discussion libre en groupe.
- Examiner les principes éthiques du respect de la dignité de toute personne et de l’obéissance à l’autorité légale et à l’appui qu’on lui accorde dans ce contexte.
- Prendre en compte les valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage, de l’intendance des ressources et de l’excellence dans ce scénario.
- Est-il conforme à l'éthique que les membres d'une équipe expriment ouvertement leurs préjugés à l'égard de certains collègues? Quelles sont les responsabilités des collègues en matière de soutien aux personnes maltraitées?
- Il incombe à chacun de montrer l'exemple et de promouvoir un lieu de travail positif.
- Il incombe à tous de se soutenir et de se protéger les uns les autres, de s'élever contre les comportements contraires à l'éthique et de garantir un milieu de travail sûr et respectueux pour tous.
- Les considérations éthiques seraient-elles différentes si Geri était d’un genre non binaire? Noter que le harcèlement fondé sur l'identité de genre est illégal et contraire à l'éthique.
- Quelles mesures le cplc Sanger peut-il prendre dans ce scénario? Pourquoi?
- Discussion libre en groupe.
- Option 1 : Discuter avec le sgt Portman. Le cplc Sanger peut choisir d'engager une conversation constructive avec le sergent Portman pour aborder la situation en toute franchise et de façon respectueuse. Il y a un risque que le sergent se mette en colère, qu'il ressente de la frustration et qu’il se retourne contre le cplc. Envisager la technique du spectateur pour promouvoir un lieu de travail sain et éviter cette éventualité.
- Option 2 : Ne pas prêter attention à la situation. Le cplc Sanger pense même que Geri peut régler la situation par lui-même. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, car si Geri n'agit pas, il est fort probable que les brimades, le harcèlement et l'intimidation vont se poursuivre.
- Option 3 : Parler à la chaîne de commandement. Le fait de prévenir la chaîne de commandement permettrait de prendre des mesures pour remédier à la situation.
Détails de la page
- Date de modification :