Scénario : De bonnes intentions
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous dirigez une équipe de maintenance des aéronefs en déploiement dans le cadre d’une mission. Une rotation est prévue et votre unité sera remplacée dans une semaine. Elle a travaillé de longues heures dans un environnement extrêmement chaud.
Pour remonter le moral des troupes et contrer les effets de la chaleur, vous autorisez votre équipe à consommer plus d’alcool que ce qui est permis. Un jour, un accident survient et un membre de votre équipe est blessé. Cela aurait très bien pu être fatal. Les premiers soins sont prodigués et la personne est autorisée à passer le reste de la journée à récupérer. Après enquête, vous découvrez que le technicien blessé avait bu avant le début de son service et qu’il n’avait pas respecté les protocoles de sécurité en vigueur. Vous concluez que la blessure aurait pu être évitée.
Vous et la personne blessée avez travaillé ensemble pendant de nombreuses années et avez développé une relation professionnelle et personnelle solide. Si vous signalez l’accident, une enquête officielle sera menée, même si la blessure est mineure et que la personne a été correctement soignée.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer, Servir le Canada avant soi-même
- Valeurs : Loyauté, Intégrité, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » et « servir le Canada avant soi-même » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité et la loyauté, ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Vous savez qu’un militaire a été blessé à la suite de votre décision d’autoriser la consommation d’une quantité d’alcool supérieure à celle permise. Vous savez que vous devriez signaler l’accident, mais vous en craignez les conséquences.
- Facteurs d’ordre personnel : Si vous déclarez l’accident, vous devrez assumer la responsabilité d’avoir enfreint la politique en matière de consommation d’alcool. La relation personnelle que vous avez avec la personne blessée rend la décision plus difficile à prendre. Il est probable que vos carrières respectives soient perturbées.
- Facteurs liés au contexte : La rotation doit avoir lieu dans une semaine, et les membres de l’équipe veulent rentrer chez eux. Il se peut que l’on fasse pression sur vous pour que vous ne disiez rien. Le fait que vous ayez soigné la personne blessée ne change pas le fait que vous avez la responsabilité professionnelle de créer un environnement de travail sûr, surtout si vous savez que vous exposez votre équipe à des risques inutiles. En outre, en tant que superviseur, vous êtes tenu de signaler tous les accidents qui surviennent dans votre zone de responsabilité.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme des valeurs divergentes, c’est-à-dire qu’au moins deux décisions, options ou plans d’action soutiennent des obligations et des valeurs fondamentales différentes.
- Cette situation concerne votre responsabilité en tant que superviseur de signaler tout accident, majeur ou non, et d’assumer les conséquences de l’autorisation de consommer une quantité d’alcool supérieure à celle permise. Vous savez que votre décision met les membres de votre équipe en danger. Dire la vérité remettrait en cause non seulement votre loyauté envers votre ami, mais aussi envers l’ensemble de l’équipe, en raison des conséquences administratives ou disciplinaires qui pourraient en résulter.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Signaler l’incident. Vous assumez votre responsabilité et devrez accepter des mesures disciplinaires ou administratives. Cette option peut compromettre votre relation personnelle avec votre ami.
- Option 2 : Dissimuler l’incident en ne le signalant pas et veiller à ce que tous les membres de l’équipe donnent la même version des faits. Vous mentez à vos supérieurs et demandez aux membres de l’équipe de dissimuler un incident qui devrait être signalé. Ce faisant, vous incitez votre équipe à agir de manière contraire à l’éthique, et la gravité de cette infraction aura de lourdes conséquences pour tous. En outre, cette option créera très probablement des tensions au sein de l’équipe, car tout le monde n’acceptera peut-être pas de suivre vos instructions.
Détails de la page
- Date de modification :