Scénario : Détails socialement transmis

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Noor et Alasie, employées du ministère de la Défense nationale, sont assises à la table du coin-repas de leur bureau. Alasie est plus bavarde que d’habitude et ne tarit pas d’éloges au sujet de Luca, un sergent des Forces armées canadiennes (FAC) qui est aussi le nouvel homme dans sa vie. 

« Je trouve que Luca est tout simplement formidable ! », s’exclame Alasie. 

« Tu sembles être au septième ciel, en effet ! », répond Noor. 

« Il y a tellement longtemps que quelqu’un s’est intéressé à moi comme ça », explique Alasie. Et sur un ton plus sérieux, les yeux et la voix teintés d’émotion, elle avoue : « Je commençais à croire que les choses étaient au point mort pour moi. Maintenant, enfin, j’ai quelqu’un avec qui partager ma vie. » Puis, soudainement embarrassée par ses confidences, elle ajoute : « Excuse-moi, Noor, je ne devrais pas t’embêter avec mes histoires personnelles. »

« Voyons, Alasie, ne sois pas mal à l’aise. Tu as le droit d’être heureuse d’avoir quelqu’un dans ta vie. » 

Noor n’est pas une amie intime d’Alasie, mais d’autres de leurs collègues qui connaissent bien cette dernière avaient constaté à quel point la nouvelle relation l’avait transformée. À en juger d’après les confidences d’Alasie, Noor est à même de constater l’importance du changement. 

La soudaine manifestation d’émotion d’Alasie prend Noor au dépourvu, car elle est encore sous le choc d’une information récemment parvenue à ses oreilles. Le monde est petit et Halil, le partenaire de Noor, est dans la même unité que Luca. D’après Halil, il semblerait que Luca ait eu une vie amoureuse mouvementée, et selon la rumeur, il aurait récemment attrapé une infection transmissible sexuellement. 

Plus tard, Noor pense à sa conversation avec Alasie et se demande quoi faire.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?  
    • Discussion ouverte.
  2. Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne le principe « respecter la dignité de toute personne », l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC?   
    • Discussion ouverte.
    • Respecter la dignité de toute personne : Nous devrions éviter de diffuser des informations non vérifiées sur la vie privée des autres sur le lieu de travail, car cela pourrait nuire à leur réputation, à leurs relations et à la protection de leur vie privée. Ce scénario présente un dilemme éthique, car Alasie pourrait subir un préjudice si elle ne comprend pas entièrement la situation dans laquelle elle se trouve. 
    • Limites professionnelles : Le respect de la dignité de toute personne passe par le respect des limites professionnelles. Noor doit tenir compte des répercussions de ses actions sur l’environnement de travail et veiller à ce que son comportement soit respectueux et impartial.  
  3. Noor devrait-elle communiquer à Alasie les informations qu’elle a obtenues de son partenaire sur les anciennes relations et l’état de santé de Luca? Ou devrait-elle respecter les limites professionnelles et ne pas se mêler de la vie personnelle d’une collègue? 
    • Discuter de si Noor devrait respecter la vie privée de Luca et ne pas divulguer ses informations personnelles sans son consentement. Il est important de préserver la confidentialité et de ne pas répandre de rumeurs ou d’informations de nature délicate. 
    • Discuter de la manière dont Noor pourrait respecter les limites professionnelles et ne pas interférer dans la vie personnelle de ses collègues à moins qu’il n’y ait une raison éthique ou professionnelle évidente de le faire.  
  4. Que devrait faire Noor dans cette situation? Pourquoi?
    • Option 1 : Discuter de ses préoccupations avec Alasie. Si Noor estime que la sécurité ou le bien-être d’Alasie pourrait être compromis en raison des informations dont elle dispose, elle pourrait s’adresser à Alasie de manière respectueuse et lui exprimer ses inquiétudes à l’égard de sa santé et de son bonheur. 
    • Option 2 : Ne rien faire. Si Noor estime que les informations qu’elle a reçues sont basées sur des rumeurs ou n’ont pas de rapport direct avec la situation, elle pourrait continuer à soutenir Alasie en tant que collègue sans interférer dans sa vie privée. 

Détails de la page

Date de modification :