Scénario : Devrais-je passer à l’action?
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous travaillez à la Section des transports de la base et, en second lieu, vous assumez le rôle de surveillant de la sécurité dans la base. Un bon ami et collègue, qui est superviseur de la salle des rapports (SR) de la base, vous a invité à faire un exposé sur la sécurité dans le cadre de la réunion hebdomadaire de son personnel.
Pendant la réunion, vous êtes surpris d’entendre votre ami « critiquer ouvertement » la récente politique sur les permissions que l’officier d’administration (O Admin) a recommandées et que le commandant de la base (cmdt B) a approuvée. En outre, votre ami exprime publiquement les opinions qui ont été discutées par d’autres à son mess. Pendant que la discussion se poursuit, plusieurs membres du personnel formulent des opinions désobligeantes sur la politique et l’O Admin. Vous trouvez les commentaires de votre ami troublants, sans parler de son attitude laxiste à l’égard des propos de ses subalternes, qui sont carrément déplacés. La politique sur les permissions a été un thème très débattu à la base, mais la déloyauté flagrante de votre ami envers sa chaîne de commandement et son manque de respect évident envers l’O Admin vous déconcertent au plus haut point.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Esprit et travail d’équipe
- Types d’inconduite : Conduite haineuse
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l’obligation d’ordre éthique consistant à « obéir à l’autorité légale et à l’appuyer » dans le milieu de travail.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté, l’intégrité et le courage et parler du devoir, une des attentes professionnelles intégrées dans l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans le milieu de travail.
Questions de facilitation
- Que feriez‑vous dans cette situation? Quels sont les éléments à prendre en considération?
- Permettez au groupe de tenir une discussion ouverte.
- Préoccupations d’ordre éthique : Votre ami agit mal. Sa conduite est très déloyale et irrespectueuse et elle influe négativement sur le comportement de son personnel.
- Facteurs personnels : Votre amitié avec le surveillant de la SR rend très difficile votre décision d’intervenir.
- Facteurs contextuels : Le surveillant de la SR doit donner l’exemple au personnel. En dénigrant les politiques et en manquant de respect envers ses supérieurs, il encourage les subalternes à faire de même. Cela engendre un milieu de travail dysfonctionnel.
- Quel est le dilemme en matière d’éthique dans cette situation?
- Votre loyauté envers votre collègue et ami et votre intégrité professionnelle à l’endroit de votre supérieur. Le surveillant de la SR manque de loyauté en dénigrant ouvertement une politique approuvée par une autorité légale.
- Vous êtes dans une position inconfortable. Vous avez entendu les commentaires et vous savez que le comportement de votre ami et du personnel est totalement inacceptable. Vous devez trouver le courage d’affronter la situation, même si cela risque de nuire à votre amitié.
- Quelles sont certaines des démarches possibles dans le contexte de ce scénario?
- Option 1 : Abordez la situation en privé. Le surveillant de la SR risque d’être offensé.
- Option 2 : Signalez l’incident au surveillant de votre ami. Cela risque de susciter une tension entre vous et le surveillant de la SR. Des mesures administratives pourraient être prises.
- Option 3 : Prétendez que rien ne s’est passé et oubliez le tout. Le comportement risque fort de se reproduire.
- Option 4 : Parlez à vos collègues au mess au sujet des commentaires déplacés. D’autres membres du mess tourneront probablement le dos à votre ami, et sa crédibilité en souffrira.
Détails de la page
- Date de modification :