Scénario : Dois-je réclamer les frais du petit déjeuner?
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Wayne revient au bureau après avoir assisté à une conférence au siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles pendant une semaine. Catherine, la commis experte des réclamations de frais de voyage, se prépare à traiter sa réclamation, mais elle a des préoccupations au sujet de cette dernière.
« Je ne pense pas pouvoir traiter cette réclamation, Wayne », dit Catherine. « Vois-tu, le tarif de l’hôtel où tu es resté la semaine dernière incluait le petit déjeuner. Tu étais censé prendre le petit déjeuner à l’hôtel. »
Wayne explique qu’il a décidé d’aller au gymnase au lieu de prendre le petit déjeuner.
« Voyons, Catherine, tu sais à quel point le programme de ces conférences est chargé. Le seul moment où je pouvais m’entraîner était le matin, et je ne peux pas m’entraîner l’estomac plein. J’ai pris le petit déjeuner au siège de l’OTAN, juste avant le début de mes réunions du matin. » Il ajoute : « D’ailleurs, le petit déjeuner était piteux… surtout du fromage, du pain et du café. J’ai payé de ma poche pour manger quelque chose d’un peu plus sain. J’ai acheté du yogourt naturel, des fruits et du café. »
Catherine précise alors que des reçus pourraient justifier sa réclamation. « Catherine, dit-il, je ne garde pas de reçus quand je bénéficie d’une indemnité quotidienne. »
Cela dit, il ferme le dossier contenant sa réclamation et le met dans la boîte d’arrivée de Catherine. Il se penche vers elle et lui murmure : « Tu te rappelles le congé de maladie que tu as pris le mois dernier pour aller jouer au golf? Je n’ai rien dit. »
« Tu n’oserais pas mentionner cela à personne », dit Catherine en rougissant. « Je t’ai dit cela confidentiellement, parce que tu es mon ami. »
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Intendance des ressources, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership, Esprit et travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Revenue
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l’importance de l’intendance des ressources dans ce scénario.
- Discuter de l’obligation d’ordre éthique consistant à « servir le Canada avant soi‑même », à « obéir à l’autorité légale et à l’appuyer » et à « respecter la dignité de toute personne » dans ce contexte.
Questions de facilitation
- Quel problème ce scénario présente‑t‑il?
- Discussion libre en groupe.
- Quels éléments liés aux principes d’éthique de la Défense et à l’éthos militaire sont‑ils en jeu dans cette situation?
- Discussion libre en groupe.
- Discuter de l’obligation d’ordre éthique consistant à « servir le Canada avant soi‑même », à « obéir à l’autorité légale et à l’appuyer » et à « respecter la dignité de toute personne » dans ce contexte.
- Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, l’intendance des ressources et le courage lorsqu’il s’agit des dépenses de voyage et des réclamations connexes.
- Discuter des valeurs que sont l’honnêteté, le sens du devoir et le sens des responsabilités dans le cadre de ce scénario.
- Pourquoi importe‑t‑il que les membres de l’Équipe de la Défense soient de bons gestionnaires du temps et des ressources du gouvernement?
- Afin de préserver l’intégrité de la fonction publique et de conserver la confiance de la population.
- L’intendance des ressources consiste pour eux à utiliser avec efficacité et efficience les fonds, les ressources et les biens qu’ils gèrent.
- Que devrait faire Catherine dans cette situation? Pourquoi?
- Discussion libre en groupe.
- Option 1 : Catherine autorise la réclamation. Si Catherine acceptait d’autoriser des paiements séparés pour les déjeuners de Wayne, elle contreviendrait à la politique du Conseil du Trésor et à la politique sur les voyages du MDN. Malgré que Catherine veuille bien agir en refusant de traiter la réclamation de Wayne, son utilisation des congés de maladie mérite que l’on s’y attarde.
- Option 2 : Catherine refuse la réclamation et accepte les conséquences de ses actions antérieures.
- Lorsque nous mentons ou que nous falsifions une réclamation, en demandant un montant plus grand que celui que nous méritons, cela crée un climat de méfiance, ce qui peut détruire des relations de travail très rapidement.
- Le cas de Wayne et de Catherine met aussi en lumière ce qui peut arriver lorsque nous impliquons d’autres personnes dans nos décisions contraires à l’éthique.
- Le meilleur moyen d’éviter une telle situation est de faire preuve d’honnêteté et d’utiliser d’une façon responsable le temps et les ressources du gouvernement.
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