Scénario : Donner un coup de main

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Bonsoir, Wes », dit la capitaine (Capt) Louise Groslot. « C’est génial de vous revoir. »

« Eh bien, Lou », dit le Capt Wes Castillo, « je voulais revenir à la maison depuis un certain temps, alors j’ai sauté sur l’occasion. »

Les deux membres sont des réservistes de classe A qui se connaissent depuis leur cours de base. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années avant que Wes ne déménage dans une grande ville dans une autre partie du pays.

« On ne m’attendait pas avant aujourd’hui, alors je suis passé pour voir la gang la fin de semaine dernière » explique Wes. « Dommage que le caporal-chef (Cplc) Stongbow ait perdu son travail à l’usine de papier. Il m’a aussi dit que sa mère avait eu un AVC, qu’il allait l’aider à se rétablir et que, grâce à vous, il aurait assez d’argent sur son chèque d’assurance-emploi. »

« Nous avions un événement spécial et nous manquions de personnel », raconte Louise. «  Je savais que le Cplc Stongbow avait besoin d’argent. C’est juste qu’il avait déjà maximisé ses heures pour cette période. Alors, j’ai fait en sorte que ses heures soient transférées sur la période suivante, et… »

« Mais tu ne peux pas… »

« Écoute Wes, au final tout va bien » dit Louise. « Il a travaillé les heures convenues et je retarde juste un peu les dates, pour qu’il ne soit pas pénalisé. Nous ne sommes pas dans une grande ville, tu sais. Nous faisons les choses un peu différemment ici. »

Plus tard, le Capt Castillo se rend compte qu’il n’est pas satisfait de l’explication selon laquelle ils « font les choses un peu différemment ici » pour justifier un comportement douteux. Il se demande ce qu’il devrait faire, le cas échéant.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel problème ce scénario soulève-t-il? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Commencer une discussion de groupe.
  2. Quels éléments en lien avec les principes d’éthique de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
    • Commencer une discussion de groupe.
    • Discuter des principes éthiques « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
    • Discuter des valeurs éthiques d’intégrité, de loyauté, d’intendance des ressources et de courage dans ce contexte. Est-ce que certaines de ces valeurs sont en conflit entre elles?
    • Discuter des comportements frauduleux et de leurs répercussions sur le personnel dans ce contexte.
    • Le désir de s’entraider et de se soutenir est au cœur de ce dilemme. Cependant, tous les membres des FAC sont censés respecter des normes de valeurs élevées. Dans ce cas, l’intégrité, la loyauté, l’intendance des ressources et le courage sont tous importants. La Capt Groslot et le Cplc Strongbow contreviennent tous deux à des règles financières et brisent la confiance que leur accorde la chaîne de commandement. Leur loyauté envers les FAC est donc compromise.
  3. Quelles sont les lignes de conduite que le Capt Castillo pourrait suivre dans ce scénario?
    • Commencer une discussion de groupe.
    • Option 1 : Il peut parler à nouveau avec la Capt Groslot, en privé, afin, non seulement d’insister sur le fait qu’il ne se sent pas à l’aise, mais aussi de lui expliquer les éventuelles répercussions de ce geste. Il se peut que la Capt Groslot n’ait pas bien réfléchi à sa décision ou aux conséquences. Le Capt Castillo donnerait à la Capt Groslot une excellente occasion de repenser cette décision.
    • Option 2 : Le Capt Castillo pourrait parler à son superviseur et lui expliquer la situation. C’est un choix plus difficile. Bien que son ami la Capt Groslot lui ait fait confiance et qu’il soit visiblement bien accueilli dans l’unité par les autres membres, il vient d’être mis au courant d’une décision frauduleuse.
    • Option 3 : Explorer des idées sur la façon de soutenir le Cplc Stongbow sans enfreindre les règles et les politiques.

Détails de la page

Date de modification :