Scénario : Dur à croire
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
L’adjudant-maître (Adjum) Aquino s’apprête à partir pour assister à une cérémonie religieuse traditionnelle de l’unité lorsqu’il remarque une lumière encore allumée dans le bureau du maître de 2e classe (M 2) Taggart, qui a récemment été affecté à l’unité.
« Pourquoi n’êtes-vous pas avec les autres au rassemblement? » demande l’Adjum Aquino. « Y a-t-il un problème? »
« Ce n’est pas mon truc », répond le M 2 Taggart.
« Cette cérémonie est très importante pour la cohésion d’unité », mentionne l’Adjum Aquino, pour faire appel au sentiment de camaraderie du M 2. « Un jour, vous pourriez aller au combat ensemble, et les liens que vous pourrez tisser par cette cérémonie seront très utiles. »
« Je suppose que je ne crois tout simplement pas en ce qu’ils font », répond le M 2 Taggart. « Je ne suis pas une personne religieuse et j’ai de la difficulté à participer à ce genre d’activités. »
Alors que le M 2 Taggart tente de s’expliquer, il remarque que le visage de l’adjum change de couleur. « C’est comme ça que ça va être avec vous, hein? » dit l’Adjum Aquino d’une voix très différente. « Écoutez, je sais que vous êtes nouveau dans l’unité, alors je vais essayer d’être indulgent. Nous sommes très organisés ici, et cela signifie que tout le monde reste soudé, que nous sommes d’accord ou non. Cela peut être une question de vie ou de mort sur le terrain. Donc, si j’étais vous, je me lèverais et je rejoindrais les autres. »
« Écoutez, dit le M 2 Taggart, il n’est pas logique de me forcer à participer à une activité religieuse lorsque je ne suis pas moi-même religieux. Vous savez quoi, il y en a d’autres qui m’ont dit qu’ils ressentaient la même chose, mais qui sont allés à la cérémonie de toute façon – je pense qu’ils sont hypocrites. Franchement, je pense qu’il est temps de modifier certaines de nos traditions pour refléter la diversité de nos forces aujourd’hui. »
Catégories
- Principes : Respectez la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Loyauté
- Thèmes culturels : Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Discrimination
- Thèmes ACS Plus : Religion
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans le milieu de travail.
- Discutez de la façon dont les Forces armées canadiennes (FAC) respectent la liberté de religion et la liberté de conscience en ce qui concerne la Charte canadienne des droits et libertés en milieu de travail.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario? Discussion ouverte en groupe.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC?
- Discussion ouverte en groupe.
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans le milieu de travail.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et la loyauté dans ce scénario.
- Comment les FAC se sont-elles adaptées aux réalités sociétales changeantes en ce qui concerne des questions comme la liberté de religion en ce qui concerne les traditions militaires?
- La Charte garantit à tous la liberté de conscience et de religion.
- Les traditions militaires des FAC existent pour diverses raisons. Cependant, de temps à autre, certaines de ces traditions doivent être revues à mesure que la société évolue. Nous devons tenir compte des divers points de vue et accepter que tout le monde ne participe pas. Fournir des mesures d’adaptation aux militaires qui n’ont pas de croyances religieuses est un exemple de la façon dont les FAC s’adaptent aux réalités sociétales changeantes. De plus, la Charte canadienne des droits et libertés a imposé aux FAC l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour tous les militaires, dans la mesure du possible, en fonction de la liberté de religion et de la liberté de conscience.
- Si vous n’êtes pas certain de ce qui est requis ou permis dans des circonstances particulières concernant des questions de foi, vous pourriez consulter le personnel de la Branche des services de l’aumônerie des FAC. De plus, si vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en raison de vos croyances personnelles ou religieuses, vous pouvez porter l’affaire à l’attention de votre chaîne de commandement ou déposer un grief officiel.
- L’Adjum Aquino peut-il forcer le M 2 Taggart à assister à la cérémonie traditionnelle de l’unité, en fonction de ce qu’il a dit au sujet de ses croyances personnelles et du fait qu’il s’agit d’une cérémonie de renforcement de l’équipe de l’unité? Quelles mesures devraient être prises dans ce scénario par l’Adjum Aquino et le M 2 Taggart? Pourquoi? Discussion ouverte en groupe.
- Malgré le désir compréhensible de cohésion de groupe de l’Adjum Aquino, la Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.
- Les règlements des FAC appuient également la décision du M 2 de refuser d’assister à la cérémonie religieuse. (voir le chapitre 33.01 des ORFC)
- En nous mettant à la place du M 2 Taggart, comment vous sentez-vous face à ce type d’intimidation et d’activité religieuse?
- Même s’il est illégal de forcer le M 2 Taggart à y aller, comment pensez-vous que l’équipe et l’Adjum Aquino traiteront le M 2 à l’avenir? À qui le M 2 Taggart pourrait-il s’adresser pour obtenir du soutien pendant cette période?
- Pourquoi pensez-vous que les événements religieux sont toujours intégrés et normalisés dans la culture de l’Équipe de la Défense? Selon vous, pourquoi est-ce important?
- Le Canada est un pays incroyablement diversifié, où de nombreuses religions, croyances, cultures et pratiques sont acceptées et accueillies. Le Canada a également une séparation de l’Église et de l’État. Pour accroître le recrutement et le maintien en poste au sein des FAC, nous devons avoir des événements et des pratiques où tous les membres se sentent vus et inclus, et n’ont pas à compromettre leurs croyances pour le faire.
Détails de la page
- Date de modification :