Scénario : Hypothèses épicées
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Lorsque les membres de l’unité se connectent à leur réunion d’équipe virtuelle hebdomadaire, les gens commencent à discuter de ce qu’ils mangeront pour dîner. « Je viens de commander du cari dans ce délicieux restaurant indien », déclare Mélanie Rainie. « Je soutiens une entreprise locale qui livre le dîner. »
« Vraiment? Je déteste ce genre cette nourriture. Ça me donne toujours des maux d’estomac! » répond la Caporal-chef (Cplc) Rupali Patel.
« Ok, c’est surprenant que tu ne sois pas morte de faim quand tu étais jeune! » mentionne Mélanie. Les deux éclatent de rire.
Bill Flannagan, le conseiller en prévention du harcèlement de l’unité, est sur l’appel et à tout entendu. Il dit qu’il doit parler à Mélanie après la réunion. Cet après-midi-là, la Cplc Patel demande à son amie Mélanie de quoi Bill voulait lui parler.
« Eh bien, il m’a averti que ce que j’ai dit plus tôt pouvait être interprété comme du harcèlement », explique Mélanie.
« Quoi? » crie la Cplc Patel.
« Il m’a dit que j’étais en train de te stéréotyper négativement, toi et ta culture, en laissant entendre que tout ce que tu mangeais pendant ton enfance était du cari », ajoute Mélanie. « Quoi qu’il en soit, je suis désolée si je t’ai offensée. »
« Moi, offensée? Mel, s’il te plaît » répond la Cplc Patel. « Tu n’as pas à t’excuser. Notre relation est fondée sur l’humour et le plaisir! Je sais que c’est le travail de Bill de s’occuper du racisme et du harcèlement, mais ça aurait été bien qu’il me le demande avant de s’adresser aux autres en mon nom. Tous les membres de notre équipe se moquent gentiment des goûts et des aversions de chacun. Franchement, je pense que c’est un peu exagéré que nous ne puissions pas plaisanter au sujet du cari simplement parce que mon nom de famille est Patel.
Catégories
- Principes : Respectez la dignité de toute personne
- Valeurs : Courage
- Thèmes culturels : Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Conduite haineuse
- Thèmes ACS Plus : Culture, Race/ethnicité, Religion
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans ce scénario.
- Discutez de la valeur éthique du courage.
- Discutez des politiques sur la conduite haineuse et la discrimination raciale/ethnique en ce qui concerne ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion ouverte en groupe.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense?
- Discussion ouverte en groupe.
- Discutez de l’obligation éthique « Respecter la dignité de toutes les personnes » dans ce scénario.
- Discutez de la valeur éthique du courage présent scénario.
- Comment la politique sur la conduite haineuse entre-t-elle en jeu dans cette situation? À quel niveau cette situation est-elle la mieux traitée? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Discussion ouverte en groupe
- Les commentaires culturellement insensibles ou autrement offensants peuvent être une forme de harcèlement et doivent être pris très au sérieux. Les dirigeants devraient-ils en être informés, car « les superviseurs militaires et les gestionnaires civils ont la responsabilité principale et les moyens d’assurer la conformité des employés du ministère de la Défense nationale (MDN) et des membres des Forces armées canadiennes (FAC) »? (DOAD 5012-0)?
- Pouvons-nous encore faire ce genre de blague s’il y a une relation personnelle entre les deux personnes et une histoire antérieure de plaisanterie? Est-ce que cela fait une différence si les gens qui racontent des blagues proviennent de la même culture, de la même religion, de la même origine ethnique, etc.? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Discussion ouverte en groupe
- Les blagueurs doivent être conscients de la possibilité qu’ils puissent offenser et créer des réactions négatives. L’acceptabilité d’une blague dépend en grande partie de la relation qui existe entre la personne qui raconte la blague et ceux qui l’entendent.
- Le contexte est important et, bien que les blagues potentiellement délicates puissent être amusantes pour certains, les blagueurs doivent prêter attention à leur public et être certains qu’elles ne susciteront pas de réactions largement négatives.
- Qui a la responsabilité de dénoncer les cas de harcèlement? En quoi nos propres préjugés contribuent-ils à ce que nous considérions comme du harcèlement ou ne font que plaisanter?
- Discussion ouverte en groupe.
- Le langage corporel, l’intention et les répercussions sont tous des facteurs dont nous pouvons tenir compte pour déterminer si une blague frôle le harcèlement. Nous devons également tenir compte du fait que la blague peut être une microagression envers une autre personne ou un autre groupe de personnes.
- Les microagressions sont très courantes dans notre société, et de nombreuses personnes qui font partie de groupes marginalisés ou racialisés leur sont habituées, mais elles demeurent des formes de harcèlement et doivent être condamnées.
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