Scénario : Ils ont manqué de jugement
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes un capitaine-adjudant dans une unité opérationnelle dans un théâtre hostile. Le commandant (cmdt) a interdit toute consommation d’alcool. Le camp de l’unité a été la cible de tirs directs et indirects qui ont fait de nombreuses victimes. La politique en matière d’alcool a été promulguée verbalement et par écrit à tous les membres de l’unité et, jusqu’à présent, aucun incident n’a été signalé. Le cmdt, le commandant adjoint (cmdtA) et le sergent-major régimentaire (SMR) sont l’exemple même d’une bonne équipe de commandement. Ils se sont tous connus lors d’une précédente affectation.
Le cmdt part pour 24 heures pour aller assister à une réunion dans le nord du pays, et il n’est pas possible de communiquer avec lui pendant cette période. Le cmdtA assure le commandement. Après le souper, ce soir-là, le cmdtA et le SMR consomment une bouteille de scotch et en ouvrent une seconde. Tout au long de la soirée, alors que vous remettez du travail d’état-major au cmdtA, vous remarquez que les deux hommes sont de plus en plus ivres. Votre tentative de leur rappeler la politique n’est pas prise au sérieux. Vous informez l’officier des opérations (O Ops) que le cmdtA est allé se coucher et qu’il doit prendre le contrôle. Personne ne sait qu’ils sont intoxiqués, et, avant d’aller au lit, vous confirmez qu’ils dorment tous les deux. Le cmdt revient le jour suivant.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l’obligation éthique « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté et l’intégrité, ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Le cmdtA et le SMR ont commis une infraction d’ordre militaire dont vous avez eu connaissance qu’il vous incombe de signaler. Au retour du cmdt, allez-vous garder cette situation pour vous?
- Facteurs d’ordre personnel : Votre intégrité personnelle est compromise. En embellissant la situation, vous avez menti à l’O Ops. Si vous ne signalez pas l’incident au cmdt, cela signifie que vous manquez de loyauté envers lui et ses ordres, et que vous faites fi d’une infraction d’ordre militaire.
- Facteurs liés au contexte : Si vous signalez l’incident, le cmdt devra prendre des mesures. Cela pourrait détruire son équipe de commandement et sans doute la carrière de deux soldats que vous connaissez et respectez. Cela pourrait également avoir un effet négatif sur l’efficacité opérationnelle et le moral de l’unité.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme des valeurs divergentes, c’est-à-dire qu’au moins deux décisions, options ou plans d’action soutiennent des obligations et des valeurs fondamentales différentes.
- Vous avez contribué à ce dilemme éthique en inventant une excuse pour le cmdtA et le SMR. Vous devez maintenant choisir entre votre responsabilité et votre devoir en tant qu’officier, soit signaler l’infraction d’ordre militaire, ou rester loyal envers le cmdtA et le SMR. De plus, si vous ne signalez pas l’infraction d’ordre militaire, vous y contribuez et mettez en péril votre intégrité en étant malhonnête.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Dire la vérité à l’O Ops et lui demander conseil. Le fait que vous lui ayez initialement menti pourrait lui déplaire.
- Signaler l’incident au cmdt pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent. En choisissant cette option, vous faites preuve de loyauté envers le cmdt et vous obéissez aux ordres légitimes, mais cela pourrait être perçu comme étant déloyal envers les membres de l’équipe.
- Signaler au cmdtA et au SMR que vous avez inventé une excuse pour eux. En choisissant cette option, vous faites preuve de loyauté envers les membres de l’équipe, vous protégez le cmdt d’une action susceptible de détruire son équipe de commandement et vous sauvez peut-être l’efficacité et le moral de l’unité. Toutefois, ce serait déloyal envers le cmdt et cela représenterait une infraction d’ordre militaire. Aussi, vous compromettriez votre intégrité personnelle.
Détails de la page
- Date de modification :