Scénario : Intégrité et honnêteté et ne te fais pas prendre
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes instructeur dans un petit établissement d’instruction depuis six mois et vous avez établi une bonne relation avec les stagiaires.
Un jour, vous vous assoyez pour examiner votre soulier et constatez qu’il y a un trou dans la semelle.
Dans une conversation avec un de vos stagiaires, il vous offre de vous rendre un service personnel en faisant appel à ses contacts pour échanger vos souliers sans frais. Quand vous mettez en doute l’honnêteté d’une telle transaction, il répond qu’un des autres instructeurs, dont il donne le nom, n’a formulé aucune objection à cet égard. Quand vous pressez le stagiaire pour avoir plus de détails, il semble se rendre compte que vous ne répondez pas favorablement à son offre. Malheureusement, vous devez mettre fin à votre interrogation quand d’autres stagiaires commencent à arriver dans la salle de classe.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Intendance des ressources
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Esprit et travail d’équipe
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe d’éthique consistant à « servir le Canada avant soi-même » dans le contexte de l’instruction.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la loyauté, l’intégrité, le courage et l’intendance des ressources dans le contexte de l’instruction.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les éléments à prendre en considération?
- Permettez au groupe de tenir une discussion ouverte.
- Préoccupations d’ordre éthique : Vous soupçonnez que des comportements inconvenants ont lieu, mais vous n’en avez aucune preuve. Avec ou sans preuve, les « échanges gratuits » de ce genre doivent cesser. Vous savez que vous n’avez pas mal compris les propos du stagiaire et vous êtes convaincu que l’autre instructeur et lui mentent.
- Facteurs personnels : Vous êtes un nouvel instructeur dans cet établissement d’instruction et vous avez une bonne relation avec vos stagiaires. Vous ne voulez pas que cette situation nuise à cette relation, mais vos valeurs personnelles, c’est-à-dire votre intégrité et votre honnêteté, sont mises à l’épreuve par ce comportement contraire à l’éthique.
- Facteurs contextuels : Il s’agit d’une petite école. Par conséquent, les stagiaires et les instructeurs se connaissent bien et tendent à entretenir des liens étroits. Un instructeur a sciemment profité d’un « échange gratuit ». Vous soupçonnez que le système est en train d’être contourné et vous craignez que ce comportement soit répandu.
- Quel est le dilemme d’ordre éthique dans cette situation?
- La situation et la démarche appropriée sont nébuleuses.
- Vous êtes convaincu que des activités contraires à l’éthique ont lieu à l’école. Il semble qu’au moins un instructeur donne un mauvais exemple aux stagiaires. La bonne démarche à suivre est obscure parce que vous avez des comptes rendus contradictoires et vous ne disposez d’aucune preuve.
- Quelles sont certaines des démarches possibles dans le contexte de ce scénario?
- Option 1 : Faire la lumière sur la situation en demandant conseil à plusieurs sources possibles : les membres supérieurs du personnel, l’adjudant-chef de l’école, ou l’officier d’approvisionnement. Comme des personnes risquent de ne pas voir dans la situation un problème sérieux, vous devrez vous attendre à des réactions mixtes, et certaines pourraient même être contrariées par votre approche parce que vous mettez en doute la conduite d’un autre instructeur.
- Option 2 : Signaler vos doutes à la chaîne de commandement. Une enquête révélera probablement si les normes d’éthique sont respectées. Des accusations pourraient être portées.
- Option 3 : Ne rien faire et fermer les yeux sur la situation. Les stagiaires concernés risquent de percevoir votre inaction comme un signe que vous admettez ce genre de comportement.
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