Scénario : L’équipe d’arraisonnement de navires

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Un navire de la Marine royale canadienne mène des opérations de sécurité maritime à l’étranger. Les matelots de première classe (Mat 1) Odette Leblanchon et Antoine Broon font partie de l’équipe d’arraisonnement du navire chargée de fouiller un petit navire suspect naviguant dans le secteur. Lors de l’inspection de la cargaison du navire, ils découvrent un grand conteneur rempli de milliers de petits sacs de poudre blanche et une palette avec des paquets de grosses coupures de monnaie locale.

« Regarde ça, Antoine », dit la Mat 1 Leblanchon. « Le commandant (cmdt) sera très heureux lorsqu’elle apprendra ce que nous avons trouvé. »

Le Mat 1 Broon et la Mat 1 Leblanchon sont de bons amis. Ils ont suivi leur formation ensemble, ont servi à bord des mêmes navires et ont suivi des parcours de carrière similaires jusqu’à maintenant. Le Mat 1 Broon a beaucoup de respect pour la Mat 1 Leblanchon. Elle est très performante et, bien qu’ils soient du même grade, le Mat 1 Broon l’a toujours considérée comme son modèle. Il est convaincu qu’elle sera un jour premier maître de 1re classe (PM 1). S’il suit ses traces, pense-t-il, il atteindra aussi ce grade.

« Tu as tout à fait raison, mon amie », répond le Mat 1 Broon. « Il s’agit d’un Bravo Zulu pour notre équipe. »

Tout en poursuivant l’inspection, le Mat 1 Broon jette un coup d’œil à l’endroit où se trouve la Mat 1 Leblanchon et remarque qu’elle met une poignée de billets dans son gilet.

« Hé, Odette » crie le Mat 1 Broon. « Qu’est-ce que tu fais? Tu ne peux pas prendre cet argent. Laisse-le là! »

« Ne t’en fais pas, Antoine, » crie-t-elle. « Cet argent vaut probablement moins que le papier sur lequel il est imprimé. En passant, il ne s’agit pas d’une monnaie légale au Canada. Nous rentrons à la maison la semaine prochaine, et ce sera un excellent souvenir pour ma famille. »

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?
    • Discussion ouverte en groupe.
  2. Quels facteurs sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Discutez des obligations éthiques de « Servir le Canada avant soi-même » et « d’Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce scénario.
    • Discutez des valeurs éthiques d’intégrité, de loyauté et d’intendance dans ce scénario.
  3. Si vous étiez le Mat 1 Broon, quelles mesures prendriez-vous dans cette situation? Pourquoi?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Option 1 : Discuter davantage avec la Mat 1 Leblanchon. Il pourrait faire valoir l’argument du bon sens selon lequel, contrairement à l’opinion de la Mat 1 Leblanchon, l’argent a probablement une certaine valeur pour les personnes qui l’utilisent. Il pourrait également lui rappeler les lois et les règlements pertinents.
    • Option 2 : Discuter avec un superviseur ou le commandant (cmdt). En demandant l’avis des autorités supérieures, on pourrait distinguer le bien du mal dans cette situation.
    • Option 3 : Ignorer l’incident. Si Mat 1 Broon laisse la diapositive sur l’incident et que la Mat 1 Leblanchon garde l’argent, les deux s’exposent à la possibilité de mesures administratives ou disciplinaires. De plus, la Mat 1 Leblanchon pourrait faire l’objet d’accusations en vertu de la Loi sur la défense nationale ou du Code criminel du Canada, qui continue de s’appliquer aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) pendant les opérations internationales.

Détails de la page

Date de modification :