Scénario : La console de jeu vidéo
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Elle se souvient de ce que son fils lui a demandé il y a quelques jours : « mais maman, j’ai besoin d’un Pluto Gamebox! » Fernanda Silva, une officière subalterne des Forces armées canadiennes (FAC), regarde l’homme prendre l’une des nombreuses cartes professionnelles du bol placé sur la table d’exposition pour le tirage de la console de jeu. Fernanda a eu l’occasion d’assister à l’exposition nationale sur la technologie de cette année en tant que membre des FAC. Elle a mis la carte de son entreprise personnelle dans diverses boîtes de tirage offrant différents prix.
« Et la gagnante est… la Capitaine Silva… » Réalisant que son nom avait été tiré, Fernanda est stupéfaite et n’arrive pas à croire sa chance! « Merci infiniment. Ça tombe à point! » s’écrit-elle. « Mon fils a demandé un Pluto Gamebox, et j’ai hésité. Ces consoles coûtent cher, vous savez! » Hochant la tête, l’homme au kiosque lui remet son prix et la félicite.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité
- Thèmes culturels : Service
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Revenue
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez des principes éthiques « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et comment elles s’appliquent dans ce scénario.
- Discutez de la politique d’acceptation de cadeaux, de marques d’hospitalité et d’autres avantages des FAC.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion ouverte en groupe.
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense?
- Discussion ouverte en groupe.
- Discutez des principes éthiques de « Servir le Canada avant soi-même » et d’« Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce scénario.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et comment elles s’appliquent dans ce scénario.
- Discutez de la politique d’acceptation de cadeaux, de marques d’hospitalité et d’autres avantages des FAC.
- Accepteriez-vous le prix si vous l’aviez gagné? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Discussion ouverte en groupe.
- Option 1 : Ne pas accepter le cadeau. Selon sa valeur, cela peut être perçu comme contredisant la DOAD 7021-3, Conditions d’acceptation de cadeaux, de marques d’hospitalité et d’autres avantages.
- Option 2 : Accepter le cadeau et les conséquences. Lorsque nous acceptons des cadeaux en tant que membres des FAC provenant d’entreprises privées, cela pourrait créer un sentiment de réciprocité spéciale envers cette entreprise. Chaque relation que nous établissons pendant que nous sommes au service du gouvernement doit être équilibrée avec la nécessité de maintenir l’intégrité du gouvernement canadien. Lorsque nous acceptons des cadeaux en raison de ces relations, nous risquons de perdre notre impartialité et de donner ou d’être perçus comme donnant un crédit indu à une entreprise en particulier et, par conséquent, d’injecter un manque d’équité dans la façon dont nous, le ministère, ou même le gouvernement, traite avec le secteur privé.
Détails de la page
- Date de modification :