Scénario : La fidélisation, mais à quel prix?
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« C’est une excellente affaire et un moyen facile de gagner quelques dollars de plus », explique le caporal-chef (Cplc) Bill Macadam, alors qu’il présente son « entreprise » au groupe de cinq caporaux avec qui il est en pause lors d’un important exercice de l’Armée. « C’est un bon ami à moi qui m’a recruté. Jusqu’à présent, j’ai gagné quatre mille dollars. Vous n’avez qu’à payer des frais initiaux de 40 dollars pour votre premier stock de suppléments vitaminiques, puis vous persuadez vos amis d’en faire autant. Et ainsi de suite. Chaque fois que vous recrutez quelqu’un, vous obtenez un pourcentage des frais initiaux qu’il paie. Rien de plus facile! Et les suppléments vous donnent vraiment un regain d’énergie. »
Trois des quatre caporaux dans le groupe conviennent que l’idée semble excellente et sont prêts à participer.
« J’ai l’impression que c’est l’un de ces plans contre lesquels ils nous mettent en garde », déclare le Caporal (Cpl) John Raven.
« Eh bien, John, les hommes faibles ne reconnaissent pas toujours les grandes occasions », explique le Cplc Macadam. « Tu aurais eu bien besoin de ce regain d’énergie durant l’exercice. »
Les autres caporaux se tournent vers le Cpl Raven et attendent sa réaction.
« Je pensais simplement que tu voulais peut-être t’éviter des ennuis », indique le Cpl Raven. « Des affaires de ce genre-là peuvent être dangereuses. »
« Ce sont mes affaires, John », poursuit le Cplc Macadam. « Tant pis pour toi si tu ne veux pas t’enrichir. J’ai toujours pensé que tu n’avais pas ta place dans ce régiment. »
« Qu’est-ce que tu veux dire? », demande le Cpl Raven.
« Eh bien, John, je trouve que tu n’as pas l’esprit d’équipe. Disons que tu n’es pas “un vrai membre” de la famille. J’essaie de partager la richesse avec mon groupe et toi, tu me critiques. »
Une semaine plus tard, le Cpl Raven tente de reprendre le train-train habituel de la vie en garnison, mais constate que plusieurs soldats de sa section le traitent différemment depuis l’incident. Ils partent quand il s’assoit avec eux au mess, il est affecté au service régimentaire chaque fin de semaine pendant le mois suivant et son couvre-chef disparaît deux fois. Il se demande si c’est parce qu’il s’est prononcé contre le plan du Cplc Macadam.
Plus tard ce jour-là, dans le parc de stationnement, le Cpl Raven voit le Cplc Macadam pour la première fois depuis l’exercice. « Hé, John, j’ai entendu dire que tu suivais une formation corrective », crie le Cplc Macadam depuis sa voiture. « Comment ça se passe? »
« C’est incroyable », pense le Cpl Raven. Lorsqu’il est entré dans les FAC, il était enthousiaste et fier de faire partie d’une armée de soldats professionnels. Maintenant, il s’interroge sur sa place et sur ce qu’il devrait faire. Combien de temps cette situation va-t-elle durer? « Si je m’en plains, songe-t-il, le plan du Cplc Macadam sera découvert, mais je serai considéré comme un traître, mais si je ne fais rien, il ne me laissera pas tranquille. »
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Abus de pouvoir, Harcèlement
- Thèmes ACS Plus : Revenu, Grade
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques « Respecter la dignité de toute personne », « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discuter des valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage et de l’excellence dans ce scénario.
- Reconnaître les signes d’intimidation, d’abus de pouvoir et de harcèlement ainsi que leurs effets sur les personnes et les unités.
Questions de facilitation
- Quel problème ce scénario soulève-t-il? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Commencez une discussion de groupe.
- Quels éléments en lien avec les principes éthiques de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
- Commencez une discussion de groupe.
- Discutez des principes éthiques « Respecter la dignité de toute personne », « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discutez des valeurs éthiques de l’intégrité, de la loyauté, du courage et de l’excellence. Discutez du leadership et du travail d’équipe, des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans ce scénario.
- Le Cplc Macadam tente de gagner de l’argent auprès de ses collègues de travail pour ses affaires personnelles. De plus, toutes les activités extérieures, y compris l’emploi à temps partiel, doivent être signalées au sous-ministre adjoint (Services d’examen).
- Quels sont les conflits de loyauté dans cette situation? Pensez à la loyauté envers les FAC, le régiment, l’unité, les dirigeants, les subordonnés, la mission, les pairs, etc. À quel moment la loyauté devient-elle un vice plutôt qu’une vertu?
- Commencez une discussion de groupe.
- Le Cplc Macadam harcèle-t-il ou utilise-t-il sa position d’autorité pour influencer les membres de son régiment? Comment se fait-il qu’il ne fasse pas preuve d’un leadership éthique?
- Le Cpl Raven est intimidé et harcelé pour avoir pris la parole. Le Cplc Macadam essaie de profiter financièrement de son statut auprès des soldats. Personne ne cautionnerait cette pratique dans la chaîne de commandement ni dans le peloton.
- Quelles lignes de conduite pourraient être suivies dans ce scénario?
- Commencez une discussion de groupe.
- Option 1 : En parler à un pair de confiance ou en informer la chaîne de commandement. Si le Cpl Raven s’adresse à son superviseur immédiat, ce dernier se verra dans l’obligation d’intervenir, soit en faisant remonter le problème dans la chaîne de commandement, soit en discutant lui-même avec le Cplc Macadam.
- Option 2 : Ne rien faire.
Détails de la page
- Date de modification :