Scénario : La joie de donner

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

L’équipe de leadership de l’unité commence à planifier un dîner de départ pour le Colonel (Col) Jones, qui sera affecté dans un mois. La Capitaine (Capt) Smith a été désignée par Paul Leblanc, son chef de section, comme responsable de l’achat du cadeau de départ pour le Col Jones. Cette tâche inattendue a rendu la Capt Smith un peu nerveuse. Paul est un chef de section non interventionniste et a clairement indiqué qu’il ne veut pas être dérangé pour ce dossier (ni courriel, ni visite dans son bureau), ce qui met la Capt Smith mal à l’aise.

Après une réflexion approfondie et un remue-méninge avec ses pairs, trois options sont déterminées. La première est une carte-cadeau pour une nuit dans un hôtel de luxe du centre-ville. Ce cadeau est essentiellement gratuit puisqu’un membre de l’unité l’a gagnée comme prix et il est prêt à l’offrir car il n’aura pas le temps de l’utiliser lui-même. La seconde est une impression encadrée réalisée par un éminent artiste de guerre qui coûtera environ 500 $. La troisième option consiste en deux billets pour un match de hockey.

Compte tenu de l’aversion de Paul pour les communications internes, la Capt Smith communique avec les autres chefs de section pour mener un sondage afin de déterminer quelle option de cadeau serait idéale pour le Col Jones. L’option de la carte-cadeau pour une nuit dans un hôtel l’emporte haut la main. L’impression encadrée arrive en deuxième position et l’option des billets de hockey ne reçoit aucun vote.

Deux semaines plus tard, Paul demande une mise à jour sur le projet. La Capt Smith l’informe des différentes options et des réponses au sondage. Paul indique à la Capt Smith que, selon lui, la carte-cadeau de l’hôtel ne convient pas au grade de colonel et qu’il ne peut approuver cette décision. Il dit que l’impression encadrée est chère mais serait plus appropriée. La réunion se termine et aucune instruction n’est donnée concernant l’achat de l’impression encadrée.

Il ne reste pas beaucoup de temps avant le dîner. À la hâte, et à ses propres frais, Capt Smith achète l’impression encadrée. L’enveloppe de dons circule dans l’unité, mais l’argent récolté ne couvre que la moitié de ce qu’elle a dépensé. La Capt Smith, qui n’avait reçu aucune contribution de Paul pour le cadeau, a maintenant déboursé 250 $ de sa propre poche. Préoccupée, elle discute de la situation avec son supérieur immédiat, le Major (Maj) Philpott, qui lui donne 100 $ de sa poche pour aider à compenser la différence. Une semaine plus tard, lors du dîner de départ, Paul remet au colonel le cadeau de départ.

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Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que faites-vous dans une telle situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Autorisez une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations éthiques : La loyauté, qui devrait être réciproque entre les commandants et leurs subordonnés, aurait pu atténuer les difficultés de la Capt Smith à assumer une part excessive du coût du cadeau et semble faire défaut dans cette situation.
    • Facteurs personnels : Alors qu’elle tentait de s’acquitter de son devoir de faire respecter la coutume militaire consistant à honorer un officier qui partait, la Capt Smith s’est retrouvée dans une position difficile en assumant une part indue du coût du cadeau.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Si la Capt Smith tente de prendre des mesures pour compenser les frais personnels excessifs engagés par elle et le Maj Philpott, il pourrait y avoir des répercussions négatives selon la façon dont Paul réagit à la situation.
    • Demandez-vous si les cadeaux de départ pour les commandants/leaders peuvent être l’une de ces traditions qui doivent être revisitées car elles favorisent l’élitisme et puisque la même pratique est rarement accordée aux membres subalternes de l’équipe. Est-il juste que les membres subalternes soient censés payer de leur poche lorsqu’un de leurs supérieurs est muté?
    • En quoi Paul contrevient-il à l’intégrité, au courage et à l’excellence? Fait-il preuve d’un leadership contraire à l’éthique? Pourquoi ou pourquoi pas?
  3. Que feriez-vous si vous étiez la Capt Smith? Que pensez-vous de la façon dont Paul a géré la situation?
    • Permettez une discussion ouverte.
    • Si le public est composé à la fois de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et d’employés du ministère de la Défense nationale (MDN), discutez de la façon dont les différentes cultures des FAC et du MDN, y compris les sous-cultures, perçoivent ce scénario.
  4. Quelles sont les lignes de conduite potentielles à suivre dans ce scénario?
    • Option 1 : La Capt Smith pourrait accepter la perte financière et la considérer comme une leçon apprise.
    • Option 2 : En tant que superviseur de la Capt Smith, le Maj Philpott pourrait discuter de la situation avec Paul et demander de l’aide pour obtenir un résultat équitable pour toutes les personnes concernées.
    • Option 3 : Paul pourrait se rendre compte de son erreur et intervenir sans qu’on le lui demande pour atténuer le déficit financier de la Capt Smith et du Maj Philpott puisque le choix du cadeau le plus coûteux était sa décision.

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