Scénario : La marée noire
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Oh, mais qu’est-ce que j’ai frappé? » marmonne le Sergent (Sgt) Jensen en sortant de son véhicule. Derrière le véhicule, il constate qu’il a reculé contre un baril de pétrole usé dans une zone de stockage temporaire, le renversant et déversant une partie de son contenu. Il relève rapidement le baril, s’empare d’un équipement de nettoyage des déversements, recouvre une bouche d’égout pluvial tout près avec des linges absorbants et commence le nettoyage avant qu’il n’attire l’attention.
« Bonjour, Sergent, » dit la Caporale-chef (Cplc) Roy, surprenant le Sgt Jensen. Elle regarde le déversement et demande : « Voulez-vous que j’appelle l’agent de l’environnement? J’ai mon téléphone cellulaire. »
« Non, tout est sous contrôle. Pas besoin d’appeler. » répond le sgt. « J’ai recouvert l’égout pluvial avant que l’huile ne dépasse la zone asphaltée. »
« On dirait bien, » dit la cplc, « mais l’agent de l’environnement a dit dans sa dernière présentation que nous devions rapporter tous les déversements – même s’ils ont l’air sans conséquence. »
« Eh bien oui. Il l’a dit, » dit le sgt, « mais c’est pour déterminer des choses comme les lacunes en matière de formation, les problèmes d’équipement... et les impacts environnementaux, bien sûr. Et puisque nous sommes d’accord qu’il n’y a pas eu d’impact environnemental négatif, il n’y a rien à rapporter. J’ai simplement fait une erreur de conduite. »
La Cplc Roy ne trouve pas ses mots et regarde le Sgt Jensen nettoyer le déversement.
« Oublions tout ça, » dit le sgt. « Le déversement est tellement petit, ça ne vaut vraiment pas la peine de déranger quelqu’un pour ça. »
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Loyauté, Courage, Intendance des ressources, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Grade
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de l’obligation éthique du principe « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discuter des valeurs éthiques de loyauté, de courage, d’intendance des ressources et d’excellence dans ce contexte.
Questions de facilitation
- Quel problème ce scénario soulève-t-il?
- Commencer une discussion de groupe.
- Quels éléments en lien avec les principes d’éthique de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
- Commencer une discussion de groupe.
- Discuter des obligations éthiques du principe « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discuter des valeurs éthiques de loyauté, de courage, d’intendance des ressources et d’excellence dans ce contexte.
- Discuter des répercussions à court et à long terme que leurs actions (ou leur absence d’action) pourraient avoir sur les personnes et l’environnement.
- Quelles mesures prendriez-vous dans ce contexte si vous étiez la Cplc Roy?
- Commencer une discussion de groupe.
- Option 1 : Parler à nouveau au sergent au sujet du signalement de l’incident. Elle pourrait, à tout le moins, attendre un jour ou deux puis revenir à la charge auprès du sergent. Il se peut qu’avec un peu de recul et une fois l’énervement du moment passé, le Sgt Jensen soit plus réceptif au rappel de la procédure officielle.
- Option 2 : Ignorer le problème. Si c’est la voie que la Cplc Roy décidait de suivre, elle pourrait prétendre qu’elle n’était pas présente au moment de l’accident et que, par conséquent, elle a de meilleures raisons que le sergent d’ignorer les instructions permanentes d’opérations (IPO).
- Option 3 : La Cplc Roy signale elle-même l’incident à l’agent de l’environnement. Cela supposerait aussi de mentionner la décision du Sgt Jensen de taire l’incident, et il y a fort à parier que celui-ci serait très mécontent de la Cplc Roy.
Détails de la page
- Date de modification :