Scénario : Le genou blessé
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
En théâtre opérationnel, deux soldats rédigent leur rapport de blessure après une attaque que vient d’essuyer leur section de véhicules blindés légers (VBL). « Hé! Nadjaway », dit le Caporal (Cpl) Dhillon, « qu’est-ce que tu as écrit dans ton CF-98? »
« Ben, je parle de mes blessures au pied, à mon épaule et au côté droit de mon visage. Pourquoi? », répond le Soldat (Sdt) Nadjaway.
« C’est très important que tu donnes beaucoup de détails sur la perte de ton ouïe et de ta vue de ce côté-là. Ça t’évitera des problèmes plus tard s’il faut que tu réclames une pension », explique le Cpl Dhillon.
« Oh! Je n’avais pas pensé à ça », déclare le Sdt Nadjaway. « Je serai plus précis à ce sujet. »
Le Cpl Dhillon se lève lentement de sa chaise et attrape ses béquilles. « Dans mon cas, une image vaut mille mots », dit-il. Le Sdt Nadjaway regarde, silencieux, le Cpl Dhillon quitter la pièce en boitillant.
Tandis que le Sdt Nadjaway termine son rapport de blessure, il entend par la porte entrouverte le Cpl Dhillon dire à un autre membre, un de ses amis proches, qu’il pourrait obtenir de l’argent en raison de la blessure au genou qu’il s’était infligée l’année précédente en faisant du VTT hors-piste. Le Cpl Dhillon ajoute que tout ce dont il a besoin, c’est d’une déclaration écrite de son ami témoignant que ce dernier a effectivement été blessé au genou. Le Sdt Nadjaway entend alors l’ami du Cpl Dhillon répondre : « Pas de problème. C’est à ça que servent les amis. »
Le Sdt Nadjaway est complètement abasourdi par ce mensonge et se demande ce qu’il doit faire.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage
- Thèmes culturels : Service
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques d’intégrité, de loyauté et de courage dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel problème ce scénario soulève-t-il?
- Commencez une discussion de groupe.
- Quels éléments en lien avec les principes éthiques de la Défense et l’éthos militaire sont en jeu?
- Commencez une discussion de groupe.
- Discutez des obligations éthiques du principe « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte opérationnel.
- Discutez des valeurs éthiques, de l’intégrité, de la loyauté et du courage dans ce scénario.
- Discutez du respect de la vie privée des autres en milieu de travail.
- Discutez de l’honnêteté et des conséquences d’une déclaration frauduleuse.
- Faites une distinction entre ce qui se passe dans la sphère privée et ce qui se passe dans la sphère publique de la vie des militaires. C’est une situation délicate lorsqu’il s’agit de blessures. Les blessures au travail ou en service ont des conséquences différentes de celles qui surviennent pendant notre temps libre.
- Quelle(s) mesure(s) le soldat Nadjaway pourrait-il prendre dans ce scénario?
- Commencez une discussion de groupe.
- Option 1 : Ne rien faire du tout. Le soldat Nadjaway pourrait simplement faire comme si de rien n’était et ignorer l’incident. Après tout, il a juste entendu la discussion par hasard. Pourtant, nous savons tous, même lorsque des circonstances embarrassantes rendent la situation difficile à admettre, que nos actes auront toujours des conséquences si nous ne prenons pas les décisions au moment où nous devrions le faire. Si le soldat Nadjaway ne prend aucune mesure et garde le silence, il cautionne indirectement le comportement du caporal Dhillon et de son complice et contribue à entretenir un climat où sont tolérés les actes illégaux et contraires à l’éthique.
- Option 2 : Affronter le caporal Dhillon. Il pourrait affronter le caporal Dhillon, mais si ce dernier persistait dans ses actes répréhensibles, il deviendrait encore plus difficile pour le soldat Nadjaway de prendre la bonne décision.
- Option 3 : Informer la chaîne de commandement (ou une personne digne de confiance). S’adresser directement à la chaîne de commandement est peut-être plus facile que d’affronter le caporal Dhillon, mais cela demanderait du courage et de solides convictions. Si le soldat Nadjaway estime qu’il devrait faire quelque chose, sans savoir exactement la bonne attitude à adopter, il devrait au moins en parler à une personne en qui il a confiance, quelqu’un qui pourrait lui donner des conseils et l’aider à renforcer sa détermination à prendre la bonne décision.
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