Scénario : Les prévisions catastrophiques
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Morgan, j’ai entendu dire que la majore te transfère à un poste vacant de capitaine », dit le lieutenant (lt) Yvan Duford. Cela ne t’aidera pas du tout à obtenir une promotion. »
« Oui, je sais », répond la capitaine (Capt) Morgan Shadwick. « Cela ne me permettra probablement pas non plus de conserver ma bonne position sur la liste des candidats et candidates par ordre de mérite. Déjà que je n’ai finalement pas eu de promotion l’année dernière, je ne suis vraiment pas contente de cette situation. Mais qui le serait? C’est un déplacement latéral et en plus, je dois former la personne qui me remplacera. C’est très injuste. »
« Je ne sais pas si tu le sais, mais la rumeur veut que la majore ne t’aime pas beaucoup », continue le Lt Duford. « J’étais au dîner pour le départ à la retraite du directeur il y a quelques semaines et je l’ai entendue parler de toi à un autre major. Elle a dit que tu étais inutile et qu’elle allait s’assurer que tu ne bernerais plus la chaîne de commandement avec tes prétendues capacités. »
La majore (maj) Wentworth et la Capt Shadwick ont servi ensemble en tant que capitaines lors d’un déploiement outre-mer. Elles ne s’entendaient pas très bien, mais elles en ont tiré le meilleur parti possible et elles ont effectué leur travail avec professionnalisme. La Maj Wentworth vient d’être promue et affectée à un nouveau poste, et la Capt Shadwick travaille maintenant pour elle.
« Cette situation est injuste, mais quelles sont mes options, Yvan? » demande la Capt Shadwick. « Elle est la majore et c’est sa section. Si elle veut me transférer à un poste où le travail est moins exigeant et plus routinier, il n’y a rien que je puisse faire pour l’en empêcher. Je me doute déjà que mon RER de cette année ne sera pas aussi bon que celui de l’année dernière, avant l’arrivée de Wentworth. »
« D’accord, mais que tu doives former ton propre remplaçant ou ta propre remplaçante est vraiment un coup bas », dit le Lt Duford. « En plus, tes projets sont tellement complexes que cette transition prendra bien plus que les deux jours habituels. »
La Capt Shadwick soupire et s’en va en se disant qu’elle n’est vraiment pas chanceuse.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Loyauté
- Thèmes culturels : Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Injustice en matière d’emploi
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de la manière dont les commérages malveillants et le mépris catégorique du rendement d’une personne constituent des abus et mettent cette personne dans une position perdante sur le lieu de travail.
- Discuter de ce qu’il est approprié et inapproprié de communiquer à d’autres collègues au sujet du rendement d’une personne.
Questions de facilitation
- Quels sont les dilemmes éthiques soulevés par ce scénario?
- Discussion ouverte.
- Quels sont les faits? Quelles sont les suppositions?
- Discussion ouverte.
- Quels sont les plans d’action évidents? Existe-t-il d’autres plans d’action possibles?
- Discussion ouverte.
- Quels sont les principes, les valeurs et les résultats en jeu pour chaque option, y compris l’option de ne rien faire?
- Discussion ouverte.
- Discuter du principe « respecter la dignité de toute personne » dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs que sont l’intégrité, la loyauté, le leadership et le travail d’équipe dans le cadre de ce scénario.
- La majore Wentworth a-t-elle agi de manière abusive dans ce scénario? Qu’est-ce que la Capt Shadwick devrait faire, à votre avis? Pourquoi?
- Discussion ouverte.
- Discutez de ce scénario en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes.
- Les commérages malveillants et le mépris catégorique du rendement d’une personne constituent des abus.
- Définir ce que constituent des communications appropriées et inappropriées sur le rendement d’un employé ou d’une employée.
- Discuter des façons dont les militaires peuvent faire face aux abus sur le lieu de travail.
- De nombreux types de préjugés ont pu influencer la façon dont la majore Wentworth a perçu la Capt Shadwick. Pensez-vous que les préjugés ont pu jouer un rôle?
- Le biais de confirmation, les préjugés liés à la culture, le penchant pour son groupe, le biais de déclinisme et le biais d’attribution sont autant d’exemples qui pourraient être en jeu dans ce scénario.
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