Scénario : Mieux vaut prévenir que guérir

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe: 4-15

Scénario

Vous êtes membre d’une équipe de coopération civilo-militaire et vous organisez une réunion dans un milieu rural, dans le cadre d’une mission de déploiement. C’est la première fois que vous organisez une réunion formelle dans ce village, qui se trouve dans une région particulièrement « sans loi » du pays. Lorsque vous arrivez au village, les aînés vous accueillent. Ils vous invitent à vous asseoir pour discuter et vous encouragent à vous mettre à l’aise. Par respect et en signe de confiance envers vos hôtes, vous, de même que votre commandant adjoint et votre interprète, retirez votre casque et votre gilet pare-balles. Vous placez à la périphérie un groupe de sécurité entièrement équipé et armé pour monter la garde.

La réunion semble bien se dérouler. Cependant, vous remarquez que les enfants ont été retirés de la foule élargie qui s’était rassemblée autour du cercle de réunion. Vous avez également l’impression que certaines des personnes rassemblées semblent nerveuses. Vous envisagez de mettre fin à la réunion ou du moins d’adopter une position plus défensive, mais vous ne voulez pas offenser vos hôtes, car cette réunion est essentielle pour témoigner de votre respect et de votre confiance.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Bien que vous soyez préoccupé par votre sécurité et celle de votre équipe, vous ne voulez pas offenser les aînés en adoptant une posture agressive.
    • Facteurs d’ordre personnel : Vous voulez être respectueux de leurs coutumes et vous voulez montrer que vous leur faites confiance.
    • Facteurs liés au contexte : Vous êtes un invité dans un village situé dans une région « sans loi ». Malgré l’invitation cordiale des aînés, vous êtes préoccupé par votre environnement immédiat. Les enfants sont emmenés plus loin et les gens semblent nerveux.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation? 
    • Il ne s’agit pas d’un dilemme éthique. C’est une question de sécurité.
    • Vous devez prendre les mesures qui s’imposent si vous estimez que la sécurité est menacée. Cependant, vous devez prendre en considération le fait que vos actions auront des conséquences sur les relations entre les aînés du village et le contingent. Adopter une posture agressive ou défensive pourrait être perçu comme une provocation et un manque de respect des coutumes locales.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Demander aux aînés pourquoi les enfants ont été emmenés plus loin, en expliquant que la situation vous met mal à l’aise et que vous devrez peut-être mettre fin à la réunion. Cela donne aux aînés l’occasion d’expliquer leurs actions. Le fait d’interrompre brusquement la réunion pourrait mettre en péril votre relation avec les aînés et nuire au lien de confiance que vous essayez d’établir.
    • Option 2 : Informer les aînés que pour le reste de la réunion, vous allez remettre votre casque et votre gilet pare-balles. Les aînés pourraient se sentir insultés et considérer votre décision comme une provocation. Ils pourraient décider de mettre fin à la réunion.
    • Option 3 : Poursuivre la réunion, mais demander à votre équipe de sécurité d’être en alerte, car il y a eu des changements dans l’environnement. Les aînés pourraient se sentir intimidés par le renforcement de la sécurité et refuser de poursuivre la réunion.

Détails de la page

Date de modification :