Scénario : Ne pas réveiller le chat qui dort
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes un militaire subalterne dans la Marine et vous suivez un cours l’été à bord d’un navire. Vous êtes le stagiaire-chef pour le programme d’instruction et, à ce titre, vous relevez directement de l’officier d’instruction (O Instr) du navire. L’une des activités d’instruction est un exercice de navigation sur les fonctions de quart sur le pont supérieur. Chaque stagiaire doit naviguer d’un point de départ désigné à un point d’ancrage éloigné sous la supervision de l’officier de quart (O Quart).
Pendant l’exercice, l’O Quart préfère se placer au-dessus et à l’arrière des stagiaires. Si les stagiaires hésitent à réagir à une situation, l’O Quart les réprimande à voix haute et de manière très sarcastique. C’est à la fois humiliant et perturbant pour les stagiaires. Même si les instructeurs sont au courant de ce comportement, ils ne font rien pour y remédier. Lorsque le commandant (cmdt) ou le commandant en second est sur la passerelle, l’O Quart n’agit plus de la même façon.
Comme vous êtes le stagiaire-chef, certains stagiaires vous pressent de transmettre leurs préoccupations. Cependant, comme le cours se termine dans trois semaines, d’autres étudiants préfèrent « ne pas réveiller le chat qui dort ».
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Intendance des ressources, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Abus de pouvoir, Harcèlement
- Thèmes ACS Plus : Grade
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « respecter la dignité de toute personne » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans le lieu de travail.
- Discuter des valeurs éthiques que sont le courage, l’intendance des ressources, la loyauté, l’intégrité et l’excellence, ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans le lieu de travail.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Le comportement de l’O Quart est humiliant et perturbateur. Le fait que les autres instructeurs, bien que conscients de ce comportement, refusent d’intervenir est particulièrement préoccupant.
- Facteurs d’ordre personnel : Vous êtes un stagiaire comme les autres, à la seule différence que vous êtes le stagiaire-chef. Il y a une pression à agir, mais en même temps, il y a une pression à laisser les choses telles qu’elles sont.
- Facteurs liés au contexte : Il s’agit d’un contexte d’instruction, et les stagiaires doivent accomplir leurs tâches dans des conditions de stress, mais ils devraient bénéficier d’un environnement d’apprentissage efficace. Le fait que les autres instructeurs semblent admettre cette conduite pourrait indiquer qu’un tel comportement est une pratique courante parmi les instructeurs. Le fait que l’O Quart modifie son comportement en présence du cmdt et du CES peut indiquer que les leaders supérieurs ne sont pas conscients de ce qui se passe. Il ne reste que trois semaines avant la fin de l’instruction.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Vous êtes tiraillé entre le respect du souhait de certains de vos pairs de « ne pas réveiller le chat qui dort » et la nécessité de répondre de manière adéquate à ceux qui veulent que vous agissiez.
- Cette situation vous place dans une situation très délicate et il vous faudra du courage pour dénoncer un instructeur. En signalant le comportement de l’O Quart, vous révélerez également le manque de réactivité des autres instructeurs face à cette situation, indépendamment de leur grade ou de leurs qualifications. Leur professionnalisme et leur intégrité seront également remis en question.
- Vous savez que les FAC ont retenu l’attention des médias ces dernières années pour des problèmes liés à la culture. Vous savez que si les leaders supérieurs ne sont pas tenus responsables, les problèmes liés à la culture persisteront et les FAC pourraient être dépeintes sous un jour négatif.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : S’adresser directement à l’O Quart et l’informer que les stagiaires considèrent son comportement sur la passerelle comme humiliant et peu propice à l’apprentissage. Il est possible qu’il se rende compte de sa conduite et qu’il change. Toutefois, vous devez l’informer que s’il ne tient pas compte de vos préoccupations, vous serez obligé d’en parler à l’O Instr.
- Option 2 : Porter le problème directement à l’attention de l’O Instr et lui expliquer que les stagiaires ne sentent pas qu’ils évoluent dans un bon environnement d’apprentissage. Il incombe à l’O Instr de donner suite à votre préoccupation et de remédier à la situation. L’O Quart peut se montrer vindicatif ou rancunier à l’égard des stagiaires.
- Option 3 : Consulter le conseiller ou la conseillère en matière de harcèlement ou un militaire haut gradé qui a de l’expérience, qui est digne de confiance et qui pourrait peut-être vous recommander des options de plans d’action.
- Option 4 : Ne rien faire et espérer que la situation ne se détériore pas davantage.
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