Scénario : On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on trouve
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous êtes commandant de patrouille et vous participez à une opération dans un pays étranger. L’une de vos responsabilités est de soutenir et d’assurer la liaison avec les postes de contrôle de la police et de l’armée du pays hôte dans votre zone. L’efficacité et la fiabilité de ces postes de contrôle dépendent le plus souvent du commandant sur place. À l’un des principaux postes de contrôle, le commandant est très amical envers les forces de la coalition. Des insurgés ayant tué des membres de sa famille, sa loyauté envers le nouveau gouvernement et les forces de la coalition est incontestable. En fait, à plusieurs reprises, il a transmis des avertissements et des renseignements sur de possibles activités anti-coalition, ce qui s’est avéré très utile. Toutefois, il a été porté à votre attention, à la suite de plaintes formulées par des habitants, que ce commandant était corrompu et qu’il utilisait son poste de contrôle pour percevoir des droits et des redevances non autorisés. Cette situation nuit aux efforts déployés pour renforcer la confiance de la population locale dans le nouveau gouvernement du pays d’accueil.
Si vous le dénoncez, il sera remplacé et très probablement sévèrement puni, voire tué. De plus, vous ne savez pas qui le remplacera et vous n’exercerez aucune influence sur ce choix. Le nouveau commandant pourrait ne pas être favorable à la coalition et s’avérer tout aussi corrompu que la personne qu’il remplace.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Courage, Intendance des ressources, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des principes éthiques « respecter la dignité de toute personne » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans un contexte opérationnel.
- Discuter de la valeur éthique de l’intégrité ainsi que du devoir, l’un des comportements attendus de l’éthos, dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : Vous vous inquiétez du fait que si vous dénoncez le commandant du poste de contrôle, il sera probablement puni, voire tué.
- Facteurs d’ordre personnel : Sa vie dépend de la décision que vous prendrez. S’il est tué, vous pourriez vous sentir moralement responsable de sa mort.
- Facteurs liés au contexte : Vous avez de bons rapports avec le commandant actuel du poste de contrôle et il est une source fiable d’informations sur les forces anti-coalition. Cependant, son acte de corruption compromet les efforts déployés pour renforcer la confiance de la population locale. Quelle que soit votre décision, vous risquez de vous mettre à dos les commandants de la police et de l’armée locales, ainsi que la population locale.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme éthique.
- D’une part, vous auriez raison de dénoncer le commandant si la preuve qu’il est corrompu est valable. D’autre part, vous avez des raisons valables de ne rien faire en raison de vos bonnes relations avec le commandant et des renseignements qu’il fournit. Votre décision de le dénoncer pourrait causer du tort.
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Ignorer les informations fournies par les habitants et ne pas dénoncer le commandant. Maintenir le statu quo dans votre relation avec lui et profiter des renseignements qu’il fournit. Cette option pourrait contrarier les habitants et, par conséquent, les amener à remettre en question votre intégrité.
- Option 2 : Approcher le commandant du poste de contrôle et l’informer que vous avez reçu des informations concernant ses activités. Lui expliquer que même si vous avez de bonnes relations de travail, il serait de votre devoir de le dénoncer si ces informations s’avéraient exactes. À la suite de cet échange, il pourrait soit se ressaisir et obtempérer, soit devenir vindicatif à l’égard de la population locale et de vos troupes.
- Option 3 : Agir en fonction des informations fournies par la population locale et dénoncer le commandant. Le commandant du poste de contrôle pourrait alors être blessé. Vous perdrez également une source d’information fiable. En outre, la personne qui le remplacera pourrait être tout aussi corrompue.
Détails de la page
- Date de modification :