Scénario : Parentalité et congés personnels : l’équité dans la charge de travail

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Bonjour. Sur quoi travailles-tu? » demande le Caporal-chef (Cplc) Pierre Prevot.

« Je termine le tableau de service. J’ai encore du retard », répond la Sergente (Sgt) Maya Singh. « On a tellement été occupés dernièrement. »

La Sgt Singh et le Cplc Prevot travaillent ensemble dans un centre d’opérations interarmées (COI), supervisant à eux deux plusieurs caporaux et soldats. En plus des opérations courantes qui suffisent à occuper le personnel en permanence, le COI a participé à plusieurs exercices de formation impliquant les FAC et d’autres ministères. Le mois a été particulièrement chargé et d’importantes tâches administratives courantes accusent un retard que les deux collègues tentent aujourd’hui de rattraper.

« Je voulais justement te parler du tableau de service », dit le Cplc Prevot. « Blair, une de mes caporales, a fait remarquer – en rouspétant – qu’on lui a assigné beaucoup plus de tâches de fin de semaine au cours des derniers mois qu’à tout autre caporal ou soldat. Je l’ai entendue se plaindre à un autre caporal qu’elle devait faire le travail à la place de ton Cpl Tsang. Que se passe-t-il? Le Cpl Tsang ne devrait-il pas travailler de temps en temps la fin de semaine, comme les autres? »

« Oui, bien sûr, mais je lui accorde parfois un peu de répit », explique la Sgt Singh. « Il élève seul ses deux enfants et il a pris part à un déploiement l’an dernier. »

« Tu dois être juste », répond le Cplc Prevot. « La Cpl Blair aussi a pris part à des déploiements. Deux fois au cours des trois dernières années. Est-ce qu’elle hérite de plus de tâches de fin de semaine parce qu’elle est célibataire et n’a pas d’enfant? »

« Eh bien oui », répond la Sgt Singh. « Comme elle n’a pas d’enfant, je considère tout son temps en dehors du travail comme du temps libre. »

Le Cplc Prevot réfléchit à l’explication de la Sgt Singh. Comme il a lui-même trois enfants de moins de 10 ans, il comprend que les parents qui travaillent n’ont pas beaucoup de temps libre. Il sait aussi que les frais pour le gardiennage peuvent s’accumuler très vite. Toutefois, il ne trouve pas juste qu’une personne se voie assigner plus de tâches de nuit et de fin de semaine en raison de sa situation personnelle.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?
    • Discussion ouverte.
  2. Quels sont les faits? Quelles sont les suppositions?
    • Discussion ouverte.
  3. Quels sont les plans d’action évidents? Existe-t-il d’autres plans d’action possibles?
    • Discussion ouverte.
  4. Quels sont les principes, les valeurs et les résultats en jeu pour chaque option, y compris l’option de ne rien faire?  
    • Discussion ouverte.
    • Discuter du principe « respecter la dignité de toute personne » dans le cadre de ce scénario.
    • Discuter de l’inclusion, du travail d’équipe et du leadership dans le cadre de ce scénario.
  5. Dans ce scénario, que pensez-vous que le Cplc Prevot devrait faire? Pourquoi? L’argument de la Sgt Singh est-il valable?
    • Discussion ouverte.
    • Discuter de ce scénario en vous basant sur l’éthique de la Défense, l’éthos militaire et les politiques pertinentes.
    • Discuter de la différence entre l’équité et l’égalité.
    • L’égalité signifie que chaque personne ou groupe de personnes bénéficie des mêmes ressources ou possibilités. L’équité, c’est reconnaître que chaque personne se trouve dans une situation différente et lui offrir les ressources et les possibilités exactes dont elle a besoin pour atteindre un résultat égal.

Détails de la page

Date de modification :