Scénario : Pas de préjudice, pas de faute

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes un commandant de section en déploiement à l’étranger dans un petit camp. La politique nationale et celle de la coalition stipulent que la fraternisation est interdite, même pour les couples de militaires résidant dans le même camp. Vous, et plusieurs autres, savez pertinemment qu’un de vos collègues, dont la conjointe militaire réside également dans le même camp, enfreint cette règle.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Si vous signalez le comportement répréhensible, vous mettez en péril votre loyauté envers votre collègue.
    • Facteurs d’ordre personnel : Votre collègue vous a mis dans une situation où vous avez la responsabilité d’agir.
    • Facteurs liés au contexte : Les règles interdisent la fraternisation dans le camp, même pour les couples de militaires. Étant donné que tout le monde est désormais au courant, il est possible que les actions du couple de militaires conduisent à un changement dans l’environnement ou dans l’attitude des autres personnes présentes dans le camp.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
    • Bien que cette situation concerne la discipline, vous êtes toujours confronté à un dilemme éthique.
    • Le fait que d’autres personnes du camp soient au courant de leurs indiscrétions rend votre décision d’agir encore plus difficile. Il ne fait aucun doute que vous serez confronté à un dilemme entre votre responsabilité de signaler une infraction aux règlements et votre loyauté à l’égard d’un pair.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Aller voir votre collègue, lui exprimer votre préoccupation, et lui demander d’agir.
    • Option 2 : Signaler le comportement de votre collègue à la chaîne de commandement. Vos relations de travail avec lui risquent désormais d’être difficiles.
    • Option 3 : Ignorer la situation. Il est possible que le moral du camp soit affecté puisque personne d’autre ne s’occupe du problème.

*Note aux animateurs : Veuillez consulter la DOAD 5019-1, Relations personnelles et fraternisation et discuter comment elle s'applique aux membres des FAC dans ce scénario.

Détails de la page

Date de modification :