Scénario : Personne ne le découvrira

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes le commandant de section d’une patrouille de huit personnes et de deux véhicules chargés de sécuriser une route rurale dans la zone de responsabilité de votre unité. Avec horreur, vous voyez le véhicule de tête s’enflammer soudainement, le bruit et l’onde de choc vous frappant quelques secondes plus tard. Vous vous précipitez sur les lieux pour aider les victimes et sécuriser le site. Vous constatez immédiatement qu’un militaire est mort, qu’un autre est gravement blessé et que, contre toute attente, les deux autres sont seulement désorientés par l’explosion.

Pendant que vous évaluez le lieu de l’explosion, votre équipe de sécurité, composée de deux personnes, qui a sécurisé les environs immédiats, vous appelle pour que vous les rejoigniez. À votre arrivée, vous constatez qu’ils ont capturé un individu. Celui-ci a perdu conscience à cause de l’explosion. De toute évidence, il avait sous-estimé la puissance de son dispositif explosif de circonstance (IED). Il a en sa possession un fusil, un sac à dos plein d’explosifs, un carnet avec des instructions sur la fabrication et le placement d’IED, et un dispositif de déclenchement. Les membres de la patrouille veulent le tuer pour se venger de la mort de leur ami.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Vos troupes veulent commettre un meurtre.
    • Facteurs d’ordre personnel : Sur le plan personnel, vous ressentez la même colère, mais en tant que leader, vous ne devez pas vous laisser gagner par ces émotions irrationnelles.
    • Facteurs liés au contexte : Un soldat est mort et un autre est blessé. Vous avez attrapé le poseur de bombe présumé et vous avez des preuves incriminantes. Deux de vos soldats sont très en colère. Vous ne savez pas ce que pensent les trois autres soldats.
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation? 
    • Il s’agit d’une situation où il y a une bonne chose à faire, et une mauvaise. C’est un dilemme d’intégrité.
    • En tant que leader, il vous incombe de maintenir la loi et l’ordre. Vous devez empêcher votre patrouille d’agir sous le coup de l’émotion et de chercher à venger un soldat mort au champ d’honneur.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Intervenir, empêcher vos troupes de commettre un meurtre et ne plus reparler de cet incident. Vos soldats seront mécontents de cette décision, ce qui risque de créer des tensions et de miner le moral des troupes. En outre, il se peut que certains soldats de la section attendent des directives de votre part puisque vous êtes le leader.
    • Option 2 : Intervenir et empêcher le meurtre. Une fois de retour au camp, vous abordez l’incident avec vos soldats et rédigez un rapport à l’intention de votre chaîne de commandement. Sachez toutefois que cette option peut avoir des répercussions sous la forme de mesures disciplinaires.

Détails de la page

Date de modification :