Scénario : Pourquoi réinventer la roue?
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Bien sûr, j’allais t’appeler ce soir. Je tiens à te remercier encore une fois. Tu as bien deviné. Jusqu’ici, nous avons passé les mêmes examens que toi. Les notes que tu as prises quand tu as suivi ce cours sont excellentes, en particulier tes résumés. Ils valent leur pesant d’or. Ils sont exactement ce dont j’avais besoin pour réussir le cours sans problème, jusqu’ici. »
L’adjudant (Adj) Michel Maillette vient tout juste d’appeler son épouse, laquelle est également Adj dans son groupe professionnel. Il en est approximativement à mi-chemin du cours qu’il lui faut pour sa prochaine promotion. L’Adj Maillette est ravi que son épouse soit non seulement méticuleuse pour prendre des notes, mais aussi qu’elle ait fait des copies de certains documents de cours que les participants ne devaient pas conserver, devant plutôt les remettre au personnel chargé de la formation. Elle savait qu’il s’attendait à devoir suivre ce cours et qu’il déteste le travail en classe et étudier en vue des examens. Il est le premier à répéter à qui veut bien l’entendre qu’il n’a jamais été un très bon élève.
Le jour suivant, deux de ses collègues de classe parlent de la charge de cours pendant une pause-café. « Je pensais que ce cours allait être un peu plus facile qu’il ne l’est, » déclare l’Adj Barb Rinaldo. « Mais la charge de cours me tue. Et que se passe-t-il donc avec Maillette? Il surpasse tout le monde dans ce cours. J’ai déjà suivi d’autres cours avec lui et ce n’était vraiment pas lui le meilleur. »
« Eh bien, Barb, il y a une bonne raison à cela », explique l’Adj Helen Chatham. « L’épouse de Maillette a suivi le cours l’année dernière et était la meilleure candidate. Je l’ai entendu parler à sa femme hier soir et la remercier pour ses notes. » Surprise, l’Adj Rinaldo s’exclame : « Mais ce n’est pas juste, Helen! Il devrait travailler autant que tous les autres. » « Peut-être, mais ce n’est pas comme s’il passait son temps à tricher. Il doit tout de même faire les travaux qui lui sont assignés et étudier en vue des examens, » répond l’Adj Chatham.
« Mais Helen, il a un avantage évident sur tout le monde. Quelqu’un devrait intervenir. »
« Hé bien, je ne tiens pas à m’en occuper, Barb. Tout ce que je désire, c’est d’en finir avec ce cours et de reprendre mon travail, » conclut l’Adj Chatham.
L’adj Rinaldo, clairement perturbée, réfléchit à tout cela pendant quelques jours. Elle n’est pas à l’aise avec l’idée d’en parler à la direction, ne voulant pas être perçue comme une « délatrice », mais elle sait que ce que fait l’adj Maillette est déloyal.
Catégories
- Principes : Servir le Canada avant soi-même, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Courage
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discuter des valeurs éthiques d’intégrité et de courage dans un contexte d’école militaire.
Questions de facilitation
- Que faites-vous dans une telle situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Autorisez une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations éthiques : Selon l’ORFC 5.01, tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont légalement tenus* de signaler un acte répréhensible au travail sans crainte de représailles. *Remarque : Pour l’inconduite sexuelle précisément, des règles différentes s’appliquent désormais. Les membres sont tenus de soutenir la personne concernée et sa décision concernant le signalement.
- Facteurs personnels : Il faudrait du courage à l’Adj Rinaldo pour s’adresser directement à l’Adj Maillette. Il faudrait du courage à l’Adj Maillette pour assumer la responsabilité de ses actes.
- Facteurs environnementaux : Permettre à l’Adj Maillette de continuer à tricher dans le cours pourrait avoir de graves répercussions dans le futur si un concept ou un processus clé avait été omis lors de l’utilisation des notes de son épouse. Cela pourrait même causer des blessures, voire la mort.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme éthique concernant le signalement d’un acte répréhensible.
- L’Adj Rinaldo doit comprendre que ne pas signaler ce comportement équivaut à dissimuler ce comportement et, en fin de compte, cela nuit à l’institution qu’il sert. Éviter cette situation ne rend pas service aux FAC et à leurs membres.
- Quelles sont les lignes de conduite potentielles à suivre dans ce scénario?
- Option 1 : L’Adj Rinaldo pourrait décider de ne rien faire et d’ignorer la situation, à l’instar de l’Adj Chatham.
- Option 2 : Aborder le problème directement avec l’Adjudant Maillette et le confronter par rapport à ce qu’elle a entendu pendant qu’il parlait à son épouse.
- Option 3 : Signaler la situation au personnel de direction en tant que soupçon, auquel cas celui-ci devra enquêter sur les allégations.
- Option 4 : Approcher le responsable du cours qui doit agir en fonction des informations fournies et gérer la situation de manière appropriée (ce qui peut comprendre d’informer le personnel de la direction).
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