Scénario : Questions à communiquer

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous faites partie d’une équipe de soccer dans un établissement d'instruction des Forces armées canadiennes (FAC), et la plupart des joueurs se serrent les coudes et étudient les mêmes sujets. La semaine prochaine, vous avez un examen final auquel vous n’êtes pas suffisamment préparé.

Un jour, une coéquipière vient vous dire qu’elle a trouvé les questions pour votre prochain examen. Vous lui demandez comment elle les a obtenues et sa réponse est « sur le bureau de l’instructeur »! La coéquipière ajoute que le matin, lorsqu’elle est entrée dans la salle de classe, elle a trouvé un dossier laissé sur le bureau. Comme elle était seule dans la salle de classe, elle a jeté un coup d’œil au dossier et a trouvé une feuille sur laquelle figuraient toutes les questions de l’examen. Les questions portaient sur le contenu du cours que vous étudiez toutes les deux. En signe d’amitié, la coéquipière décide de communiquer les questions au reste de l’équipe de soccer, car « des coéquipiers se serrent les coudes ». Elle vous transmet les questions avec le sourire!

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans une telle situation? Quels sont les facteurs à considérer?
    • Permettez au groupe de discuter ouvertement.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Accepter les questions d’examen contribue à la commission d’un acte contraire à l’éthique. De plus, peu importe la décision que vous prenez, vous savez désormais qu’un tel acte a été commis.
    • Facteurs d’ordre personnel : Il y a beaucoup de pression sur vous parce que vous faites partie de l’équipe de soccer, et que vous êtes censée « vous serrer les coudes ». Toute mesure que vous prenez aura une incidence sur la façon dont vous voient vos coéquipiers. Vous pourriez être ostracisée par le groupe si vous refusez de prendre les questions ou signalez l’inconduite en milieu d’études.
    • Facteurs d’ordre environnemental : L’établissement d’instruction est une petite communauté, et l’information selon laquelle les questions d’examen pourraient circuler entre les étudiants sera diffusée rapidement. On s’attend à ce que les étudiants agissent avec intégrité et retournent les questions.
  2. Quel dilemme éthique se pose dans cette situation?
    • Vous vous rendez compte que votre intégrité en tant que futur membre des FAC est en conflit avec votre loyauté envers vos coéquipiers.
    • Si vous n’acceptez pas les questions de l’examen, vous pourriez être considérée comme étant déloyale envers vos coéquipiers. Inversement, si vous signalez cette inconduite, il y aura de graves conséquences pour l’étudiant ou les étudiants concernés.
  3. Quels plans d’action possibles pourraient être suivis dans ce scénario?
    • Option 1 : Dire à votre amie de retourner les questions. Informez votre amie que vous n’aurez d’autre choix que de la signaler si les questions ne sont pas retournées. Cela va créer beaucoup de tension.
    • Option 2 : Accepter les questions et rester fidèle au groupe. Toutefois, vous devez comprendre qu’il y aura des conséquences si le fait est découvert.
    • Option 3 : Ne pas accepter les questions de l’examen et fermer les yeux. Vous agissez comme si vous n’étiez pas au courant de la situation. Vos coéquipiers pourraient vous étiqueter comme une personne qui ne respecte pas les règles. Votre inaction ne fait pas disparaître votre culpabilité.
    • Option 4 : Signaler au professeur que l’examen a été compromis et le laisser composer avec la situation. Attendez-vous à des réactions négatives de vos coéquipiers qui présumeront probablement que c’est vous qui avez signalé la situation au professeur.

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