Scénario : Rencontre avec Mme Parfaite

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Enfin, Carl a décidé d’aller à une fête dans un bar local! Il lui a fallu du temps pour trouver le courage de sortir. En fait, cela fait des mois qu’il n’est pas sorti quelque part. Son ami Robin a dû le convaincre, mais le voilà tout habillé et prêt à s’amuser! Carl a un travail qu’il aime et fait partie d’une merveilleuse équipe de travail, où il a rencontré son grand ami Robin. Au cours des derniers mois, Carl s’est beaucoup entraîné en vue d’un marathon, mais maintenant qu’il a plus de temps libre, il se sent prêt à sortir et à rencontrer de nouvelles personnes. 

Dès le début, Carl remarque une belle femme près du bar. Elle a l’air détendue et parle à quelques personnes. Leurs regards se croisent et ils échangent un sourire. Puis, elle s’approche lentement de lui. 

Elle s’appelle Kelsey. Tout en discutant, elle lui offre un verre. Il est très attiré par elle et plus ils parlent, plus elle l’intéresse. 

« Que fais-tu dans la vie? », lui demande Kelsey pendant la soirée.

« Je suis agent d’approvisionnement au ministère de la Défense nationale (MDN) », répond Carl. Rapidement, il change de sujet, même si Kelsey semble vouloir continuer à discuter de son travail. Mais il ne veut pas parler de travail ce soir! 

Vers la fin de la soirée, Carl demande à Kelsey le nom de son employeur. Elle a déjà indiqué qu’elle était vendeuse, mais n’a pas mentionné ce qu’elle vend ni le nom de son employeur. « Je suis vendeuse chez un verrier spécialisé qui s’appelle Vision Bizon », lui raconte-t-elle. 

Carl est un peu étonné. La division à laquelle il appartient a géré des contrats avec Vision Bizon. N’ayant pas participé personnellement à la gestion de ces contrats, il n’est pas sûr s’ils sont toujours en cours. Cependant, il a souvent entendu le nom de l’entreprise, notamment dans le cadre du projet de modernisation navale, qui vient de se terminer. 

« Oui », a déclaré Kelsey, « nous avons travaillé pour le MDN ».

Kelsey remarque que Carl semble distrait. Elle s’excuse et le quitte quelques secondes. Pendant son absence, Robin s’approche rapidement de Carl et lui dit qu’il a fait quelques recherches concernant Kelsey. Il semble, d’après ses sources, qu’elle est célibataire et qu’elle est une personne vraiment formidable. Robin encourage son ami. « Vas-y! », lui dit-il. 

Lorsque Kelsey revient un instant plus tard, elle demande à Carl son numéro de téléphone. Elle aimerait bien le revoir.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le dilemme éthique dans cette situation? 
    • Carl doit concilier son désir d’avoir une relation potentielle avec Kelsey et son obligation de faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque que cela devienne une situation de conflit d’intérêts.
    • Discutez du principe éthique « Servir le Canada avant soi-même » dans ce contexte.
    • Discutez des valeurs éthiques de l’intégrité et de la loyauté dans ce scénario.
  2. Quelles lignes de conduite pourraient être suivies dans ce scénario? 
    • Option 1 : Carl pourrait aviser son superviseur de la situation et en discuter avec lui pour déterminer si entretenir une relation avec Kelsey pourrait engendrer un conflit d’intérêts. 
    • Option 2 : Carl pourrait être franc avec Kelsey et lui demander des détails sur son rôle et sur les contrats dans lesquels elle intervient afin de déterminer par lui-même s’il existe un risque de conflit d’intérêts.
  3. Que feriez-vous dans cette situation si vous étiez Carl? Quels sont les divers facteurs à prendre en considération? Pourquoi feriez-vous ce choix?
    • Autorisez une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations éthiques : Le fait que Carl soit un agent d’approvisionnement du MDN et que Kelsey travaille pour un fournisseur militaire qui a des contrats d’approvisionnement avec le gouvernement soulève la possibilité d’un conflit d’intérêts.
    • Facteurs personnels : Le vif intérêt de Carl pour Kelsey pourrait influencer sa prise de décision, l’empêchant de prendre les mesures nécessaires, comme informer son gestionnaire de la relation. Il se pourrait également qu’il ne soit pas conscient du risque de conflit d’intérêts et des mesures qu’il devrait prendre pour éviter cette situation.
    • Facteurs environnementaux : Il est important de prendre en considération l’incidence qu’un résultat négatif pourrait avoir sur la confiance du public dans les activités gouvernementales. Les membres de l’Équipe de la Défense devraient toujours chercher à accroître la confiance du public en faisant preuve d’intégrité, d’honnêteté et d’équité.

Détails de la page

Date de modification :