Scénario : Tirs réussis, tirs ratés

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes un officier de guerre navale dans une frégate et vous venez de terminer un exercice de tir réel avec l’armement du canon principal et un remorqueur tirant une cible. Vous avez rempli le rapport sur les tirs et noté les résultats de l’exercice. Avant de soumettre les résultats, la capitaine doit les approuver et faire part de tout commentaire concernant la conduite de l’exercice et les tirs eux-mêmes. En tant qu’officier de guerre navale, vous avez reçu les résultats des tirs directement du personnel à bord du remorqueur, qui indique la proximité de chaque obus par rapport à la cible. Les résultats sont satisfaisants. Ils font état de plusieurs tirs réussis, et de quelques tirs ratés.

Vous présentez les résultats de l’exercice à la capitaine pour qu’elle y appose sa signature au courant de la journée. Peu après, elle vous informe que les résultats des tirs n’ont pas été rapportés correctement. À son avis, tous les tirs étaient réussis. Vous lui faites remarquer que les résultats des tirs ont été rapportés avec précision par le personnel à bord du remorqueur. La capitaine répète : « Tous les tirs étaient réussis, et c’est ce que je veux voir sur le rapport! » Conscient que ces résultats compteront pour la compétition de tir de la flotte, vous quittez la cabine de la capitaine avec un air perplexe.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
    • Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Les rapports d’exercice sont utilisés pour la compétition de tir de la flotte. Ils sont utilisés pour évaluer les compétences des membres d’équipage des navires de la flotte. Cela pourrait donc faire en sorte que votre équipage participe à des missions qui dépassent ses capacités réelles.
    • Facteurs d’ordre personnel : La capitaine vous a ordonné de falsifier les résultats, discréditant ainsi votre poste d’officier.
    • Facteurs liés au contexte : La flotte participe à une compétition de tir. Le personnel à bord du remorqueur était là pour confirmer les résultats. De plus, si la capitaine a ordonné la falsification des rapports de tir, quels autres rapports sont falsifiés?
  2. Quel est le dilemme éthique dans cette situation? 
    • Il s’agit d’une situation où il y a une bonne chose à faire, et une mauvaise. C’est un dilemme d’intégrité.
    • La capitaine vous demande de falsifier un rapport. Vous pourriez être tiraillé entre votre intégrité et votre honnêteté personnelles, et votre devoir d’obéir à la capitaine.
  3. Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
    • Option 1 : Refuser d’obéir aux ordres de la capitaine et expliquer vos raisons. Avant de refuser d’obéir, vous pouvez d’abord demander conseil à l’officier de la salle des opérations ou à l’officier de combat.
    • Option 2 : Suivre l’ordre de la capitaine. Si vous falsifiez les rapports, vous devrez tout de même assumer vos responsabilités et les conséquences de vos décisions (p. ex. mentir).
    • Option 3 : Contester l’ordre de la capitaine. Vous pourriez être perçu comme quelqu’un qui aime défier l’autorité et cela pourrait créer des tensions entre la capitaine et vous.

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