Scénario : Trop d’information
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des mentions de situations sexuelles (dont certaines concernent la violence sexuelle) qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou avoir accès aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« À demain, mon ami », dit le caporal-chef (Cplc) Dan Nikko en passant devant le cubicule de son collègue, le Cplc Barry Woodline.
Quelques secondes plus tard, il retourne au cubicule du Cplc Woodline. « Hé, Barry, j’ai failli oublier. Tu sais que je suis en congé demain en raison de mon opération? »
Leur collègue civile Pierrette Rocher partage la même petite salle des rapports avec les deux hommes, alors elle ne peut s’empêcher d’entendre.
« Nous y voilà de nouveau », pense-t-elle. « Qu’est-ce que ce sera cette fois-ci? » Les deux hommes ont des voix retentissantes, et ils discutent souvent de questions personnelles au bureau, à plein volume.
« Oui », dit le CplcNikko au Cplc Woodline. « J’ai décidé de faire réparer la plomberie, pour de bon. Tu sais, une vasectomie. Nous avons tous les enfants que nous voulons, et je ne veux certainement pas « qu’un accident » arrive, si tu vois ce que je veux dire. »
« Wow, c’est un grand pas », dit le Cplc Woodline.
« Non, ça va être correct », dit le Cplc Nikko. « L’essentiel est que Linda et moi n’aurons plus à nous inquiéter; nous avons une vie sexuelle très active, tu sais ». Il donne un peu plus de détails sur le sujet, puis il part avec la promesse de donner au Cplc Woodline ce qu’il appelle « la récapitulation complète après l’opération » lundi.
Après le départ du Cplc Nikko, Pierrette pense à ce qu’elle vient d’entendre. « Eh bien, c’était maladroit et beaucoup trop d’information. J’ai déjà parlé à leur superviseur de leurs conversations personnelles, mais cela ne donne rien. De plus, il semble que Cplc Nikko aura plus de faits amusants à partager avec son compagnon lundi. Je ne suis pas sûr de pouvoir endurer une autre conversation comme celle-là. »
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer
- Valeurs : Loyauté, Courage, Intendance, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle
- Thèmes ACS Plus : Sexe
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez des principes éthiques « Respecter la dignité de toute personne » et « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discutez des valeurs éthiques que sont la loyauté, le courage, l’intendance et l’excellence dans ce scénario.
- Discutez du harcèlement et de son lien avec ce contexte.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario? Quels sont les points à prendre en considération?
- Discussion ouverte en groupe
- Quels facteurs sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Discussion ouverte en groupe
- Discutez des principes éthiques « Respecter la dignité de toute personne » et « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce contexte.
- Discutez de la valeur éthique de la loyauté, du courage, de l’intendance et de l’excellence dans ce scénario.
- Une conversation entre deux personnes, entendue par un tiers constitue-t-elle du harcèlement? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Discussion ouverte en groupe
- Environnement de bureau par rapport à la discussion avec les compagnons du mess, par exemple.
- Quelles mesures Pierrette pourrait-elle prendre dans ce scénario? Que feriez-vous? Pourquoi?
- Discussion ouverte en groupe
- Option 1 : Parler de nouveau à leur superviseur et lui faire part de ses préoccupations. Elle pourrait dire qu’elle peut déposer une plainte de harcèlement si rien n’est fait. La chaîne de commandement devrait prendre action.
- Option 2 : Parlez aux deux Cplc de leurs conversations et dites-leur que cela ne convient pas au milieu de travail. Encore une fois, s’ils choisissent d’ignorer la situation, elle pourrait déposer une plainte officielle de harcèlement écrite.
- Option 3 : Ignorer la situation et voir si elle se résout d’elle-même.
Détails de la page
- Date de modification :