Scénario : Un pourboire ou deux
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Le major Ricardo Delgado et l’experte en la matière Aaliyah Abbas prennent un taxi pour assister à une réunion hors site. En route, ils ont eu une conversation très intéressante avec le conducteur, un immigrant d’un pays ravagé par la guerre. Le conducteur parle avec une fierté évidente de son pays d’adoption et de ses grands espoirs pour ses deux jeunes enfants, tous deux nés au Canada.
Lorsqu’ils arrivent à leur destination, le compteur indique 9,70 $. Aaliyah dit au major Delgado qu’elle a laissé son sac à main au bureau. « Tout ce que j’ai sur moi, c’est mon argent pour le dîner – un billet de dix dollars – et 30 cents serait un terrible pourboire!
« Ne vous inquiétez pas », dit le major Delgado avec une vague de la main. « Je m’en occupe. »
Tandis que le major remplit le bon de taxi émis par le gouvernement, il remarque qu’Aaliyah a jeté un coup d’œil juste à temps pour le voir inscrire le tarif de 14,70 $ avant de signer son nom.
Alors que le taxi s’éloigne, le major dit : « Écoutez, le gars a manifestement besoin d’argent et, avec le prix de l’essence ces jours-ci, il n’est que juste que le gouvernement l’aide un peu. Aaliyah ne sait pas quel est le protocole dans une situation comme celle-ci, surtout lorsqu’il s’agit d’un haut gradé militaire.
Catégories
- Principes : Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intendance des ressources
- Thèmes culturels : Non spécifié
- Types d’inconduite : Inconduite générale
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez du principe éthique « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce scénario.
- Discutez de la valeur éthique de l’intendance dans le présent scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario?
- Discussion ouverte en groupe.
- Quels facteurs sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Discussion ouverte en groupe.
- Discutez du principe éthique « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce scénario.
- Discutez de la valeur éthique de l’intendance dans le présent scénario.
- Discutez de la façon dont les membres de l’Équipe de la Défense doivent utiliser les ressources de façon responsable. Ils doivent utiliser les fonds publics, les biens et toutes les autres ressources gérées par eux de manière efficace et efficiente.
- Nous vivons dans une culture où il est habituel de donner des conseils aux fournisseurs d’une variété de services. Est-il acceptable pour les membres de l’Équipe de la Défense de conseiller un taxi sur un bon de taxi émis par le gouvernement?
- Discussion ouverte en groupe.
- Dans notre culture, nous informons souvent les fournisseurs de services comme le serveur du restaurant, le coiffeur du salon ou, comme dans ce cas-ci, le chauffeur de taxi. En fait, les pourboires sont devenus si courants dans certains secteurs que l’on s’attend à ce que les bas salaires payés soient complétés par des pourboires, comme c’est souvent le cas pour les serveurs de restaurant. Cependant, en tant que membres de l’Équipe de la Défense, agissant dans nos rôles publics, nous devons garder à l’esprit que nous n’utilisons pas nos propres fonds, mais l’argent des contribuables.
- Tout le monde ne se rend pas compte que le gouvernement reconnaît la coutume de donner des pourboires pour les services. Par exemple, lors d’un déplacement en service, le personnel reçoit une indemnité journalière fixe pour les repas et les frais accessoires. Le calcul de l’indemnité journalière est un facteur de pourboire raisonnable. De plus, le Conseil national mixte (une organisation composée d’employés du gouvernement fédéral et de représentants syndicaux) fournit des lignes directrices.
- Les dépenses réelles, y compris les pourboires, seront remboursées (en plus des coûts quotidiens, qui tiennent compte des pourboires dans les frais accessoires). Les pourboires doivent être d’un taux « raisonnable », déterminé par le demandeur d’asile en fonction du nombre de sacs, de passagers, de la zone, du fournisseur d’aide par le conducteur, etc. (référence : Conseil national mixte de la fonction publique du Canada).
- Discutez de l’incidence de cette situation sur Aaliyah, en tant qu’experte en la matière, et non en tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC).
- Comment la hiérarchie, même lorsque la personne ne fait pas partie des FAC, influe-t-elle sur la façon dont les autres interagissent avec vous et vous traitent?
- Si vous étiez Aaliyah, vous sentiriez-vous à l’aise de confronter le major Delgado? Pourquoi ou pourquoi pas?
Détails de la page
- Date de modification :