Scénario : Un repas hors de l’ordinaire
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
« Je trouve seulement qu’elle ne devrait pas avoir le droit d’apporter ce genre de choses au travail », déclare Karl Müller à Mohamed Mezini, le superviseur administratif, à propos de la nouvelle adjudante Ji Young Min. « Ça empeste! ». « Je sais qu’elle a des goûts différents, mais ce n’est pas une raison pour que nous ayons tous à endurer ces odeurs. Jusqu’à son arrivée, nous pouvions déguster nos repas et nous détendre à nos postes de travail. »
« Tu sais, elle est ici depuis peu et j’ai déjà entendu d’excellents commentaires sur son professionnalisme et sa capacité de bien travailler avec les autres », répond Mohamed. « On m’a dit que les gens estiment son expérience et son savoir-faire. »
« C’est peut-être vrai, rétorque Karl, mais d’autres gens se plaignent également des mauvaises odeurs que ses repas répandent dans le bureau. »
« As-tu déjà pensé à lui en parler? », demande Mohamed.
« Bien sûr, répond Karl, mais je ne veux pas paraître intransigeant. » « De toute façon, c’est une question d’administration du bureau concernant les particularités ethniques et ce n’est pas à moi de régler ça. »
Mohamed se demande ce qu’il devrait faire.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Leadership, Esprit et travail d’équipe
- Types d’inconduite : Conduite haineuse
- Thèmes ACS Plus : Culture, Race/Ethnicité
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans cette situation.
- Discuter des valeurs éthiques du courage et de l’excellence en milieu de travail.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans une telle situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Autorisez une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations éthiques :
- Discutez de la manière dont la critique des choix alimentaires culturels d’un membre du personnel est contraire au respect de la dignité d’une personne et constitue une forme inacceptable de manque de respect et de harcèlement.
- Du point de vue de la conduite haineuse, cela ferait-il une différence si les aliments de l’adjudante étaient d’origine nord-américaine ou si l’adjudante et Karl avaient la même appartenance ethnique?
- Facteurs personnels :
- Le superviseur administratif peut craindre de s’aliéner ses pairs s’il semble accorder plus d’importance aux intérêts et aux besoins de la nouvelle adjudante qu’à ceux des autres membres du groupe.
- Facteurs environnementaux :
- Songez aux aménagements physiques prévus pour prendre les repas. Existe-t-il un lieu réservé aux repas qui ne se trouve pas à proprement parler dans le bureau et où les odeurs ne gêneraient pas les collègues de l’adjudante?
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Dans cette situation, comment le superviseur administratif peut-il concilier les droits de toutes les personnes?
- Discutez des politiques des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) concernant le racisme et la conduite haineuse.
- Quelles sont les lignes de conduite potentielles à adopter dans ce scénario?
- Option 1 : Discuter de la situation avec la nouvelle adjudante de manière objective et amicale pour voir si elle a des suggestions à propos de la façon de gérer la situation.
- Option 2 : Mettre en œuvre une règle selon laquelle il est interdit de manger dans le bureau et que les repas doivent être consommés dans des lieux réservés à la restauration.
- Option 3 : Faire savoir à Karl que sa plainte pourrait être considérée comme raciste et qu’il doit accepter davantage l’appartenance ethnique et les traditions d’autrui, en soulignant que la nourriture qu’il mange peut sembler tout aussi dérangeante pour quelqu’un d’origine culturelle différente.
Détails de la page
- Date de modification :