Scénario : Une blague discriminatoire
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Liuna Adjuk, originaire d’une communauté inuite du Nunavut, est une employée civile qui travaille au sein d’une équipe de réparation et d’entretien des Forces armées canadiennes (FAC). Le capitaine (Capt) Henri s’est récemment joint à une autre équipe qui travaille dans le même bâtiment. Les deux ont discuté à quelques reprises.
Un jour, le Capt Henri s’approche de Liuna pour lui demander si elle veut entendre une blague sur les peuples autochtones. « Je suppose », dit-elle. Elle est curieuse de savoir ce qu’il a à dire, même si la blague est au détriment de sa culture et de son peuple.
La blague est modérément amusante, mais laisse entendre que les Autochtones ne sont pas éduqués. Liuna suppose que le Capt Henri ne se rend pas compte qu’elle vient d’une communauté autochtone, sinon il n’aurait peut-être pas pris de risque. Elle n’a pas le cœur de lui dire qu’elle vient d’une communauté inuite, car elle pense que cela pourrait lui causer plus d’inconfort que ce qu’il lui a causé.
Liuna sait que le Capt Henri travaille également avec une autre personne autochtone. Il se rend peut-être même compte d’où elle vient, et c’est pourquoi il lui a d’abord demandé la permission, au cas où elle aurait trouvé cela gênant. Peut-être que le Capt Henri et son autre collègue autochtone échangent tout le temps des blagues sur les Autochtones et n’y pensent pas?
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Conduite haineuse, Racisme
- Thèmes ACS Plus : Autochtone (tous), Race/Ethnicité
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans ce scénario.
- Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et le courage.
- Discutez des politiques sur la conduite haineuse et la discrimination raciale/ethnique en ce qui concerne ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le problème dans ce scénario? Discussion ouverte en groupe.
- Quels sont les facteurs relatifs à l’éthique de la Défense et à l’éthos des FAC? Discussion ouverte en groupe.
- Discutez du principe éthique « Respecter la dignité de toute personne » dans ce scénario.
- Le Capt Henri n’a pas tenu compte de la culture, des antécédents ou des sentiments de ses collègues à l’égard de leur propre origine ethnique. Bien qu’il soit perçu que la blague ne visait à nuire à personne, la blague du Capt Henri était insensible à la culture autochtone et perpétue des stéréotypes préjudiciables.
- Comment la politique sur le harcèlement et la conduite haineuse entre-t-elle en jeu dans cette situation? À quel niveau cette situation est-elle la mieux traitée? Discussion ouverte en groupe.
- Les commentaires culturellement insensibles ou offensants peuvent être une forme de harcèlement et doivent être pris au sérieux. Pour corriger davantage cette situation, Liuna devrait agir et informer les dirigeants, car « les superviseurs militaires et les gestionnaires civils ont la responsabilité principale et les moyens d’assurer la conformité des employés du ministère de la Défense nationale (MDN) et des membres des FAC ». (DOAD 5012-0) Qu’arrive-t-il si Liuna ne se sent pas à l’aise d’informer les dirigeants de cet incident? Quelles seraient les répercussions si ce geste n’est pas abordé?
- Quelles mesures Liuna pourrait-elle prendre?
- À prendre en considération : Liuna a-t-elle l’obligation, dans un milieu de travail respectueux, de ne pas tolérer les blagues sur les personnes d’une certaine culture, d’un certain milieu, d’une certaine ethnicité ou d’un certain groupe, même si elle fait partie du groupe dont on fait la blague et qu’elle a compris l’humour?
- À prendre en considération : Serait-il acceptable pour Liuna de raconter ses propres blagues sur les Autochtones à d’autres coéquipiers si les blagues laissaient entendre, par exemple, que les Autochtones avaient de meilleures capacités que les autres?
- Pour répondre aux commentaires de façon informelle, Liuna pourrait avoir une conversation avec le Capt Henri pour lui dire qu’elle n’est pas à l’aise avec les blagues haineuses et que le destinataire peut percevoir la blague comme étant offensante. Le Capt Henri doit ensuite prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’il comprend pourquoi ses actions peuvent être offensantes et qu’elles seront évitées à l’avenir. Si cela ne fonctionne pas, montez dans la chaîne de commandement.
- Y a-t-il une différence si les collègues sont au travail ou en dehors du travail? Peut-on encore faire ce genre de blague si quelqu’un n’est pas personnellement offensé?
- Les blagueurs doivent être conscients de la possibilité que leurs blagues soient amusantes pour eux, mais qu’elles puissent être offensantes, une forme de microagression ou même du harcèlement envers les autres. L’acceptabilité d’une blague dépend en grande partie de la relation qui existe entre la personne qui raconte la blague et les personnes qui l’entendent.
- Le contexte est important, et bien que les blagues potentiellement délicates puissent être amusantes pour certains, les personnes qui trouvent que raconter des blagues est une forme de connexion devraient prêter attention à leur public, au langage qu’ils choisissent d’utiliser et à leurs propres préjugés envers différentes cultures. Étant donné que les membres des FAC sont assujettis à la politique des FAC relative à la conduite haineuse (en vertu de la DOAD 5019-0), les blagues haineuses ne correspondraient pas aux attentes des membres des FAC ou ne refléteraient pas la conduite militaire attendue.
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