Aviateur-chef Theodore Bates

En 2012, les restes de l’aviateur-chef Theodore Bates ont été repêchés du lac Muskoka, en Ontario. Le 13 décembre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, lui et le capitaine d’aviation Peter Campbell avaient été portés disparus lorsque leur Nomad 3521 a percuté un autre aéronef.

Theodore Scribner Bates naît en janvier 1913 à Guelph, en Ontario. Avant son enrôlement, il travaille comme musicien et vendeur. Il est mariè à Ruth Schultis.

En octobre 1937, il s’enrôle dans le Dufferin and Haldimand Rifles of Canada. Comme Bates a obtenu une licence de pilote privé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il est recommandé aux fins d’enrôlement dans l’ARC, dont il devient membre en novembre 1939.

La veille de son accident mortel, l’aviateur-chef Bates obtient son brevet de pilote au terme du cours de pilotage qu’il a suivi.

Le 13 décembre 1940, alors qu’il participe aux recherches en vue de retrouver un camarade porté disparu, son avion, le Nomad 3521, entre en collision avec un autre et s’engloutit dans le lac Muskoka.

Lorsque l’unité de plongée de la Police provinciale de l’Ontario a examiné le lit du lac autour du lieu de l’écrasement, ils ont trouvé les effets personnels de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d'aviation Peter Campbell. Les articles retrouvés comprenaient une bague appartenant à Bates, ainsi que des boutons et un insigne ailé de l’ARC.

L’aviateur-chef Bates a été inhumé en septembre 2013 au Woodlawn Memorial Park Cemetery, aux côtés du capitaine d'aviation Campbell.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aviateur-chef Bates, vous pouvez consulter son dossier de service à Bibliothèque et Archives Canada.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :