Nomad 3521

En 1940, un avion a disparu au cours d’un vol d’entraînement au Camp Borden. Le jour suivant, deux aéronefs du groupe de recherche sont entrés en collision et ont plongé dans le lac Muskoka, entraînant la mort des quatre aviateurs à leur bord. Ce n’est qu’en 2010 qu’un des appareils et son équipage ont été retrouvés.

Le Camp Borden était l’un des principaux centres utilisés dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, l’Aviation royale canadienne a acquis 32 avions Nomad et les a utilisé s comme avions d’entraînement avancé au Camp Borden. Dans les dernières anné es de la guerre, ils servaient au remorquage de cibles.

Le 12 dé cembre 1940, au cours d’un vol d’entraînement effectué à partir de l’é cole de pilotage no 1 au Camp Borden, l’avion pilot&?eacute; par l’aviateur-chef Clayton Hopton a été porté disparu. Le lendemain matin, on a envoyé un groupe de recherche pour retrouver l’aviateur.

Pendant les recherches, deux appareils, le Nomad 3512 et le Nomad 3521, sont entré s en collision dans les airs et se sont engloutis dans le lac Muskoka, ce qui a entraîn&?eacute; la mort des quatre aviateurs à leur bord. Le Nomad 3512, avec à son bord le sergent de section Lionel Francis et l’aviateur-chef William Gosling, et le Nomad 3521, transportant le capitaine d’aviation Peter Campbell et l’aviateur-chef Theodore Scribner Bates, étaient disparus dans le lac.

Le 9 janvier 1941, des plongeurs ont confirm&?eacute; l’emplacement du Nomad 3512, et les corps du sergent de section Francis et de l’aviateur-chef Gosling ont é t&?eacute; ré cupé ré s et inhumé s. Mais, en dé pit des recherches qui se sont poursuivies pendant des semaines, les plongeurs n’ont pas ré ussi à retrouver le deuxième appareil.

 

En 2010, l’Unit&?eacute; de recherche et de ré cupé ration sous-marines (URRSM) de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Orillia, a confirmé l’emplacement de l’é pave du Northrop Nomad A-17A no de sé rie 3521 qui s’é tait abîmé dans le lac Muskoka en 1940.

Depuis 2008, l’URRSM avait entrepris de nouvelles recherches en vue de retrouver le Nomad 3521 disparu. Au moyen de toute une gamme de techniques, notamment un sonar à balayage laté ral, l’URRSM a é té en mesure de dresser la carte du lit du lac autour du lieu possible de l’é crasement. Au bout de plusieurs plongé es, on a pu confirmer le lieu de l’accident grâ ce à la dé couverte d’articles personnels dans l’é pave.

Lorsque les effets personnels de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell ont &?eacute; té récupérés, l’URRSM a rapidement communiqué avec le ministère de la Défense nationale. Les responsables du Programme d’identification des pertes militaires ont alors commencé à planifier la r&?eacute; cup&?eacute; ration des restes des aviateurs.

En octobre 2012, des plongeurs des Forces armé es canadiennes appartenant à l’Unité de plongé e de la Flotte (Atlantique) ont ré cupé ré les restes des deux aviateurs ainsi que trois mitrailleuses à l’endroit où se trouvait le Nomad.

En collaboration avec l’Unit&?eacute; de plongé e de la Flotte (Atlantique) et l’URRSM de la PPO, la DHP a é té en mesure de ré cupé rer et d’inhumer les restes de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell.

En septembre 2013, les deux aviateurs ont é té enterr&?eacute; s cô te à cô te au Woodlawn Memorial Park Cemetery à Guelph, en Ontario.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :