Sergent Richard Musgrave, MM

En 2017, des restes humains sont trouvés au nord de Lens, en France. Ces restes sont confirmés comme étant ceux du sergent Richard Musgrave, MM.

Richard Musgrave naît le 22 septembre 1884 à Blackrigg, Canomie (Écosse). Son seul parent répertorié est Rebecca Musgrave. Sa famille comprend sa sœur, Jeannie (Jane) Musgrave. Avant de s’engager, Richard travaille comme camionneur à Calgary (Alberta).

Le 30 avril 1915, à l’âge de 30 ans, Richard s’enrôle dans le 56e Bataillon (Overseas) du Corps expéditionnaire canadien (CEC) à Calgary, en Alberta. Le 5 juillet 1915, il quitte Montréal à bord du S.S. Elele en direction du camp militaire de Shorncliffe, en Angleterre, pour y suivre l’instruction militaire. Le 17 février 1916, le soldat Musgrave se rend en France en tant que nouveau membre du 7e Bataillon d’infanterie(British Columbia), CEC. Tout au long de l’année 1916, Musgrave gravit les échelons jusqu’à atteindre le grade de sergent le 19 mars 1917. Le 14 avril 1917, le sergent Musgrave est blessé, mais sa blessure est suffisamment mineure pour qu’il puisse rester en service. Le 9 juillet 1917, il reçoit la Médaille militaire pour sa bravoure.

Le 15 août 1917, le sergent Musgrave combat avec le 7e Bataillon lors du premier jour de la bataille de la Cote 70 près de Lens, en France. Le 7e Bataillon combat sur l’extrême flanc gauche de la 2e Brigade d’infanterie canadienne. Le 7e Bataillon prend part à la deuxième vague d’attaques entre les objectifs des lignes bleue et rouge. Le combat pour la ligne rouge est difficile car les Allemands tiennent fermement leurs positions. Les Canadiens, y compris le 7e Bataillon , subissent de lourdes pertes alors qu’ils se fraient un chemin au-delà de la ligne rouge vers l’objectif de la ligne verte. Cependant, peu après avoir franchi la ligne rouge, ils doivent se replier, leur flanc gauche étant exposé. Le 10e Bataillon d’infanterie du CEC suit alors derrière le 7e Bataillon pour aider ce dernier à tenir la position contre les contre-attaques allemandes. Bien que la ligne verte soit capturée le jour suivant, la bataille se poursuit jusqu’au 25 août au coût de plus de 10 000 tués, blessés ou disparus parmi les rangs des Canadiens. Le 7e Bataillon compte plus de 140 morts, dont 118 portés disparus et jamais retrouvés. Le sergent Musgrave, âgé de 32 ans, est porté disparu le 15 août 1917 et on présume qu’il est mort dans le cadre de la bataille.

Après la guerre, le nom du sergent Musgrave est gravé sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé en souvenir des soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale et n’ayant pas de sépulture connue.

Le 11 juillet 2017, des restes humains squelettiques sont découverts lors d’une opération d’élimination de munitions près des rues Léon Droux et des Poissonniers, au nord de Lens, en France. Quelques artefacts sont trouvés avec ces restes, notamment le ruban d’une Médaille militaire et un sifflet.

Grâce à des analyses historiques, généalogiques, anthropologiques et archéologiques, et avec l’aide de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires est en mesure en octobre 2021 de confirmer l’identité des restes comme étant ceux du sergent Richard Musgrave.

L’inhumation du sergent Richard Musgrave a eu lieu le 8 juin 2023 au Cimetière britannique de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Loos-en-Gohelle, en France. Il a été inhumé par des membres du British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own), de Vancouver, en Colombie-Britannique. Des membres de la famille du sergeant Musgrave, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement français local et des Forces armées canadiennes ont assisté à la cérémonie.

Pour de plus amples renseignements sur le sergent Musgrave, veuillez consulter son dossier personnel sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Informations sur le Programme d'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :