Soldat Harry Atherton

En 2017, des restes humains sont découverts à Lens, en France. Les restes sont confirmés comme étant ceux du soldat Harry Atherton.

Harry Atherton voit le jour le 15 novembre 1893 à Leigh, au Royaume-Uni. Fils de James Henry Atherton et de Sarah Atherton (née Bradbury), il grandit dans ce pays à Tyldesley, avant de déménager seul au Canada en 1913. Il s’installe alors à McBride, en Colombie-Britannique, où il travaille comme charpentier avant de s’engager.

Le 31 mars 1916, le soldat Atherton s’enrôle à l’âge de 23 ans dans les rangs du CEC avec le 63e Bataillon d’infanterie canadien (Edmonton), dans la ville du même nom en Alberta. Le 22 avril 1916, il quitte le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour débarquer treize jours plus tard à Liverpool au Royaume-Uni. À son arrivée, il est transféré au 9e Bataillon d’infanterie de réserve du CEC qui vient d’absorber le 63e Bataillon. Après plusieurs mois au camp militaire de Shorncliffe, le soldat Atherton arrive en France le 18 juillet 1916 après avoir été transféré la veille au 10e Bataillon d’infanterie canadien du CEC. Dès son arrivée, le soldat Atherton participe à plusieurs batailles avant d’être blessé. En raison de ses blessures, Atherton est renvoyé au Royaume-Uni pour récupérer pendant quelques mois avant de retourner au front en mars 1917.

Le 15 août 1917, le soldat de deuxième classe Atherton combat avec le 10e Bataillon pendant le premier jour de la bataille de la cote 70. L’assaut est mené contre deux objectifs principaux : les positions connues sous les noms des lignes bleue et verte. Le 10e Bataillon faisant partie de la 2e Brigade d’infanterie canadienne, prend part au premier assaut pour s’emparer des positions de la ligne bleue. Cet objectif étant atteint, le 10e Bataillon poursuit son avancée contre les positions de la ligne verte, qui sont saisies tôt le matin du 16 août. Du 14 au 18 août 1917, le 10e Bataillon essuie 429 pertes, dont 71 lors de l’assaut de la cote 70 laissées sans sépulture connue. Selon les premiers états des dossiers de service et médicaux, le soldat Atherton aurait été « blessé », mais selon des rapports ultérieurs, il serait mort au combat le 15 août 1917 à l’âge de 24 ans.

Après la guerre, le nom du soldat Atherton a été gravé sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy. Ce dernier commémore les soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale et sans tombe connue.

Le 11 juillet 2017, des restes squelettiques humains sont découverts lors d’une opération d’élimination de munitions près de la rue Léon Droux à Vendin-le-Vieil, en France. Un insigne du 10e Bataillon et un disque d’identification illisible sont trouvés avec les restes. Le disque d’identification envoyé à l’Institut canadien de conservation, a pu être nettoyé. Le processus de nettoyage a révélé l’inscription « 10 BATT », clairement visible au bas du disque d’identification, de même que les chiffres « 4 - - 658 » appartenant à un numéro matricule et les lettres « ON » toujours lisibles au bord supérieur droit du disque. Ces informations ont grandement facilité le processus d’identification.

Au moyen d’une analyse historique, généalogique, anthropologique, archéologique et d’ADN, le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires, qui comprend des membres de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et des représentants du Musée canadien de l’histoire, a été en mesure de confirmer que les restes humains retrouvés en octobre 2021 étaient bien ceux du soldat Harry Atherton.

L’inhumation du soldat Harry Atherton a eu lieu le 8 juin 2023 au cimetière britannique de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Loos-en-Gohelle, en France. Il a été inhumé par des membres des Calgary Highlanders, de Calgary, en Alberta. Des membres de la famille du soldat Atherton, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada, du gou-vernement français local et des Forces armées canadiennes ont assisté à la cérémonie.

Pour de plus amples renseignements sur le soldat Atherton, veuillez consulter son dossier du personnel sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Informations sur le Programme d'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :