Annexe C – Aperçu de la procédure à suivre pour les cérémonies d'investiture à la Résidence du gouverneur général ou la Citadelle, Ville de Québec

  1. Les commentaires suivants s'appliquent aux cérémonies d'investiture à Rideau Hall. Une séquence similaire, adaptée au besoin, est utilisée à la Citadelle de Québec ou dans d'autres lieux d'investiture.
  2. Le transport aller-retour par autobus sera fourni, de l'hôtel à Rideau Hall. Les récipiendaires locaux se rendent par leurs propres moyens à Rideau Hall, où du stationnement est offert.
  3. Les personnes qui participent à la cérémonie d'investiture se présenteront à l'entrée principale de Rideau Hall et passent au vestiaire. Les récipiendaires seront ensuite dirigés vers la salle de réception où ils recevront les renseignements à propos du déroulement de la cérémonie. Les dignitaires seront escortés à leurs sièges respectifs dans la salle d'investiture par le personnel de Rideau Hall. Les invités prendront place dans la salle d'investiture.
  4. L'arrivée des récipiendaires sera annoncée et tous présents dans la salle d’investiture devront demeurer debout.
  5. L'arrivée du GG sera annoncée.
  6. On demandera aux récipiendaires et aux invités de s'asseoir.
  7. Si des aumôniers sont présents, ils feront une courte invocation (pour la cérémonie d'investiture de l'ORMM seulement).
  8. Le GG exprimera ses commentaires.
  9. Les distinctions sont présentées en ordre de priorité décroissante, en commençant d'abord par la distinction la plus importante ; les récipiendaires de chacune des distinctions sont appelés en ordre alphabétique, quel que soit leur grade ou leur statut. Les personnes qui reçoivent une barrette à ajouter à une décoration sont appelées avant celles qui reçoivent la décoration pour la première fois.
  10. Le nom de chacun des récipiendaires est annoncé à tour de rôle. À l'appel de son nom, la personne approchera par l'allée centrale à une vitesse normale de marche et saluera de la tête le GG. Le récipiendaire d'une décoration se tiendra à la droite du CEMD et fera face aux récipiendaires et aux invités assis lors de la lecture de la citation.
  11. Après avoir reçu l'insigne et posé pour les photographies (à la droite du récipiendaire), ce dernier saluera de la tête le GG, serrera la main du CEMD. Selon les circonstances, le récipiendaire peut ensuite se rendre à une table (qui se trouve habituellement du côté gauche de la salle d’investiture) pour signer le registre. Dans certaines occasions, le registre est signé avant l'événement.
  12. Après avoir signé le registre (si applicable), la personne retourne à son siège.
  13. Le CEMD exprimera ses commentaires (cérémonies de remise de décorations militaires seulement).
  14. À la fin des discours, l'hymne national est joué et chanté.
  15. Le GG se retireront à ce moment.
  16. Les récipiendaires, les dignitaires et les invités quitteront la salle de bal par l'entrée principale et se dirigeront vers une autre salle pour une réception.
  17. Départ
    1. Lors du départ, le récipiendaire doit prendre le boîtier de sa décoration et un programme qui se trouvent sur la table d'accueil à l'entrée principale. Le parchemin est envoyé par la poste au recipiendaire après l'événement.
    2. Des autobus seront mis à la disposition des récipiendaires et de leurs invités qui désirent retourner à l'hôtel.

NOTA

Il n'est pas permis de prendre des photographies personnelles au cours de la cérémonie. Cependant, chacun des récipiendaires recevra par courriel un lien et un code d'accès à la galerie de photos en ligne de Rideau Hall afin de pouvoir visionner toutes les photographies prises au cours de la cérémonie. Ces photographies seront offertes pendant 30 jours à partir de la date de la cérémonie.

 

Détails de la page

Date de modification :