Chapitre 3 – Cérémonies d'investiture

  1. Le présent chapitre traite des cérémonies de remise de décorations et d'investiture des ordres nationaux individuels.
  2. Les cérémonies de remise des médailles de campagne et de service, ainsi que de la Décoration des Forces canadiennes (CD), sont abordées au chapitre 4.

Récipiendaires

  1. Les récipiendaires de distinctions honorifiques et de récompenses individuelles ont droit à toute la reconnaissance publique à partir du moment où le GG signe l'instrument d'attribution, y compris le droit de porter les rubans ou les insignes, les décorations miniatures et les insignes boutonnières (en tenue civile) ainsi que d'utiliser les initiales honorifiques, le cas échéant.

Cérémonie

  1. Toutes les distinctions décernées par la Couronne doivent être remises avec dignité et respect.
  2. Les cérémonies d'investiture des insignes canadiennes des ordres et des décorations de vaillance militaire, de bravoure ou de service méritoire ont normalement lieu sous l'égide du GG à Rideau Hall, à Ottawa, ou à la Citadelle, à Québec.
  3. Les détails relatifs aux scénarios et aux lignes directrices des cérémonies, des cérémonies d'investiture et des réceptions se trouvent aux annexes A, B, C et D à la fin du présent chapitre.

Invité principal des cérémonies d'investiture

  1. Les récipiendaires d'ordres et de décorations ont droit au remboursement de leurs frais de voyage ainsi que ceux d'un invité principal comme décrit selon le DRAS 209.9913. Habituellement, l'invité principal est le plus proche parent du récipiendaire. Dans la plupart des cas, il s'agit du conjoint ou de la personne qui habite avec le récipiendaire.
  2. Outre l'invité principal, le récipiendaire peut amener un (1) à trois (3) autres invités à ses propres frais, tel que déterminé par Rideau Hall en fonction des places disponibles.

Détails de la page

Date de modification :