Annexe A – Cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite militaire à la Résidence du gouverneur général ou la Citadelle, Ville de Québec et réception du chef d'état-major de la Défense pour les récipiendaires de l'ORMM

Cérémonie d'investiture de l'ORMM à la Résidence du gouverneur général

  1. La Résidence du GG s'occupera de tous les détails des cérémonies d'investiture de l'ORMM. L'avis de nomination initial se fera par l'intermédiaire de la chaîne de commandement du récipiendaire. Le cmdt dispose de trois semaines pour en aviser le membre, après quoi DDHR publiera un CANFORGEN pour annoncer les nominations.
  2. Les avis d'investiture de l'ORMM seront envoyés par le DDHR par courriel. La section des événements de la Résidence du GG enverra à chacun des récipiendaires une lettre provenant de la Résidence du GG, constituant l'invitation officielle et donnant les détails de la cérémonie d'investiture.
  3. L'officier responsable des investitures du DDHR communiquera avec les personnes qui participent à ces cérémonies d'investiture et transmettra les renseignements recueillis à la section des événements de la Résidence du GG. L'hébergement, les préparatifs de voyage et les dépenses doivent être approuvés par la section des événements de la Résidence du GG parce que le remboursement des dépenses est strictement limité et ne couvre que les déplacements au Canada.
  4. L'officier responsable des investitures du DDHR communiquera individuellement avec les récipiendaires de l'ORMM venant de l'étranger. À la réception de l'autorisation de voyage du Directeur général - Rémunération et avantages sociaux (DGRAS), l'officier responsable des investitures obtiendra un numéro d'autorisation de voyage (NAV) et un code financier qui seront fournis à l'unité du récipiendaire en vue de prendre les dispositions de voyage et de préparer la demande de remboursement des frais de voyage de l'étranger.
  5. Le séjour à Ottawa ou dans la ville de Québec ne doit pas dépasser 48 heures à moins d'être approuvé par la section des événements de la Résidence du GG et du DDHR.
  6. L'hébergement à l'hôtel, y compris le transport aller-retour à la Résidence du GG pour le récipiendaire et l'invité principal seulement, seront organisés par la Résidence du GG.
  7. Les représentants de la direction des FC se limitent au CEMD et à l'adjudant-chef des Forces armées canadiennes (adjuc FAC). Les invitations supplémentaires, auxquelles il ne faut pas s'attendre en règle générale à cause des contraintes d'espace, sont à la discrétion de Rideau Hall.
  8. La tenue pour la cérémonie d'investiture de l'ORMM est la tenue de cérémonie 1A (tunique et décorations). Se référer au manuel d'Instructions sur la tenue des Forces canadiennes A-DH-265-000/AG-001.

Réception du CEMD pour les récipiendaires de l'ORMM

  1. Le CEMD donnera une réception, la veille de la cérémonie d'investiture de l'ORMM, en soirée, pour les membres de l'Ordre nouvellement admis et promus. Le CEMD et l'adjuc des FAC seront accompagnés des hôtes adjoints, qui seront les militaires membres du Conseil consultatif de l'Ordre (VCEMD, CEMM, CEMA, CEMFA), accompagnés de leurs adjudants-chefs/premiers maîtres de première classe de commandement respectifs, pourvu qu'ils soient eux-mêmes membres de l'Ordre. Si ces personnes ne sont pas disponibles, elles peuvent envoyer un représentant membre de l'Ordre.
  2. L'ordre des événements de la réception du CEMD comprend une haie d'honneur où les récipiendaires et leurs invités seront présentés au CEMD et à l'adjuc des FAC et à leurs conjoints respectifs et au cours de laquelle une photographie est prise. Le CEMD fera de brèves remarques à la suite desquelles la réception continuera (bar payant et rafraîchissements). Le transport aller-retour par autobus sera fourni, entre l'hôtel et la réception, à tous les récipiendaires et leurs invités qui ne résident pas dans la région de la capitale nationale.
  3. Un disque compact (CD) contenant les photos prises au cours de la réception sera posté à chacun des récipiendaires présents à la réception.
  4. La tenue pour la réception du CEMD est habituellement la tenue de service no 3 (tunique et rubans). Les rubans portés doivent refléter la nouvelle nomination ou promotion dans l'Ordre.

Détails de la page

Date de modification :